Le drapeau européen

 
drapeauLe nombre d’étoiles sur le drapeau de l'Union européenne n’est nullement lié au nombre d’Etats membres. Leur nombre invariable de douze, symbolise depuis l’Antiquité grecque, la perfection et la plénitude, à savoir l’état de ce qui est parfait et complet.

Toutes les étoiles sont disposées verticalement sur le drapeau européen, c’est-à-dire avec une branche dirigée vers le haut et deux branches s’appuyant sur une ligne horizontale non apparente (correspondant à la « position » de l’être humain : la tête vers le ciel et les pieds parterre). Elles forment un cercle en signe d’union, mais les étoiles ne se touchent pas, le cercle reste ouvert et permet à d’autres (pays) de se rajouter. Les étoiles ont cinq branches comme l’homme qui a cinq extrémités, cinq doigts, ou cinq sens.

La position des branches des étoiles permet de vérifier que le drapeau européen ne se trouve pas hissé à l’envers.

Le drapeau européen est devenu le symbole par excellence de l’identité européenne et de l’Europe unie. Le nombre d’étoiles n’étant pas en rapport avec le nombre d’Etats membres, le drapeau ne sera évidemment pas modifié lors des prochains élargissements de l’Union européenne.

> Pour en savoir plus sur le drapeau européen (site du Conseil de l'Europe)
> Pour en savoir plus sur le drapeau européen (site de l'Union européenne)
 

Photo du mois

Photo du mois : Charlie Proposer une photo

L'agenda européen


    • 3 mars 2015

      Conférence en français sur le thème "Deux orphelins, frères improbables : Hans Castorp et Olafur Karason

    • Dans le cadre du projet « Écrire l'Europe » qui débute dès le mois de février 2015 à Strasbourg, ville européenne, la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg s'associe à l'Université de Strasbourg afin de proposer une série de quatre conférences qui permettront de mettre en lumière l'Europe et ce qui découle de cette "culture européenne".

      Piloté par l'écrivaine et poétesse Steinunn Sigurðardóttir, islandaise polyglotte, ce séminaire s'organisera autour d'importantes œuvres de la littérature européenne. Il aura pour but de découvrir, échanger et débattre en anglais ou en français autour de ce projet européen citoyen.

      : BNU - Salle du conseil
      5, rue du Maréchal Joffre, 1er étage.
      Quand : Mardi 3 mars 2015 de 18h à 20h

      Entrée libre dans la limite des places disponibles

    • 10 mars 2015

      Projection débat du documentaire « Rester vivant »

    • L’association « PromoUkraїna » et le BABYLON’13 vous invitent à une soirée projection-débat du nouveau documentaire « Rester vivant » en présence de la réalisatrice du film Yuliya Gontaruk, l’opérateur Yury Gruzinov et la productrice Ganna Kapustina.

      Quand : Mardi 10 mars 2015 à 18h30
      Où : Lieu d'Europe, 8 rue Boecklin, Strasbourg



      Pour plus d'informations
    • 11 mars 2015

      conférence sur le thème "L'Europe, dernière chance pour la France?"

    • L'Association des Masters en Économie de Strasbourg organise une conférence sur le thème "L'Europe, dernière chance pour la France?" avec pour invité M. Jean Arthuis, actuellement Eurodéputé et Président de la Commission des budgets du Parlement Européen.

      Quand
      : Mercredi 11 mars à 19h
      Lieu : Faculté des sciences économiques et de gestion de Strasbourg Amphi 4; 61 Avenue de la Forêt Noire, 67000 Strasbourg