Le jeu de piste "L'Europe à la trace" dans le quartier européen de Strasbourg

 

europe à la tracePour découvrir le quartier européen en s'amusant !


« L’Europe à la trace » est un jeu de piste à travers le quartier européen de Strasbourg proposé par le CIIE au départ du Lieu d’Europe.
Entrée visiteurs : 8 rue Boecklin 67000 Strasbourg

Objectif :
Découverte du quartier européen de Strasbourg et de ses institutions par l’intermédiaire d’un jeu de piste composé de questions sur les différents institutions, organismes européens et éléments architecturaux présents.
 
Déroulement de cette activité :

A votre arrivée au Lieu d’Europe, le matériel suivant vous est remis :


  • Un livret de présentation du quartier européen, un plan et un exemplaire du jeu de piste par groupe de 5 élèves. 3 questionnaires différents – un bleu, un rouge et un vert - permettent de varier les questions entre les différents groupes.

  • Un livret pédagogique comprenant les réponses aux différents questionnaires ainsi que des informations complémentaires pour le (ou les) enseignants/encadrants. Ce livret permet aux enseignants d’apporter aux élèves – soit pendant le parcours soit à l’issue de celui-ci - des éléments d’information sur les différentes questions posées et des compléments sur les institutions européennes du quartier.

Durée :
Entre 1h30 et 2 heures / distance : 3,5 km


Public :
2 niveaux de difficulté : 10- 14 ans et plus de 14 ans


Langues possibles :
Français, Allemand, Anglais, Franco-allemand (alternance de questions en FR et DE) Franco-anglais (alternance de questions en FR et EN)


Matériel non fourni :
stylos / crayons



Horaires de réservation :
Départ : du lundi au vendredi à partir de 9h. Dernier départ possible à 15h


Coût :
Gratuit pour les établissements scolaires.


Réservation :
En remplissant directement le formulaire de demande ci-dessous

> Pour toute question sur le jeu de piste "l'Europe à la trace" contactez-nous au 03 88 15 70 80
 
Pour compléter ce jeu de piste, nous vous proposons des options supplémentaires et cumulables :

  • Option 1 : Présentation du quartier européen de Strasbourg
    Pour les groupes de moins de 35 personnes et sous réserve de disponibilité d’une salle : présentation par un animateur du CIIE, avant le départ des élèves pour le jeu de piste, du quartier européen de Strasbourg. Bref historique, rôle et activité des principales institutions présentes dans le quartier,…
    Durée 15 minutes.

  • Option 2 : Concours de photos
    Pour les élèves de plus de 14 ans, nous vous proposons d’agrémenter cette activité par la prise, par chaque groupe, de photos dans le quartier européen incitant les citoyens à aller voter aux prochaines élections européennes de 2019. Des panneaux pouvant servir à inscrire des slogans seront remis aux groupes intéressés. Ces photos devront ensuite être postées sur Instagram avec les # : #ciedstrasbourg et #cettefoisjevote. Les meilleures d’entre elles seront imprimées sous forme de carte postale et diffusées au mois de mai 2019.

  • Option 3 : Visite de l'exposition permanente et du centre de ressources
    Pour les groupes de moins de 35 personnes et sous réserve de disponibilité de l’exposition : visite libre de l’exposition permanente du Lieu d’Europe qui retrace l’histoire de l’Europe et de Strasbourg et visite du centre de ressources.
    Durée : 20 minutes.
 
plan-quartier
 
 

Réservez le jeu de piste "L'Europe à la trace"

 
  1. En quelle langue souhaitez-vous effectuer le jeu de piste ? Les questionnaires franco-allemand et franco-anglais sont des questionnaires bilingues avec une alternance de questions dans chaque langue.
  2. Options


 

 

Photo du mois

Photo du mois : 2018-Annee-europeenne-du-patrimoine-culturel Proposer une photo

L'agenda européen


    • 25 septembre 2018

      Europe : état d'urgence ?

    • L'érosion des valeurs et principes fondateurs du projet européen, l'accueil et l'intégration des migrants, la lutte contre le dumping social dans les États membres, la sécurité économique, géostratégique et la défense... sont des thématiques que le groupe « Vers l'Europe », groupe de lecture, de réflexion et de partage sur les questions européennes se propose de décliner au cours de ses rencontres mensuelles.

      Une première rencontre aura lieu le mardi 25 septembre à 20h30 au Centre Emmanuel Mounier. Plus d'informations sur le site de l'association DECERE.
    • Du 27 septembre 2018 au 29 septembre 2018

      Germanofilms 2018-2019

    • L'Institut Goethe, en partenariat avec le cinéma L'Odyssée, mettent à l'honneur le cinéma germanophone dans le cadre du festival Germanofilms, en proposant la diffusion de films en VOSTFR au tarif de 4€.

      Le premier film proposé sera "Die
      innere Sicherheit" (Contrôle d'identité) du cinéaste Christian Petzold, diffusé le jeudi 27 septembre à 20h30 et le samedi 29 septembre à 12h15 au cinéma L'Odyssée.
    • 27 septembre 2018

      Projection - débat : Trésors du cinéma italien

    • Dans le cadre des Trésors du cinéma italien, le cinéma L'Odyssée projettera le film Le Célibataire (Lo Scapolo) du réalisateur Antonio Pietrangeli, suivi d'un débat en présence de Mme Veronica Manson, Directrice de l'Instituto Italiano di Cultura Strasburgo, le jeudi 27 septembre à partir de 20h15.

      Plus d'informations sur le site du cinéma L'Odyssée.