Les grands évènements de l'année

    • Du 1 janvier 2017 au 31 décembre 2017

      Capitale européenne de la culture : Aarhus (Danemark) et Paphos (Chypre)

    • L'initiative des Capitales européennes de la culture vise à:

      • mettre en lumière la richesse et la diversité des cultures européennes;
      • célébrer les liens culturels unissant les Européens;
      • renforcer le sentiment d’appartenance des citoyens européens à un espace culturel commun;
      • favoriser la contribution de la culture au développement des villes.
    • Du 1 juillet 2017 au 31 décembre 2017

      Présidence Estonienne du Conseil de l’Union européenne.

    • Depuis l'entrée en vigueur du traité de Lisbonne, l'ancienne présidence du Conseil est scindée en deux : le président du Conseil européen et la présidence tournante du Conseil de l'Union européenne (Conseil des ministres), auxquels on peut ajouter la présidence du Conseil Affaires étrangères assurée par le haut-représentant de l'UE.
    • Du 10 octobre 2017 au 10 décembre 2017

      Journée européenne du don d'organes et de la greffe

    • L'idée de cette Journée, initiée par le Conseil de l'Europe, est d'aider un Etat membre différent chaque année afin d'encourager le débat et l'information du public sur les thèmes du don d'organe, du prélèvement et de la greffe, des dispositifs légaux et médicaux et amener chacun à définir sa position sur le don d'organes et de tissus et la faire connaître à ses proches.
    • 15 novembre 2017

      Journée mondiale du recyclage

    • La journée du recyclage a été instituée en 1994 aux États-Unis et son objectif principal était alors de promouvoir la consommation de produits fabriqués à partir de matériaux recyclés.

    • 16 novembre 2017

      Journée internationale de la tolérance

    • Le 12 décembre 1996, l'Assemblée générale des Nations Unies a invité les états membres à célébrer la Journée internationale de la tolérance le 16 novembre de chaque année par des activités s'adressant aux établissements d'enseignement eu au grand public (résolution 51/95).

      Cette mesure faisait suite à l'Année des Nations Unies pour la tolérance en 1995, proclamée par l'Assemblée le 20 décembre 1993 (résolution 48/126). La conférence générale de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture a proclamé l'année 1995 Année des Nations Unies pour la tolérance. Le 16 novembre 1995, les Etats membres de l'UNESCO ont adopté une Déclaration de principes sur la tolérance et un Plan d'action destiné à donner suite à l'Année.

    • 18 novembre 2017

      Fête nationale de Lettonie

    • Jusqu’au XXe siècle, la Lettonie a été dominée successivement par les Allemands, les Polonais, les Suédois et les Russes. Suite à la défaite allemande lors de la Première Guerre mondiale, le pays est finalement libéré de toute emprise. Le 18 novembre 1918, la Lettonie proclame son indépendance, mais elle ne sera que provisoire car les Soviétiques occuperont à nouveau le pays à partir de 1940. L'indépendance de la Lettonie sera finalement restaurée le 21 août 1991.

      En savoir plus sur la Lettonie

    • 20 novembre 2017

      Journée internationale des droits de l'enfant

    • C'est en 1996 que le Parlement français a décidé de faire du 20 novembre la "Journée Mondiale de défense et de promotion des droits de l'enfant" (loi 96/296 du 9 avril 1996). Cette journée internationale est un moment privilégié pour se rendre compte des nombreuses injustices perpétrées contre les enfants dans le monde. Elle tente aussi de faire valoir la convention internationale des droits de l'enfant de 1989.

 

Photo du mois

Photo du mois : Parlamentarium Proposer une photo

L'agenda européen


    • 22 octobre 2017

      Représentations théâtrales des pièces « Audience » et « Pétition »

    • A l’occasion de la remise du Prix des Droits de l’Homme Václav Havel par l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe, le Lieu d’Europe propose, en partenariat avec le Conseil de l’Europe et la Représentation permanente de la République tchèque auprès du Conseil de l’Europe, un événement pluridisciplinaire en l’honneur de Vaclav Havel, son œuvre, mais aussi et plus généralement des Droits de l’Homme dont il fut un ardent défenseur.
      Représentations théâtrales proposées par les comédiens Christophe Feltz et Luc Schillinger.
      Václav Havel n’a jamais dissocié son écriture de la politique. Ces deux pièces en un acte écrites entre 1975 et 1978 à l’époque où son opposition au régime communiste prosoviétique lui vaut d’être condamné à plusieurs reprises pour délit d’opinion, racontent de savoureux, caustiques et humoristiques moments de Ferdinand Vanek, personnage central et double imaginaire de l’auteur.
      > en savoir plus
    • 24 octobre 2017

      Vernissage de l’exposition « Ce que la route dessine »

    • Mardi 24 octobre à 18h30 dans le pavillon vitré – Lieu d’Europe

      En partenariat avec la Médiathèque André Malraux et dans le cadre de l’exposition « Déflagrations », le Lieu d’Europe vous propose de découvrir l’exposition « Ce que la route dessine ».

      Comment se raconter, créer ensemble quand il n’y a pas de langage commun ? L’association Parole sans Frontière propose une exposition retraçant un an d’atelier d’arts plastiques réalisé avec des personnes en situation d’exil dans le cadre d’un projet pilote de la Commission européenne (Pilot Project Fundings for Victimes of tortures). Tout au long de ce travail, l’artiste intervenante Léa Fournier a partagé son savoir-faire pour proposer aux participants de s’exprimer à travers diverses techniques graphiques et de composer ensemble un voyage fictif, une odyssée personnelle.

      Du 24 octobre au 10 novembre dans le pavillon vitré

      Visites guidées en présence de Léa Fournier les samedis 28 octobre et 4 novembre à 14h30.

      A l’occasion de cette exposition, différentes tables rondes sont organisées pour discuter des questions liées à l’exil, à la parentalité, à l’accueil proposé aux personnes qui arrivent en France et à la place que peut occuper la création artistique pour s’exprimer dans ce parcours. CASAS, La Cimade, Migrations Santé Alsace, différents acteurs du monde associatif et institutionnel dans le champ culturel, sanitaire et sociale participeront et animeront ces échanges.
      Différents artistes, plasticiens, comédiens, illustrateurs, metteurs en scène seront également conviés à partager les expériences qu’ils ont menées et à présenter le fruit de leurs différentes interventions.

      >en savoir plus