Le drapeau européen

 
drapeauLe nombre d’étoiles sur le drapeau de l'Union européenne n’est nullement lié au nombre d’Etats membres. Leur nombre invariable de douze, symbolise depuis l’Antiquité grecque, la perfection et la plénitude, à savoir l’état de ce qui est parfait et complet.

Toutes les étoiles sont disposées verticalement sur le drapeau européen, c’est-à-dire avec une branche dirigée vers le haut et deux branches s’appuyant sur une ligne horizontale non apparente (correspondant à la « position » de l’être humain : la tête vers le ciel et les pieds parterre). Elles forment un cercle en signe d’union, mais les étoiles ne se touchent pas, le cercle reste ouvert et permet à d’autres (pays) de se rajouter. Les étoiles ont cinq branches comme l’homme qui a cinq extrémités, cinq doigts, ou cinq sens.

La position des branches des étoiles permet de vérifier que le drapeau européen ne se trouve pas hissé à l’envers.

Le drapeau européen est devenu le symbole par excellence de l’identité européenne et de l’Europe unie. Le nombre d’étoiles n’étant pas en rapport avec le nombre d’Etats membres, le drapeau ne sera évidemment pas modifié lors des prochains élargissements de l’Union européenne.

> Pour en savoir plus sur le drapeau européen (site du Conseil de l'Europe)
> Pour en savoir plus sur le drapeau européen (site de l'Union européenne)
 

Photo du mois

Photo du mois : Mukwege Proposer une photo

L'agenda européen


    • 26 novembre 2014

      "Le Viol : Arme de Guerre" avec Denis Mukwege, Lauréat du Prix Sakharov 2014

    • La Ville de Strasbourg et le Parlement européen ont le plaisir de vous convier à la conférence publique "Le Viol : Arme de Guerre" avec Denis Mukwege, Lauréat du Prix Sakharov 2014. Gynécologue congolais, Denis Mukwege est récompensé pour son travail auprès des femmes victimes de viols dans le cadre de conflits armés. La conférence sera ouverte par Nawal Rafik-Elmrini et Alexander Graf Lambsdorff en présence de Edouard Martin, Valérie Trierweiler et Barbara Lochbihler.

      Le mercredi 26 novembre 2014 à 18h30 à l'Auditorium de l'Ecole des Avocats du Grand Est, 4, rue Brûlée, Strasbourg
    • 27 novembre 2014

      Conférence avec Paul Collowald

    • La Maison de l’Europe de Strasbourg – Alsace (MESA) a le plaisir de vous inviter à une conférence avec Paul COLLOWALD, auteur du livre « J’ai vu naître l’Europe » (Editions La Nuée Bleue, Strasbourg). Lors de cette conférence, Paul COLLOWALD va nous aider à mieux comprendre pourquoi nous ne pouvons pas regarder l’Europe comme un bel héritage, mais comme un grand projet politique dont l’avenir dépendra de la capacité des responsables politiques à persévérer et à réinventer.

      L'événement aura lieu le jeudi 27 novembre 2014 à 18h30 à l’Ecole Régionale des Avocats du Grand Est – ERAGE (4, rue Brûlée, 67000 Strasbourg).
      L'entrée est gratuite, et on peut s'inscrire à l'adresse suivante: secretariat.mesa@gmail.com

    • Du 28 novembre 2014 au 31 décembre 2014

      Chalets Belges sur le Marché de Noël

    • Dans le cadre de la présidence belge du comité des ministres du Conseil de l'Europe, la Belgique vous accueille au marché de Noël de Strasbourg.
      Le marché de Noël de Strasbourg est devenu, depuis sa création en 1570 jusqu’à nos jours, un lieu incontournable des festivités de fin d’année.
      La Belgique aura le plaisir cette année de vous accueillir sur ses stands typiquement belges avec dégustation de spécialités : gaufres, fromages, jambons, bières, chocolats...

      Place Gutenberg, Strasbourg
      Du 28 novembre au 31 décembre
      Pour en savoir plus



C'est arrivé un ...

26 novembre

La Pologne devient membre du Conseil de l'Europe