Les grands évènements de l'année

    • 31 mai 2017

      Journée mondiale sans tabac

    • Le 31 mai de chaque année, l’OMS et ses partenaires célèbrent la Journée mondiale sans tabac dans le but de souligner les risques pour la santé liés au tabagisme et de plaider en faveur de politiques efficaces pour réduire la consommation de tabac.

      Le thème pour la Journée mondiale sans tabac 2017 est le suivant: «Le tabac – une menace pour le développement».

    • 1 juin 2017

      Journée mondiale des parents

    • La Journée rend hommage au dévouement des parents, à leur engagement et leur sacrifice pour assurer l'avenir de leurs enfants.
    • 2 juin 2017

      Fête nationale de l'Italie

    • Au lendemain de la seconde guerre mondiale, il y a eu un référendum en Italie suite auquel la monarchie a été abolie et la famille royale est exilée. Le 2 juin 1946 l’Italie a proclamé la République et se dote des institutions républicaines. En commémoration de cet évènement, le 2 juin est devenu Jour de la République.

      En savoir plus sur l'Italie

    • 5 juin 2017

      Journée mondiale de l’environnement

    • Cette journée permet de promouvoir une prise de conscience à l'échelle mondiale, ainsi que l'adoption de mesures en faveur de la protection de notre environnement.

    • 5 juin 2017

      Fête nationale du Danemark

    • Au cœur des rivalités européo-scandinaves au cours du XIXème siècle, le Danemark joua d'abord un rôle majeur en Europe du Nord avant de subir de nombreuses agressions le poussant à proclamer sa neutralité. C'est dans le contexte agité des révolutions européennes de 1848 que le roi Frédéric VII accepte le principe d'une monarchie constitutionnelle en 1849. La Constitution de Frédéric (la première constitution libérale danoise), fut signée le 5 juin, qui deviendra alors le jour de la constitution (Grundlovsdag). Contrairement à de nombreux pays, ce jour, avant tout festif, n'est marqué par aucune cérémonie à caractère militaire, mais propose des réunions politiques, qui s'apparentaient autrefois à des fêtes populaires.

      En savoir plus sur le Danemark

    • 6 juin 2017

      Fête nationale de la Suède

    • Depuis 1983, la fête nationale est fixée le 6 juin. Cette date fête deux évènements : le 6 juin 1523 jour anniversaire de la proclamation de Gustav Vasa roi de Suède (qui mit fin à la domination danoise en Suède) et le 6 juin 1809, adoption de la nouvelle constitution. Cette nouvelle constitution est le symbole d’une réaffirmation des valeurs civiques suédoises de liberté et de droit : comme la liberté de religion, de presse et d’expression.

      En savoir plus sur la Suède

    • 8 juin 2017

      Journée mondiale des océans

    • L'Organisation des Nations Unies célébrera la Journée mondiale de l’océan 2017 au cours d’une cérémonie qui récompensera les lauréats du concours photo organisé à l’occasion de la Journée.
    • 10 juin 2017

      Fête nationale du Portugal

    • Appelé jour de Camões, le 10 juin célèbre l'anniversaire de la mort du poète Luis Vaz de Camões (1525-1580), considéré comme le plus grand auteur de la littérature portugaise. Célèbre pour ses poèmes de tradition pastorale et médiévale, Luis Vaz de Camões est surtout connu pour son oeuvre Os Lusiadas, poème épique écrit en 1556, glorifiant la naissance et le destin de la nation puis de l’Empire portugais – à l'instar de l'Iliade ou L'Odyssée.

      En savoir plus sur le Portugal

    • 10 juin 2017

      Fête nationale du Royaume-Uni

    • A la différence des autres pays qui fêtent généralement leur indépendance, le Royaume-Uni célèbre la naissance de son souverain comme sa fête nationale. L'anniversaire de la reine Elizabeth II (devenue reine en 1952), bien qu'elle soit née le 21 avril 1926, est célébré généralement le 2ème samedi du mois de juin. Depuis longtemps, il est d’usage de fêter l’anniversaire du souverain en été.
      Depuis 1805, la célébration officielle du souverain est marquée par une parade militaire « Tooping the color ».

      En savoir plus sur le Royaume-Uni

 

Photo du mois

Photo du mois : Parlamentarium Proposer une photo

L'agenda européen


    • 24 septembre 2017

      Visite guidée du quartier européen de Strasbourg

    • Rendez-vous à 10h30 au pied des escaliers devant le Conseil de l’Europe, avenue de l’Europe. La visite proposée permettra de s’attarder devant le Conseil de l’Europe, la Cour européenne des Droits de l’homme, le Parlement européen, Arte… pour approfondir leurs histoires et leurs fonctions. Inscription au 03 68 00 09 10 ou lieudeurope@strasbourg.eu
    • 1 octobre 2017

      1 heure pour comprendre "L'Europe à Strasbourg"

    • Après son titre de « capitale de Noël », Strasbourg « capitale européenne » est probablement l’autre titre de la ville le plus connu en France et à travers le monde. Pourtant lorsque l’on vous pose des questions sur les institutions européennes à Strasbourg, vous vous sentez désarmé pour expliquer la différence entre l’Union européenne et le Conseil de l’Europe, le rôle précis de ces institutions qui font la singularité de la capitale alsacienne. Dimanche 1er octobre à 16h30, le Centre d’Information sur les institutions Européennes et le Lieu d’Europe vous proposent une séance de « rattrapage » d’une heure pour décoder l’Europe à Strasbourg. A l’issue de cet atelier, l’Europe des 47, des 28, Parlement européen, Conseil de l’Europe, CEDH, n’auront plus de secret pour vous !
      Entrée libre - Lieu d'Europe - 8 rue Boecklin à Strasbourg