Les institutions de l'Union européenne à Strasbourg

 

Le Parlement européen

 
pe
 
Parlement européen

Allée du Printemps

BP 1024/F - 67070 STRASBOURG CEDEX

Tel : +33 (0)3 88 17 40 01 - Fax : +33 (0)3 88 17 51 84

> Site internet
 
Le Parlement européen est l'institution législative de l'Union européenne. Il représente les 508 millions d'habitants de l'Union européenne et est la seule institution à être directement élue par les citoyens européens.
Le Parlement européen de Strasbourg est le siège officiel de l'institution où se réunissent les députés pour adopter les textes communautaires lors des sessions plénières.

> En savoir plus sur le Parlement européen

> Situez le Parlement européen sur le plan quartier européen

> Consultez
le calendrier des sessions
 
 
 

Le Médiateur européen

 
Emily O'Reilly
 
Médiateur européen

1 avenue du Président Robert Schuman

B.P. 403 - F-67001 STRASBOURG CEDEX

Tél. +33 (0)3 88 17 23 13 - Fax. +33 (0)3 88 17 90 62

> Site internet
 
Emily O'Reilly a été élue Médiatrice européenne en juillet 2013 et est entrée en fonction le 1er octobre 2013. Elle a été réélue en décembre 2014 pour un mandat de cinq ans. Elle est auteure, ancienne journaliste et personnalité de la radio devenue la première femme nommée au poste de Médiateur en Irlande et Commissaire à l'information en 2003. En 2007, elle a également été nommée Commissaire à l'information environnementale.
 
Le Médiateur européen intervient lorsqu'il a été saisi d'une mauvaise administration d'une institution ou d'un organe communautaire.

> En savoir plus sur le Médiateur européen
 
 
 

Le Système d'information Schengen

 
Le système d'information Schengen, créé en 1985 permet aux autorités nationales de polices des Etats membres de procéder à un échange de données informatisées sur les personnes et les objets circulant d'un pays à l'autre.
 
 
 
 

Photo du mois

Photo du mois : LDE printemps Proposer une photo

L'agenda européen


    • 24 mai 2017

      Youth celebration et réunion de jeunes volontaires

    • En marge de la Youth celebration, le Réseau Express Jeunes invite tous les jeunes volontaires en Service Civique, Service Volontaire Européen ou bénévoles dans une association à venir partager leur expérience au foyer Notre Dame de Strasbourg au 3 rue des échasses. C'est l'occasion d'informer d'autres jeunes du foyer sur leurs possibilités de mobilité et d'engagement social. La soirée sera festive avec concert et animation.

      Cet évènement a lieu le mercredi 24 mai de 16h à 23h et s'adresse aux jeunes (18-25 ans), aux mineurs isolés et aux bénéficiaires du foyer Notre Dame (sur invitation). L'entrée est gratuite.
    • 27 mai 2017

      Concert folklorique norvégien

    • Le 27 mai aura lieu un concert culturel sur le folklore norvégien. À l'occasion de leur tournée française, l'ensemble Vennesla Musikkorps s'arrête au Lieu d'Europe à Strasbourg pour nous faire découvrir leur univers musical. Les 33 musiciens venant de la commune de Vennesla en Norvège célèbrent le centenaire de leur ensemble.

      L'entrée est libre et gratuite.
    • 30 mai 2017

      Conférence-débat sur "La bureaucratie européenne, mythe ou réalité : vers une démocratie participative ?"

    • Le mardi 30 mai à 18h30, la MESA organise une conférence sur "La bureaucratie européenne, mythe ou réalité : vers une démocratie participative ?" en compagnie de Massimo Balducci, professeur de sciences politiques à l'Université de Florence et spécialiste de l'Europe et de l'administration européenne.

      L'évènement est ouvert au public et la participation est libre. Il se tiendra à l'ERAGE, 4 rue Brûlée à Strasbourg.

      Inscription conseillée @ secretariat.mesa@gmail.com.


C'est arrivé un ...

24 mai

Chypre devient membre du Conseil de l'Europe