Le drapeau européen

 
drapeauLe nombre d’étoiles sur le drapeau de l'Union européenne n’est nullement lié au nombre d’Etats membres. Leur nombre invariable de douze, symbolise depuis l’Antiquité grecque, la perfection et la plénitude, à savoir l’état de ce qui est parfait et complet.

Toutes les étoiles sont disposées verticalement sur le drapeau européen, c’est-à-dire avec une branche dirigée vers le haut et deux branches s’appuyant sur une ligne horizontale non apparente (correspondant à la « position » de l’être humain : la tête vers le ciel et les pieds parterre). Elles forment un cercle en signe d’union, mais les étoiles ne se touchent pas, le cercle reste ouvert et permet à d’autres (pays) de se rajouter. Les étoiles ont cinq branches comme l’homme qui a cinq extrémités, cinq doigts, ou cinq sens.

La position des branches des étoiles permet de vérifier que le drapeau européen ne se trouve pas hissé à l’envers.

Le drapeau européen est devenu le symbole par excellence de l’identité européenne et de l’Europe unie. Le nombre d’étoiles n’étant pas en rapport avec le nombre d’Etats membres, le drapeau ne sera évidemment pas modifié lors des prochains élargissements de l’Union européenne.

> Pour en savoir plus sur le drapeau européen (site du Conseil de l'Europe)
> Pour en savoir plus sur le drapeau européen (site de l'Union européenne)
 

Photo du mois

Photo du mois : Lieu d'Europe Proposer une photo

L'agenda européen


    • Du 23 novembre 2014 au 7 décembre 2014

      "La grande guerre, souvenirs d'adolescents"

    • Le Lieu d'Europe vous invite à une lecture d'extraits de textes issus de journaux intimes écrits pendant la première guerre mondiale :

      Les dimanches 23 novembre et 7 décembre à 17h00.

      Entrée libre, dans la limite des places disponibles.
    • 24 novembre 2014

      34ème Observatoire Alsace Europe

    • Le Bureau Alsace Europe, la représentation de l'Alsace auprès de l'Union européenne, en collaboration avec la Chambre de Métiers d'Alsace organisent le 34ème Observatoire Alsace Europe* (OAE) : Artisans et entrepreneurs alsaciens en Europe - Défis et opportunités par-delà les frontières.

      Le 24 novembre 2014 à la Chambre des Metiers d'Alsace

    • 25 novembre 2014

      Vidéastes de Belgique

    • Dans le cadre du partenariat avec la Représentation Permanente Belge et la Ville de Strasbourg pour la programmation culturelle de la Présidence Belge du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe : De pionniers tels que Jacques-Louis Nyst et Lili Dujourie, à des artistes dont la production est apparue plus récemment, la création vidéo est un des grands pans de l’art contemporain belge.
      Le 25 novembre 2014 à 19h00.
      Auditorium des Musées de la Ville de Strasbourg, MAMCS, 1, Place Hans Jean Arp, Strasbourg