L'Eurovoyageur

 
 

Animation scolaire en classe de primaire

 
Carte de lPartez, avec vos élèves, à la découverte de l’Union européenne et de ses pays membres grâceà l’animation Eurovoyageur, spécialement conçue pour les élèves de cycle 3. Au cours de celle-ci, l’animateur présente tout d’abord l’Union européenne, sa construction, sa géographie, son histoire et ses symboles. Dans un second temps, répartis en quatre groupes, les élèves travaillent sur un questionnaire portant sur l’Union européenne et les spécificités des 28 pays membres. Chaque groupe réalise un travail différent qu’il fait partager à l’ensemble de la classe lors de la correction. Des points attribués à chaque question et un diplôme de « l’Eurovoyageur » viendront récompenser les plus perspicaces.
Des documents et des cartes de l’Europe sont remis à tous les participants. La carte Eurovoyageur utilisée lors de l'intervention est offerte par le CIIE à la classe participante.

Cette animation est réalisée par l'un des intervenants bénévoles spécialement formés aux outils pédagogiques du CIIE. Ces interventions interactives correspondent aux programmes scolaires, facilitent la compréhension de la construction européenne grâce à des outils adaptés et actualisés.
 

  • Langue : français

  • Coût : gratuit pour les établissements scolaires d'Alsace grâce au soutien des partenaires du CIIE

  • Réservation : en remplissant le formulaire ci-dessous

> Pour toute question sur l'animation Eurovoyageur, contactez-nous au 03.88.15.70.80
 
 
salomon
questionnaire EV
 
 

Réservez votre animation "Eurovoyageur"

  1. Jour(s) souhaité(s)*
  2. Lieu de l'intervention souhaité*
  3. Quels matériels utilisez-vous dans votre salle de classe ?*

 
Reportage consacré à l'animation Eurovoyageur diffusé sur France 3 Alsace dans l'émission "C'est mieux le matin" le 8 février 2007
 
<< retour à la page Animations scolaires
 
 

Photo du mois

Photo du mois : LDE printemps Proposer une photo

L'agenda européen


    • 25 juin 2017

      Lecture musicale et concert tchèque

    • Le 25 juin à 15h aura lieu un évènement musical autour de la République Tchèque. En effet la République Tchèque assure la présidence tournante du Conseil de l'Europe. À cette occasion Rodéo d'âme présentera une lecture musicale intitulée "Le coeur est un feu", reprenant l'histoire du jeune auteur tchèque Hanus Hachenburg, décédé au camp de concentration d’Oswiecim en 1944 à l’âge de seulement 15 ans. Voix et violoncelle raconteront les tourments de ce jeune artiste.

      Suivra un concert du Trio Janácek. Composé de la violoniste Irena Jakubcová, le violoncelliste Jan Keller et la pianiste Markéta Janácková, le trio tchèque jouera des pièces de compositeurs tchèques d’origine juive du XXème siècle : Pavel Haas, Erwin Schulhoff et Gideon Klein. Un trio du compositeur russe Dmitri Chostakovitch sera interprété en fin de programme.

      Rendez-vous à l'Auditorium du Musée d'Art Moderne et Contemporain à Strasbourg (1 place Hans-Jean-Arp). L'entrée est libre. Réservation par mail sur
      protocol.coe.strasbourg@mzv.cz. Plus d'informations sur le site du Rodéo d'âme et du Trio Janácek.
    • 28 juin 2017

      Inauguration des Bancs de l'Europe

    • La ville de Strasbourg vous invite à l'inauguration des Bancs de l'Europe le mercredi 28 juin sur le quai Ernest Bévin à 17h. Ce sera l'occasion pour l'association Strasbourg pour l'Europe de présenter leurs nouvelles œuvres d'art européenne conçues pour leur projet les Bancs de l'Europe par des designers venus de toute l'Europe.