Les grands évènements de l'année

    • 3 octobre 2017

      Fête nationale de l'Allemagne

    • Le 3 octobre est le jour de l’Unité Allemande (Tag der deutschen Einheit). Il symbolise l’unification en 1990 des deux Allemagne qui coexistaient depuis 1945. Un évènement marquant dans cette unification a été la chute du mur de Berlin en 1989. Depuis, la République Fédérale d’Allemagne (Allemagne de l'Ouest) et la République Démocratique d’Allemagne (Allemagne de l'Est) forment un seul État, conformément au Traité signé le 3 octobre 1990. Chaque année le jour de l’Unité Allemande est célébré dans une ville différente : Berlin, Hambourg, Brème, Munich. A Berlin en particulier, des célébrations ont lieu chaque année devant la porte de Brandebourg.
      En savoir plus sur l' Allemagne

    • 5 octobre 2017

      Journée mondiale des enseignants

    • L’UNESCO a proclamé le 5 octobre Journée mondiale des enseignants en 1994, célébrant ainsi le grand pas effectué en faveur des enseignants le 5 octobre 1966, lorsqu’une conférence intergouvernementale spéciale organisée par l’UNESCO à Paris en coopération avec l’OIT a adopté la Recommandation OIT /UNESCO concernant la condition du personnel enseignant.


    • 10 octobre 2017

      Journée européenne contre la peine de mort

    • Le Comité des Ministres du Conseil de l'Europe a décidé, le 26 septembre 2007, de proclamer une ''Journée européenne contre la peine de mort'', qui se tient le 10 octobre de chaque année. Le Conseil de l'Europe a été pionnier dans le processus ayant mené à faire de l'Europe un espace sans peine de mort depuis 1997. Cette Journée constitue une contribution européenne à la Journée mondiale contre la peine de mort qui se tient chaque année le même jour.

    • Du 10 octobre 2017 au 10 décembre 2017

      Journée européenne du don d'organes et de la greffe

    • L'idée de cette Journée, initiée par le Conseil de l'Europe, est d'aider un Etat membre différent chaque année afin d'encourager le débat et l'information du public sur les thèmes du don d'organe, du prélèvement et de la greffe, des dispositifs légaux et médicaux et amener chacun à définir sa position sur le don d'organes et de tissus et la faire connaître à ses proches.
    • 11 octobre 2017

      Journée internationale des filles

    • Le 19 décembre 2011, l’Assemblée générale des Nations Unies a déclaré dans la résolution 66/170, le 11 octobre Journée internationale de la fille, afin de reconnaître les droits des filles et les obstacles particuliers auxquels elles se heurtent de par le monde.

      La Journée internationale de la fille met l'accent sur la nécessité de relever les défis auxquels sont confrontées les filles et de promouvoir l'autonomisation des filles et le respect de leurs droits humains.

    • Espagne
    • 12 octobre 2017

      Fête nationale de l'Espagne

    • Chaque année, l'Espagne célèbre sa fête nationale le 12 octobre pour commémorer, le Jour de l'Hispanité. Cette fête célèbre les peuples qui parlent l'Espagnol, qui est utilisée dans plus de vingt pays et territoires (principalement en Amérique centrale et du Sud). Le 12 octobre rappelle également la découverte du Nouveau Monde (découverte de l'Amérique) par Christophe Colomb en 1492.
      En savoir plus sur l'Espagne

    • Du 13 octobre 2017 au 14 octobre 2017

      ERASMUSDAYS

    • 2017 est une année capitale pour le programme Erasmus + : nous allons fêter les 30 ans du programme Erasmus et des programmes de mobilité intégrés aujourd'hui dans Erasmus + (2014-2020).

    • 16 octobre 2017

      Journée mondiale de l'alimentation

    • Chaque année, le 16 octobre, l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) célèbre la Journée mondiale de l'alimentation, qui commémore la date de sa création, en 1945.
      Jusqu'à récemment, la politique européenne en matière de sécurité alimentaire était principalement fondée sur la surveillance de la qualité des aliments en terme microbiologique et chimique. Il est aujourd'hui évident que le régime alimentaire est essentiel dans le domaine de la santé. Le Conseil de l'Europe a par exemple organisé, conjointement avec l'Organisation Mondiale de la Santé, un forum consacré à l'alimentation à l'école en 2003 et a contribué à la Conférence ministérielle de l'OMS intitulée « Combattre l'obésité » en 2006.
    • 17 octobre 2017

      Journée mondiale du refus de la misère

    • La Journée Mondiale du Refus de la Misère est célébrée chaque 17 Octobre. Née de l’initiative du père Joseph Wresinski et de celle de plusieurs milliers de personnes de tous milieux qui se sont rassemblées sur le Parvis des Droits de l’Homme à Paris en 1987, cette journée est officiellement reconnue par les Nations Unies depuis 1992.

 

Photo du mois

Photo du mois : traité de Rome Proposer une photo

L'agenda européen


    • Du 25 novembre 2017 au 9 décembre 2017

      Le 10-e édition Festival Strasbourg – Méditerranée : « Utopies/Nos utopies »

    • Au programme, plus de 90 manifestations : hommages, concerts, spectacles, films, expositions, débats, rencontres, lectures, contes, ateliers…, associant des artistes, écrivains, intellectuels, des acteurs de la vie civile et publique des deux rives de la Méditerranée, avec 40 structures participantes et 37 lieux de diffusion.
      25 novembre au 9 décembre, Strasbourg
      >en savoir plus
    • 30 novembre 2017

      Présent et avenir des enfants syriens : la vie plus forte que la mort

    • Jeudi 30 novembre à 19h – Salle Daniel Riot

      Nemat Atassi, ancienne doyenne de l’université de Homs et Rafah Nached, psychanalyste syrienne, parleront du présent et de l’avenir des enfants syriens et évoqueront les expériences qui témoignent de la volonté de faire triompher la vie.

      Cette conférence s’inscrit dans le cadre de l’exposition « Déflagrations. Dessins d’enfants, guerres d’adultes » qui se tient à la médiathèque André Malraux jusqu’au 16 décembre.
      > en savoir plus