Le drapeau européen

 
drapeauLe nombre d’étoiles sur le drapeau de l'Union européenne n’est nullement lié au nombre d’Etats membres. Leur nombre invariable de douze, symbolise depuis l’Antiquité grecque, la perfection et la plénitude, à savoir l’état de ce qui est parfait et complet.

Toutes les étoiles sont disposées verticalement sur le drapeau européen, c’est-à-dire avec une branche dirigée vers le haut et deux branches s’appuyant sur une ligne horizontale non apparente (correspondant à la « position » de l’être humain : la tête vers le ciel et les pieds parterre). Elles forment un cercle en signe d’union, mais les étoiles ne se touchent pas, le cercle reste ouvert et permet à d’autres (pays) de se rajouter. Les étoiles ont cinq branches comme l’homme qui a cinq extrémités, cinq doigts, ou cinq sens.

La position des branches des étoiles permet de vérifier que le drapeau européen ne se trouve pas hissé à l’envers.

Le drapeau européen est devenu le symbole par excellence de l’identité européenne et de l’Europe unie. Le nombre d’étoiles n’étant pas en rapport avec le nombre d’Etats membres, le drapeau ne sera évidemment pas modifié lors des prochains élargissements de l’Union européenne.

> Pour en savoir plus sur le drapeau européen (site du Conseil de l'Europe)
> Pour en savoir plus sur le drapeau européen (site de l'Union européenne)
 

Photo du mois

Photo du mois : Mukwege Proposer une photo

L'agenda européen


    • 21 décembre 2014

      Concert de l'ensemble vocal "Graindelavoix"

    • Dans le cadre du partenariat avec la Représentation Permanente Belge et la Ville de Strasbourg pour la programmation culturelle de la Présidence Belge du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe : Concert de l'ensemble vocal "Graindelavoix". L’ensemble vocal flamand, avec les voix exceptionnelles et interprétations expressionnistes, a développé un programme extraordinaire et original autour des dévotions des confréries aux Pays-Bas anciens: les dévotions autour d’un saint ou une relique. Graindelavoix n’exécute pas les oeuvres des polyphonistes franco-flamands du point de vue d’une sainteté abstraite, comme d’habitude, mais avec une empathie corporelle qui rend cette musique beaucoup plus terrestre et touchante.
      Le 21 décembre 2014 à 16h00.
      Eglise Protestant Saint-Pierre-le-Jeune, 3, rue de la Nuée Bleue, Strasbourg


    • 27 décembre 2014

      Cantate Domino chante la Magie de Noël à Strasbourg

    • Dans le cadre de la présidence belge du comité des ministres du Conseil de l'Europe, la Belgique vous accueille au programme du Choeur Royal de Garçons et Hommes "Schola Cantorum Cantate Domino". Fondé en 1959, il est composé d'élèves de l'Institut Saint-Martin d'Alost. Le programme du concert se compose de pièces pour choeur, quintette de cuivres et orgue. Il présentera un éventail de chants évoquant la magie de Noël, allant des mélodies intimes et festives de la musique baroque qux chants traditionnels et populaires, en passent par la musique surprenante des grands maîtres du 18 au 20ème siècle.
      Le 27 décembre 2014 à 20h00. La Cathédrale, Place de la Cathédrale, Strasbourg.
    • Du 2 février 2015 au 7 février 2015

      Forum Européen de Bioéthique : édition V - "L'argent et la santé"

    • Le Forum Européen de bioéthique contribue à l'attractivité d'un territoire à travers une animation culturelle, fondée sur une tradition humaniste, républicaine et impliquant tous les citoyens. A ce titre, il établit des partenariats à l'échelle de la région, de l'hexagone, de l'Europe et à l'international.
      Le cinquième forum de Bioéthique où les experts et le public en parlent du 2 au 7 février 2015 à Strasbourg aura pour le programme : 35 débats, 10 rendez-vous culturels, 30 temps forts avec les jeunes, 135 intervenants.