La princesse Europe

 
Le nLa pièce de 2 euros grecqueom "Europe" tire son origine d'un personnage de la mythologie grecque. Fille d'Agénor, roi de Phénicie, la princesse Europe vivait à Tyr, sur le bord asiatique de la Méditerranée (aujourd'hui le Liban).

Se passionnant pour les voyages en mer, la jeune princesse rêvait des terres lointaines. Elle avait ainsi pour habitude de se promener, presque chaque jour, au bord de la mer, en regardant vers l'horizon infini.

Zeus, le Dieu des Dieux qui vivait au sommet de l'Olympe, caché par une couche de nuages, avait remarqué depuis quelques temps déjà, la grande beauté de la princesse et son goût pour les aventures et les découvertes. Il tomba amoureux d'elle et décida de l'emmener loin de chez elle, sur de nouvelles terres.

Dans la nuit qui suivit, la princesse fit un rêve étrange : deux terres, ayant l'aspect de femmes, se disputaient la jeune princesse. L'une, la "terre d'Asie", voulait la garder; l'autre, la "terre de la rive opposée", voulait l'emmener en mer sur ordre du roi des Dieux, Zeus.
Se réveillant, la princesse alla au bord de la mer. Subitement, un taureau, puissant mais docile émergea de la mer et persuada la belle princesse de monter sur son dos. Puis il s'envola et emmena la jeune princesse sur l'île de Crète, en Grèce. Là, il prit une forme humaine : ce n'était autre que Zeus (transformé en taureau). Europe tomba, elle aussi, amoureuse de lui. De leur amour naîtront trois enfants et grâce à la princesse, le continent gagna un nom : Europe.

Le mythe de la princesse Europe est aujourd'hui illustré sur la pièce de 2 € grecque, par la représentation d'un taureau portant une jeune femme sur son dos.
 

Photo du mois

Photo du mois : LDE printemps Proposer une photo

L'agenda européen


    • Du 29 avril 2017 au 30 avril 2017

      Tramfest 2017

    • Le week-end du 29 au 30 avril aura lieu la Tramfest à l'occasion de l'inauguration de l'extension de la ligne D du tram qui reliera Strasbourg à la ville de Kehl. Pendant tout ce week-end festif, la ligne D sera gratuite afin de profiter des différentes animations proposées et de découvrir le territoire transfrontalier.

      Découvrez le programme.
    • Du 1 mai 2017 au 31 mai 2017

      Le Mois de l'Europe 2017

    • Du 1er au 31 mai 2017, la Région Grand Est organisera le Mois de l’Europe. Le mois de mai revêt une signification particulière dans l’histoire de la construction européenne puisque c’est le 9 mai 1950 qu’a eu lieu la « Déclaration Schuman », proposant la création de la Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier, alors qu’avait été signé un an plus tôt, le 5 mai 1949, le traité de création du Conseil de l’Europe, installé à Strasbourg. Grâce à l’organisation de manifestations et d’évènements en lien avec les thématiques européennes, ce Mois de l’Europe est l’occasion de promouvoir les valeurs européennes et de valoriser l’impact de l’Europe dans le quotidien des citoyens.
      Vous souhaitez vous aussi célébrer l’Europe ? Consultez le catague d'idées
    • 2 mai 2017

      Conférence-débat sur "Les 60 ans du Traité de Rome : Quelles perspectives ?"

    • La MESA vous invite à une conférence-débat le mardi 2 mai à 18h30 sur "Les 60 ans du Traité de Rome : quelles perspectives ?" avec Sylvain Schirmann, professeur d'histoire des relations internationales contemporaines à l'Université de Strasbourg et ancien directeur de l'IEP Strasbourg.
      Au moment où l'on commémore le soixantième anniversaire du Traité de Rome, peut-être faut-il revenir sur la négociation dudit traité ? Le récit et surtout l'analyse des discussions entre l'échec de la CED et la signature des accords de Rome éclairent indéniablement la construction européenne et en donnent des caractéristiques encore bien présentes aujourd'hui. Ils renseignent également sur les conditions d'un succès et en ce sens interpellent.

      L'évènement est ouvert au public et la participation est libre. Il se tiendra à l'ERAGE, 4 rue Brûlée à Strasbourg.

      Inscription conseillée @ secretariat.mesa@gmail.com. Informations supplémentaires sur le site www.mesa-strasbourg.eu.


C'est arrivé un ...

29 avril

Malte devient membre du Conseil de l'Europe