Le drapeau européen

 
drapeauLe nombre d’étoiles sur le drapeau de l'Union européenne n’est nullement lié au nombre d’Etats membres. Leur nombre invariable de douze, symbolise depuis l’Antiquité grecque, la perfection et la plénitude, à savoir l’état de ce qui est parfait et complet.

Toutes les étoiles sont disposées verticalement sur le drapeau européen, c’est-à-dire avec une branche dirigée vers le haut et deux branches s’appuyant sur une ligne horizontale non apparente (correspondant à la « position » de l’être humain : la tête vers le ciel et les pieds parterre). Elles forment un cercle en signe d’union, mais les étoiles ne se touchent pas, le cercle reste ouvert et permet à d’autres (pays) de se rajouter. Les étoiles ont cinq branches comme l’homme qui a cinq extrémités, cinq doigts, ou cinq sens.

La position des branches des étoiles permet de vérifier que le drapeau européen ne se trouve pas hissé à l’envers.

Le drapeau européen est devenu le symbole par excellence de l’identité européenne et de l’Europe unie. Le nombre d’étoiles n’étant pas en rapport avec le nombre d’Etats membres, le drapeau ne sera évidemment pas modifié lors des prochains élargissements de l’Union européenne.

> Pour en savoir plus sur le drapeau européen (site du Conseil de l'Europe)
> Pour en savoir plus sur le drapeau européen (site de l'Union européenne)
 

Photo du mois

Photo du mois : Charlie Proposer une photo

L'agenda européen


    • Du 2 février 2015 au 7 février 2015

      Forum Européen de Bioéthique : édition V - "L'argent et la santé"

    • Le Forum Européen de bioéthique contribue à l'attractivité d'un territoire à travers une animation culturelle, fondée sur une tradition humaniste, républicaine et impliquant tous les citoyens. A ce titre, il établit des partenariats à l'échelle de la région, de l'hexagone, de l'Europe et à l'international.
      Le cinquième forum de Bioéthique où les experts et le public en parlent du 2 au 7 février 2015 à Strasbourg aura pour le programme : 35 débats, 10 rendez-vous culturels, 30 temps forts avec les jeunes, 135 intervenants.
    • 3 février 2015

      "Religions et éducation supérieure : l'initiative d'une grande école"

    • Avec Patrick WOLFF, Directeur diocésain de l’enseignement Catholique en Alsace et Président de l’ECAM Strasbourg-Europe et Sonia WANNER, Directrice de l’ECAM Strasbourg- Europe
      Patrick Wolff et Sonia Wanner, dans ce cycle sur la mission des religions en Europe, partageront leurs points de vue d’éducateur et de formateur tant à l’ECAM qu’au niveau du diocèse d’Alsace qui est un laboratoire de rencontres. La présence des trois grandes religions monothéistes en terre d’Alsace nous donne un devoir de formation au dialogue et à la découverte des richesses de l’autre.
      Horaire : 20h30
      Lieu : ECAM Strasbourg-Europe ; 2 rue de Madrid, Schiltigheim
      Plus d'informations
    • 3 février 2015

      Soirée-Débat sur le thème "Conseil de l'Europe : 65 ans. Et maintenant?"

    • Soirée-Débat avec Klaus Schuman, ancien Directeur Général des Affaires politiques au Conseil de l'Europe. (Un "Eurostammtisch")
      "Conseil de l'Europe, 65 ans - et maintenant ?"

      Lieu : au restaurant "Strissel"; 5 place de la Grande Boucherie, à Strasbourg
      Possibilité de dîner sur place au frais du participant
      Quand : mardi 03 février à 19h

      Inscription préalable indispensable : secretariat.mesa@gmail.com