Les grands évènements de l'année

  • octobre 3287

    Sélectionnez une date
    Sem. Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    01 1 2 3 4 5
    01 6 7 8 9 10 11 12
    01 13 14 15 16 17 18 19
    01 20 21 22 23 24 25 26
    01 27 28 29 30 31
  • novembre 3287

    Sélectionnez une date
    Sem. Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    01 1 2
    01 3 4 5 6 7 8 9
    01 10 11 12 13 14 15 16
    01 17 18 19 20 21 22 23
    01 24 25 26 27 28 29 30
    • Du 1 janvier 2017 au 31 décembre 2017

      Capitale européenne de la culture : Aarhus (Danemark) et Paphos (Chypre)

    • L'initiative des Capitales européennes de la culture vise à:

      • mettre en lumière la richesse et la diversité des cultures européennes;
      • célébrer les liens culturels unissant les Européens;
      • renforcer le sentiment d’appartenance des citoyens européens à un espace culturel commun;
      • favoriser la contribution de la culture au développement des villes.
    • Du 1 juillet 2017 au 31 décembre 2017

      Présidence Estonienne du Conseil de l’Union européenne.

    • Depuis l'entrée en vigueur du traité de Lisbonne, l'ancienne présidence du Conseil est scindée en deux : le président du Conseil européen et la présidence tournante du Conseil de l'Union européenne (Conseil des ministres), auxquels on peut ajouter la présidence du Conseil Affaires étrangères assurée par le haut-représentant de l'UE.
    • Du 10 octobre 2017 au 10 décembre 2017

      Journée européenne du don d'organes et de la greffe

    • L'idée de cette Journée, initiée par le Conseil de l'Europe, est d'aider un Etat membre différent chaque année afin d'encourager le débat et l'information du public sur les thèmes du don d'organe, du prélèvement et de la greffe, des dispositifs légaux et médicaux et amener chacun à définir sa position sur le don d'organes et de tissus et la faire connaître à ses proches.
    • 24 octobre 2017

      Journée des Nations Unies

    • La Journée des Nations Unies est célébrée chaque année le 24 octobre, jour anniversaire de l'entrée en vigueur de la Charte des Nations Unies en 1945. La ratification de ce document fondateur par la majorité des signataires (y compris par les cinq membres permanents du Conseil de sécurité) marque en effet l'acte de naissance des Nations Unies.

      La Journée des Nations Unies est célébrée depuis 1948.

    • 24 octobre 2017

      Journée mondiale d’information sur le développement

    • L’Assemblée a décidé que la date retenue pour cette journée coïnciderait en principe avec la Journée des Nations Unies célébrée le 24 octobre, date à laquelle a été adoptée en 1970 la Stratégie internationale du développement pour la deuxième décennie des Nations Unies pour le développement.

      L’Assemblée a estimé que l’amélioration de la diffusion d’informations et la mobilisation de l’opinion publique, notamment parmi la jeunesse, seraient un facteur important pour une meilleure prise de conscience des problèmes généraux du développement, favorisant ainsi l’accroissement nécessaire des efforts en matière de coopération internationale pour le développement.

    • 25 octobre 2017

      Journée européenne de la justice

    • La Journée européenne de la Justice est célébrée autour du 25 octobre de chaque année. Elle a pour objectif de rendre la justice plus proche des citoyens, de les informer sur leurs droits et de promouvoir les travaux du Conseil de l’Europe et de la Commission européenne en matière de justice civile par le biais de simulations de procédures et de sessions d’information.

    • 26 octobre 2017

      Fête nationale de l'Autriche

    • Les dernières troupes d’occupation quittent le territoire autrichien suite à la signature du Traité d’Etat sur l’Autriche en mai 1955. Quelques mois plus tard, le 26 octobre 1955, le Conseil national autrichien adopte la Loi fédérale constitutionnelle dans laquelle le pays déclare sa neutralité permanente, condition sine qua non pour que les Soviétiques acceptent de signer le Traité d’État. Par cette loi, l’Autriche atteste qu’elle " n'adhèrera à aucune alliance militaire et ne tolèrera pas l'installation de bases militaires d'États étrangers sur son territoire". En souvenir du rétablissement d’une Autriche indépendante, neutre et démocratique, la journée du 26 octobre a été déclarée jour de fête nationale du pays.

      En savoir plus sur l' Autriche

 

Photo du mois

Photo du mois : Parlamentarium Proposer une photo

L'agenda européen


    • 22 octobre 2017

      Représentations théâtrales des pièces « Audience » et « Pétition »

    • A l’occasion de la remise du Prix des Droits de l’Homme Václav Havel par l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe, le Lieu d’Europe propose, en partenariat avec le Conseil de l’Europe et la Représentation permanente de la République tchèque auprès du Conseil de l’Europe, un événement pluridisciplinaire en l’honneur de Vaclav Havel, son œuvre, mais aussi et plus généralement des Droits de l’Homme dont il fut un ardent défenseur.
      Représentations théâtrales proposées par les comédiens Christophe Feltz et Luc Schillinger.
      Václav Havel n’a jamais dissocié son écriture de la politique. Ces deux pièces en un acte écrites entre 1975 et 1978 à l’époque où son opposition au régime communiste prosoviétique lui vaut d’être condamné à plusieurs reprises pour délit d’opinion, racontent de savoureux, caustiques et humoristiques moments de Ferdinand Vanek, personnage central et double imaginaire de l’auteur.
      > en savoir plus
    • 24 octobre 2017

      Vernissage de l’exposition « Ce que la route dessine »

    • Mardi 24 octobre à 18h30 dans le pavillon vitré – Lieu d’Europe

      En partenariat avec la Médiathèque André Malraux et dans le cadre de l’exposition « Déflagrations », le Lieu d’Europe vous propose de découvrir l’exposition « Ce que la route dessine ».

      Comment se raconter, créer ensemble quand il n’y a pas de langage commun ? L’association Parole sans Frontière propose une exposition retraçant un an d’atelier d’arts plastiques réalisé avec des personnes en situation d’exil dans le cadre d’un projet pilote de la Commission européenne (Pilot Project Fundings for Victimes of tortures). Tout au long de ce travail, l’artiste intervenante Léa Fournier a partagé son savoir-faire pour proposer aux participants de s’exprimer à travers diverses techniques graphiques et de composer ensemble un voyage fictif, une odyssée personnelle.

      Du 24 octobre au 10 novembre dans le pavillon vitré

      Visites guidées en présence de Léa Fournier les samedis 28 octobre et 4 novembre à 14h30.

      A l’occasion de cette exposition, différentes tables rondes sont organisées pour discuter des questions liées à l’exil, à la parentalité, à l’accueil proposé aux personnes qui arrivent en France et à la place que peut occuper la création artistique pour s’exprimer dans ce parcours. CASAS, La Cimade, Migrations Santé Alsace, différents acteurs du monde associatif et institutionnel dans le champ culturel, sanitaire et sociale participeront et animeront ces échanges.
      Différents artistes, plasticiens, comédiens, illustrateurs, metteurs en scène seront également conviés à partager les expériences qu’ils ont menées et à présenter le fruit de leurs différentes interventions.

      >en savoir plus