Les grands évènements de l'année

    • 14 juin 2017

      Journée mondiale des donneurs de sang

    • L’organisation mondiale de la santé a créé, en 2004, la Journée mondiale des donneurs de sang (JMDS) pour promouvoir le don de sang volontaire et bénévole et rendre hommage aux personnes qui par ce geste sauve des vies. Elle a lieu tous les 14 juin et est célébrée chaque année dans près de 200 pays.

      Pourquoi le 14 juin ?

      C’est la date de naissance de Karl Landsteiner, médecin et biologiste autrichien qui, en 1900, a découvert et défini les groupes sanguins selon le système ABO.

    • 15 juin 2017

      Journée mondiale de lutte contre la faim

    • Europe Direct StrasbourgLa Journée mondiale de l'alimentation commémore la création de la FAO, une organisation dépendante des Nations Unies et particulièrement chargée des questions de l’alimentation et de nourriture. Cette organisation a été créée le 16 octobre 1945.
    • 20 juin 2017

      Journée mondiale des réfugiés

    • Les Nations Unies aident les réfugiés à recommencer une nouvelle vie grâce à la réinstallation, au rapatriement librement consenti ou à l'intégration locale dans le pays d'exil.

    • 21 juin 2017

      Fête européenne de la musique

    • Pour la 36e année consécutive, la Fête de la Musique va rassembler les amoureux de la musique sous toutes ses formes : ceux qui l'écoutent, ceux qui la jouent, professionnels ou amateurs, petits et grands, en France et à l'étranger.
    • 23 juin 2017

      Fête nationale du Luxembourg

    • Le 23 juin célèbre l'anniversaire du souverain du Grand-Duché du Luxembourg.
      Depuis le XIXe siècle, le Luxembourg célèbre l'anniversaire du souverain comme sa fête nationale. Depuis 1961, le 23 juin a été choisi, au lieu de la date réelle d'anniversaire de la Grande-Duchesse Charlotte (le 23 janvier), en raison des conditions climatiques plus propices aux célébrations en plein air. Durant cette journée, deux évènements majeurs viennent rythmer les célébrations : le Te Deum en la Cathédrale Notre-Dame de Luxembourg et la prise d’armes, complétée par un élément civil organisé dans l’avenue de la Liberté à Luxembourg.

      En savoir plus sur le Luxembourg

    • 25 juin 2017

      Fête nationale de la Croatie

    • Le 25 juin de chaque année, la Croatie célèbre la "Fête de l'Etat". Cette célébration commémore l'indépendance de la Croatie par rapport à la Yougoslavie. Le 19 mai 1991, lors d'un référendum, les Croates se prononcent à 94% en faveur de l'indépendance. Et c'est ainsi que, le 25 juin 1991, le Parlement croate déclare officiellement l'indépendance de l'Etat dans une décision constitutionnelle.

      En savoir plus sur la Croatie

    • 25 juin 2017

      Fête nationale de la Slovénie

    • Le 25 juin commémore l'indépendance de la Slovénie, obtenue en 1991.
      Les premiers Slovènes, peuple slave, s'installent dans l'actuelle Slovénie, aux confins de l'Italie, de l'Autriche et de la Hongrie, au cours du VIème siècle. Dès le VIIIème siècle, alors incorporée à l'Empire de Charlemagne, la Slovénie sera une région intégrée à différents ensembles, le dernier étant l'ex-Yougoslavie dont elle deviendra indépendante en 1991. Elle sera reconnue par l'Allemagne en décembre 1991 et par la communauté internationale en janvier de l'année suivante.

      En savoir plus sur la Slovénie

    • 26 juin 2017

      Journée internationale contre l'abus et le trafic de drogues

    • L'Assemblée Générale des Nations Unies a décidé, en 1987, de réagir face au fléau que représentent les drogues.

      Ces substances, licites ou illicites, ont un effet néfaste sur le physique et/ou le psychisme du consommateur en en prenant le contrôle. Elles participent aussi à l'asservissement des producteurs agricoles en nuisant aux productions vivrières traditionnelles des régions de production (car les cultures liées à la production de drogue sont plus rémunératrices que celles liées à la production de nourriture). Elles oppriment les communautés par les trafics illégaux qui découlent de leur commercialisation.

      Une Journée Internationale contre l'abus et le trafic de Drogues a donc été instaurée, à la date du 26 juin. Cette journée de mobilisation est destinée à sensibiliser la population aux risques encourus lors de la consommation de ces substances.

    • 26 juin 2017

      Journée internationale pour le soutien aux victimes de la torture

    • Afin d’éliminer totalement la torture et d’assurer l’application de la convention du 10.12.1984, l’Assemblée Générale des Nations Unies a proclamé le 26 juin "Journée Mondiale de Soutien aux Victimes de Torture".

      Cette journée est révélatrice d’une prise de conscience généralisée que la torture, honteuse pratique couramment utilisée dans plus de 150 pays est bien une atteinte à un droit inaliénable de la personne humaine : la dignité.

 

Photo du mois

Photo du mois : Parlamentarium Proposer une photo

L'agenda européen


    • 24 octobre 2017

      Vernissage de l’exposition « Ce que la route dessine »

    • Mardi 24 octobre à 18h30 dans le pavillon vitré – Lieu d’Europe

      En partenariat avec la Médiathèque André Malraux et dans le cadre de l’exposition « Déflagrations », le Lieu d’Europe vous propose de découvrir l’exposition « Ce que la route dessine ».

    • 25 octobre 2017

      Journée européenne de la justice 2017, célébrée le 25 octobre 2017

    • A l’occasion de la journée européenne de la justice, le 25 octobre 2017, le Conseil de l’Europe retransmettra en direct sur Facebook à partir de 12h une interview de Stéphane Leyenberger, Secrétaire de la Commission européenne pour l’efficacité de la justice (CEPEJ). Cette année, des manifestations d’ordre local, national et international se dérouleront dans 20 Etats membres de l’Organisation.

    • Du 26 octobre 2017 au 5 novembre 2017

      Vernissage de l’exposition « Moonolith »

    • Jeudi 26 octobre à 18h30 en présence de l’artiste Martin Bricelj Baraga.
      Cette exposition vous est proposée en partenariat avec Apollonia dans le cadre de e-cité _ Ljubljana.
      Moonolith, monument en hommage à la lune et les étoiles, est une installation interactive pour l’espace public, reflétant les constellations de la lune et les étoiles sur sa surface. C’est un monument consacré au citadin, une ode à la matière noire, au vide, au temps et à son passage. Moonolith est un reflet sombre du ciel. Avec des sons et des lumières subtils, il visualise les phases de la lune, les constellations d’étoiles et les personnes qui l’entourent.
      Effets lumineux visibles du coucher du soleil (18h30) jusqu’à 22h (fermeture du parc).
      >en savoir plus