L'Europe au quotidien

 
Les actions de l’Union européenne ont des effets très concrets sur notre vie quotidienne.
Voici quelques exemples :

• La télévision – pour une « Télévision sans frontières »

Grâce à une « loi » européenne appelée « Télévision sans frontières », l’Union européenne a une influence importante en matière de programmation. Elle impose aux chaînes de télévision de réserver une majorité de leur temps d’antenne à des programmes européens (films, dessins animés, documentaires…) et permet la diffusion en clair de certains événements sportifs majeurs comme les Jeux Olympiques. Par ailleurs, il existe au niveau de l’Union européenne, des règles très précises sur la quantité de publicités à la télévision, la manière dont les programmes peuvent être interrompus et le contenu de la publicité.

plage•La qualité des eaux de baignade
L’Union européenne a son mot à dire sur la qualité de l’eau de baignade en Europe! Elle a fixé des objectifs de qualité pour les eaux de baignade des Etats membres de l’Union européenne afin de s'assurer du meilleur niveau de protection de la santé des baigneurs.
Au mois de mai de chaque année est publié un rapport sur la qualité des eaux de baignade dans l’Union européenne, ainsi qu'une carte des plages. Ces indications sont évidemment fort utiles pour la choix d'un lieu de vacances.

• La définition de règles d’étiquetage pour tous les biens de consommation
En tant que consommateur, vous êtes protégé par plusieurs réglementations de base qui s’appliquent dans tous les pays membres de l’Union européenne. Ainsi, le droit européen impose d’énumérer sur l’étiquette des produits de consommation tous les ingrédients qu’ils contiennent. Les autres informations obligatoires sont la date limite de consommation ou encore la présence de possibles allergènes.

environnement• Les pays de l’Union européenne travaillent ensemble à la protection de l’environnement
L’UE est le fer de lance au niveau mondial pour préserver l’environnement et promouvoir le développement durable.
Le principale responsable des catastrophes climatiques (inondations, sécheresse etc.) est le réchauffement global en majeure partie causé par l’effet de serre.
L’Union européenne dispose justement de « lois européennes » concernant toute sorte de protection de l’environnement ainsi que des « lois » qui visent à amoindrir les responsables qui accentuent l’effet de serre et le réchauffement climatique.
Ces « lois » s’appliquent à tous les Etats membres de l’UE et les gouvernements des Etats doivent s’assurer de leur respect. Quelques exemples concrets sont la réduction des émissions de gaz à effets de serre responsables du changement climatique, la protection des oiseaux sauvages, la réduction de la quantité de ou encore le recyclage obligatoire des piles.

• La conception de médicaments adaptés aux enfants
L’Union européenne élabore une « loi » qui assure que les médicaments spécifiques sont adaptés aux enfants et à leur métabolisme.

• L’interdiction des expérimentations animales pour les produits de beauté
Les produits cosmétiques seront totalement interdits en 2013.

> Trouvez plus d'informations ici
 
 

Photo du mois

Photo du mois : Parlamentarium Proposer une photo

L'agenda européen


    • 24 octobre 2017

      Vernissage de l’exposition « Ce que la route dessine »

    • Mardi 24 octobre à 18h30 dans le pavillon vitré – Lieu d’Europe

      En partenariat avec la Médiathèque André Malraux et dans le cadre de l’exposition « Déflagrations », le Lieu d’Europe vous propose de découvrir l’exposition « Ce que la route dessine ».

    • 25 octobre 2017

      Journée européenne de la justice 2017, célébrée le 25 octobre 2017

    • A l’occasion de la journée européenne de la justice, le 25 octobre 2017, le Conseil de l’Europe retransmettra en direct sur Facebook à partir de 12h une interview de Stéphane Leyenberger, Secrétaire de la Commission européenne pour l’efficacité de la justice (CEPEJ). Cette année, des manifestations d’ordre local, national et international se dérouleront dans 20 Etats membres de l’Organisation.

    • Du 26 octobre 2017 au 5 novembre 2017

      Vernissage de l’exposition « Moonolith »

    • Jeudi 26 octobre à 18h30 en présence de l’artiste Martin Bricelj Baraga.
      Cette exposition vous est proposée en partenariat avec Apollonia dans le cadre de e-cité _ Ljubljana.
      Moonolith, monument en hommage à la lune et les étoiles, est une installation interactive pour l’espace public, reflétant les constellations de la lune et les étoiles sur sa surface. C’est un monument consacré au citadin, une ode à la matière noire, au vide, au temps et à son passage. Moonolith est un reflet sombre du ciel. Avec des sons et des lumières subtils, il visualise les phases de la lune, les constellations d’étoiles et les personnes qui l’entourent.
      Effets lumineux visibles du coucher du soleil (18h30) jusqu’à 22h (fermeture du parc).
      >en savoir plus