Les institutions de l'Union européenne à Strasbourg

 

Le Parlement européen

 
pe
 
Parlement européen

Allée du Printemps

BP 1024/F - 67070 STRASBOURG CEDEX

Tel : +33 (0)3 88 17 40 01 - Fax : +33 (0)3 88 17 51 84

> Site internet
 
Le Parlement européen est l'institution législative de l'Union européenne. Il représente les 508 millions d'habitants de l'Union européenne et est la seule institution à être directement élue par les citoyens européens.
Le Parlement européen de Strasbourg est le siège officiel de l'institution où se réunissent les députés pour adopter les textes communautaires lors des sessions plénières.

> En savoir plus sur le Parlement européen

> Situez le Parlement européen sur le plan quartier européen

> Consultez
le calendrier des sessions
 
 
 

Le Médiateur européen

 
Emily O'Reilly
 
Médiateur européen

1 avenue du Président Robert Schuman

B.P. 403 - F-67001 STRASBOURG CEDEX

Tél. +33 (0)3 88 17 23 13 - Fax. +33 (0)3 88 17 90 62

> Site internet
 
Emily O'Reilly a été élue Médiatrice européenne en juillet 2013 et est entrée en fonction le 1er octobre 2013. Elle a été réélue en décembre 2014 pour un mandat de cinq ans. Elle est auteure, ancienne journaliste et personnalité de la radio devenue la première femme nommée au poste de Médiateur en Irlande et Commissaire à l'information en 2003. En 2007, elle a également été nommée Commissaire à l'information environnementale.
 
Le Médiateur européen intervient lorsqu'il a été saisi d'une mauvaise administration d'une institution ou d'un organe communautaire.

> En savoir plus sur le Médiateur européen
 
 
 

Le Système d'information Schengen

 
Le système d'information Schengen, créé en 1985 permet aux autorités nationales de polices des Etats membres de procéder à un échange de données informatisées sur les personnes et les objets circulant d'un pays à l'autre.
 
 
 
 

Photo du mois

Photo du mois : CIIE - neige Proposer une photo

L'agenda européen


    • 28 février 2017

      Mobilité transfrontalière, européenne et internationale

    • Soirée d'information à destination des responsables associatifs et bénévoles sur les programmes de mobilité : volontariat, rencontres de jeunes, emploi, chantier internationaux,...
      Maison des associations de Strasbourg
      1 place des Orphelins - 67000 Strasbourg
      18h15-20h15
    • 5 mars 2017

      Teach me l’Europe : 1 heure pour comprendre « le principe de libre circulation des personnes dans l’Union européenne »

    • Dès 1957, le traité de Rome posait le principe de la libre circulation des personnes, mais il a fallu plus de 40 ans pour que les Européens ne soient plus soumis à des contrôles aux frontières.
      La libre circulation des personnes dans l'espace européen est un principe fondamental de l'Union européenne. En vertu de ce principe, tout citoyen européen ainsi que les membres de sa famille peuvent se déplacer dans un autre pays de l'Union européenne pour voyager, étudier, travailler et même résider.
      Cette liberté fondamentale se retrouve régulièrement dans le débat, écartelée entre ses fervents défenseurs et ses ennemis jurés. Considéré pour certains comme l’un des grands avantages de l’Union européenne, elle est pour d’autres la cause de nombreuses inquiétudes.
      Afin de dépassionner le débat, le Centre d’Information sur les Institutions Européennes et le Lieu d’Europe vous invitent à venir décoder et analyser le principe de libre circulation des personnes, dimanche 5 mars à 16h30 au Lieu d’Europe, 8 rue Boecklin à Strasbourg.