Le drapeau européen

 
drapeauLe nombre d’étoiles sur le drapeau de l'Union européenne n’est nullement lié au nombre d’Etats membres. Leur nombre invariable de douze, symbolise depuis l’Antiquité grecque, la perfection et la plénitude, à savoir l’état de ce qui est parfait et complet.

Toutes les étoiles sont disposées verticalement sur le drapeau européen, c’est-à-dire avec une branche dirigée vers le haut et deux branches s’appuyant sur une ligne horizontale non apparente (correspondant à la « position » de l’être humain : la tête vers le ciel et les pieds parterre). Elles forment un cercle en signe d’union, mais les étoiles ne se touchent pas, le cercle reste ouvert et permet à d’autres (pays) de se rajouter. Les étoiles ont cinq branches comme l’homme qui a cinq extrémités, cinq doigts, ou cinq sens.

La position des branches des étoiles permet de vérifier que le drapeau européen ne se trouve pas hissé à l’envers.

Le drapeau européen est devenu le symbole par excellence de l’identité européenne et de l’Europe unie. Le nombre d’étoiles n’étant pas en rapport avec le nombre d’Etats membres, le drapeau ne sera évidemment pas modifié lors des prochains élargissements de l’Union européenne.

> Pour en savoir plus sur le drapeau européen (site du Conseil de l'Europe)
> Pour en savoir plus sur le drapeau européen (site de l'Union européenne)
 

Photo du mois

Photo du mois : Lieu d'Europe Proposer une photo

L'agenda européen


    • 21 septembre 2014

      Rencontre avec Velibor Čolić autour de son roman « Ederlezi »

    • La librairie «La Parenthèse» vous propose une rencontre exceptionnelle avec Velibor Čolić le dimanche 21 septembre 2014 à 17h00 au Lieu d’Europe. Cette rencontre sera accompagnée d’un concert de musique tsigane. Ce rendez-vous est organisé dans le cadre des Bibliothèques idéales organisées par la Ville de Strasbourg, en partenariat avec «La Croisée des routes».
      Entrée libre dans la limite des places disponibles.
      > En savoir plus
    • 23 septembre 2014

      Journée d'information transfrontalière du réseau INFOBEST

    • Lieu : INFOBEST Kehl Strasbourg, Rehfusplatz 11, D-77694 Kehl am Rhein
      L'INFOBEST Kehl/Strasbourg organise, depuis plusieurs années, une journée d'information transfrontalière deux fois par an.
      Nombre de citoyens vivent dans un pays et travaillent dans le pays voisin. Se posent dès lors des questions sur l'assurance maladie, la fiscalité, les prestations familiales, l'emploi ou le droit du travail. Celui qui habite en France et travaille en Allemagne - ou inversement -, celui qui envisage de déménager dans le pays voisin ou d'y chercher un emploi, le frontalier touché par le chômage, total ou partiel, ou qui a des questions par rapport à la fiscalité, peut venir, à l'occasion de ces journées, s'informer auprès des collaborateurs, des administrations et des structures françaises et allemandes.
      AOK/CPAM, FAMILIENKASSE, L-BANK/CAF, AGENTUR FUR ARBEIT/POLE EMPLOI, FINANZAMT répondent à toutes vos questions transfrontalières
      (entretiens individuels gratuits)
      Inscription : au 0049785194790