Le drapeau européen

 
drapeauLe nombre d’étoiles sur le drapeau de l'Union européenne n’est nullement lié au nombre d’Etats membres. Leur nombre invariable de douze, symbolise depuis l’Antiquité grecque, la perfection et la plénitude, à savoir l’état de ce qui est parfait et complet.

Toutes les étoiles sont disposées verticalement sur le drapeau européen, c’est-à-dire avec une branche dirigée vers le haut et deux branches s’appuyant sur une ligne horizontale non apparente (correspondant à la « position » de l’être humain : la tête vers le ciel et les pieds parterre). Elles forment un cercle en signe d’union, mais les étoiles ne se touchent pas, le cercle reste ouvert et permet à d’autres (pays) de se rajouter. Les étoiles ont cinq branches comme l’homme qui a cinq extrémités, cinq doigts, ou cinq sens.

La position des branches des étoiles permet de vérifier que le drapeau européen ne se trouve pas hissé à l’envers.

Le drapeau européen est devenu le symbole par excellence de l’identité européenne et de l’Europe unie. Le nombre d’étoiles n’étant pas en rapport avec le nombre d’Etats membres, le drapeau ne sera évidemment pas modifié lors des prochains élargissements de l’Union européenne.

> Pour en savoir plus sur le drapeau européen (site du Conseil de l'Europe)
> Pour en savoir plus sur le drapeau européen (site de l'Union européenne)
 

Photo du mois

Photo du mois : Lieu d'Europe Proposer une photo

L'agenda européen


    • Du 1 novembre 2014 au 9 novembre 2014

      Forum mondial de la démocratie 2014

    • La 3ème édition du Forum mondial de la démocratie donnera lieu à des rencontres et des débats où experts et grand public se retrouveront pour réfléchir ensemble au devenir du modèle démocratique. Avec cette troisième édition autour du thème "La jeunesse peut-elle redynamiser la démocratie ?", le Forum mondial de la démocratie de Strasbourg s'inscrit progressivement dans le paysage des grandes rencontres de niveau international.

      > Télécharger le programme complet.

      > Retrouvez le programme en ligne.

    • 6 novembre 2014

      "Les pierres d'angle : à quoi tenons-nous ?"

    • Avec Chantal Delsol, philosophe et historienne des idées
      Quelles sont nos pierres d’angle ? De quoi est constitué le socle sur lequel, inconsciemment, nos existences s’appuient chaque jour ? Dans une vaste réflexion sur la figure de l’homme occidental et sa place dans la société contemporaine, Chantal Delsol nous aidera à cerner notre responsabilité en Europe pour aujourd’hui et pour les générations à venir.
      Horaire : 20h30
      Lieu : FEC ; 17 place Saint-Étienne, Strasbourg
      Plus d'informations
    • 12 novembre 2014

      "Religions : demain quelle mission commune pour l'Europe ? Point de vue d'un théologien orthodoxe"

    • Avec Jean-François Colosimo. Président du Directoire des Éditions du Cerf Essayiste, éditeur et enseignant, auteur de plusieurs livres et films, Jean-François Colosimo est actuellement président du directoire des Éditions du Cerf après avoir été président du Centre national du livre. Orthodoxe, il enseigne l’histoire de la philosophie et de la théologie byzantine à l’Institut Saint-Serge de Paris.
      Pour entrer dans notre mission commune au sein d’une Europe multiculturelle, nous écouterons la voix d’un croyant attentif à la géopolitique des cultures.
      Horaire : 20h30
      Lieu : Centre Emmanuel Mounier; 42 rue de l’Université, Strasbourg
      Plus d'informations