Le drapeau européen

 
drapeauLe nombre d’étoiles sur le drapeau de l'Union européenne n’est nullement lié au nombre d’Etats membres. Leur nombre invariable de douze, symbolise depuis l’Antiquité grecque, la perfection et la plénitude, à savoir l’état de ce qui est parfait et complet.

Toutes les étoiles sont disposées verticalement sur le drapeau européen, c’est-à-dire avec une branche dirigée vers le haut et deux branches s’appuyant sur une ligne horizontale non apparente (correspondant à la « position » de l’être humain : la tête vers le ciel et les pieds parterre). Elles forment un cercle en signe d’union, mais les étoiles ne se touchent pas, le cercle reste ouvert et permet à d’autres (pays) de se rajouter. Les étoiles ont cinq branches comme l’homme qui a cinq extrémités, cinq doigts, ou cinq sens.

La position des branches des étoiles permet de vérifier que le drapeau européen ne se trouve pas hissé à l’envers.

Le drapeau européen est devenu le symbole par excellence de l’identité européenne et de l’Europe unie. Le nombre d’étoiles n’étant pas en rapport avec le nombre d’Etats membres, le drapeau ne sera évidemment pas modifié lors des prochains élargissements de l’Union européenne.

> Pour en savoir plus sur le drapeau européen (site du Conseil de l'Europe)
> Pour en savoir plus sur le drapeau européen (site de l'Union européenne)
 

Photo du mois

Photo du mois : concours photo du mois Proposer une photo

L'agenda européen


    • 28 avril 2014

      Rencontre avec Jean-Yves Camus politologue, directeur de l’observatoire

    • Date : Lundi 28 avril à 17h
      Lieu : Librairie Internationale Kléber, 1 rue des Francs Bourgeois, Strasbourg
      Retour du Savoir partagé - contre la haine et l’intolérance organisé par le Collectif universitaire Marc Bloch. Jean-Yves Camus nous parle de la dédiabolisation du Front National et de l’évolution du national-populisme en Europe.
    • Du 1 mai 2014 au 31 mai 2014

      Le Mois de l'Europe en Alsace

    • La Région Alsace organise au mois de mai le Mois de l'Europe en Alsace. Il répond à l’objectif d’améliorer l’image et la connaissance de l’Europe sur tout le territoire alsacien - même si, en Alsace, l’attachement à la construction européenne est plus élevé que dans bon nombre d’autres régions. Le CIIE, partenaire de cette opération, contribue à organiser, à destination du grand public et sur l’ensemble du territoire régional, des actions ludiques, pédagogiques, sportives, permettant de mieux connaître les symboles européens, les valeurs rattachées à la construction européenne, les institutions, mais aussi les cultures des pays européens, les projets cofinancés par l'Union européenne, ...
      > Le programme des manifestations
    • 3 mai 2014

      Nuit de la photographie dans l'Eurodistrict (Offenburg / Allemagne)

    • Date : Samedi 03 Mai 2014 - 21:00 - 23:30
      Lieu : OFFENBURG Allemagne
      Activité festive - Projection
      Le temps d’une nuit, et avec la complicité de la Kunstschule Offenburg, le public allemand et français est invité à découvrir le dynamisme de la scène artistique européenne sur des écrans de projection disposés dans les rues du centre d’Offenbourg.
      Bus mis à disposition au départ de Strasbourg.
      Inscriptions : coordination@la-chambre.org
      Pour plus d'information : site offenburg, site partenaire