Le jeu de piste "L'Europe à la trace" dans le quartier européen de Strasbourg

 

europe à la tracePour découvrir le quartier européen en s'amusant !


« L’Europe à la trace » est un jeu de piste à travers le quartier européen de Strasbourg proposé par le CIIE au départ du Lieu d’Europe.
Entrée visiteurs : 8 rue Boecklin 67000 Strasbourg

Objectif :
Découverte du quartier européen de Strasbourg et de ses institutions par l’intermédiaire d’un jeu de piste composé de questions sur les différents institutions, organismes européens et éléments architecturaux présents.
 
Déroulement de cette activité :

A votre arrivée au Lieu d’Europe, le matériel suivant vous est remis :


  • Un livret de présentation du quartier européen, un plan et un exemplaire du jeu de piste par groupe de 5 élèves. 3 questionnaires différents – un bleu, un rouge et un vert - permettent de varier les questions entre les différents groupes.

  • Un livret pédagogique comprenant les réponses aux différents questionnaires ainsi que des informations complémentaires pour le (ou les) enseignants/encadrants. Ce livret permet aux enseignants d’apporter aux élèves – soit pendant le parcours soit à l’issue de celui-ci - des éléments d’information sur les différentes questions posées et des compléments sur les institutions européennes du quartier.

Durée :
Entre 1h30 et 2 heures / distance : 3,5 km


Public :
2 niveaux de difficulté : 10-12 ans et plus de 13 ans


Langues possibles :
Français, Allemand, Anglais, Franco-allemand (alternance de questions en FR et DE) Franco-anglais (alternance de questions en FR et EN)


Matériel non fourni :
stylos / crayons



Horaires de réservation :
Départ : du lundi au vendredi à partir de 9h. Dernier départ possible à 15h


Coût :
Gratuit pour les établissements scolaires.


Réservation :
En remplissant directement le formulaire de demande ci-dessous

> Pour toute question sur le jeu de piste "l'Europe à la trace" contactez-nous au 03 88 15 70 80
 
Pour compléter ce jeu de piste, nous vous proposons des options supplémentaires et cumulables :

  • Option 1 : Présentation du quartier européen de Strasbourg
    Pour les groupes de moins de 35 personnes et sous réserve de disponibilité d’une salle : présentation par un animateur du CIIE, avant le départ des élèves pour le jeu de piste, du quartier européen de Strasbourg. Bref historique, rôle et activité des principales institutions présentes dans le quartier,…
    Durée 15 minutes.

  • Option 2 : Concours de photos
    Pour les élèves de plus de 14 ans, nous vous proposons d’agrémenter cette activité par la prise, par chaque groupe, de photos dans le quartier européen incitant les citoyens à aller voter aux prochaines élections européennes de 2019. Des panneaux pouvant servir à inscrire des slogans seront remis aux groupes intéressés. Ces photos devront ensuite être postées sur Instagram avec les # : #ciedstrasbourg et #cettefoisjevote. Les meilleures d’entre elles seront imprimées sous forme de carte postale et diffusées au mois de mai 2019.

  • Option 3 : Visite de l'exposition permanente et du centre de ressources
    Pour les groupes de moins de 35 personnes et sous réserve de disponibilité de l’exposition : visite libre de l’exposition permanente du Lieu d’Europe qui retrace l’histoire de l’Europe et de Strasbourg et visite du centre de ressources.
    Durée : 20 minutes.
 
plan-quartier
 
 

Réservez le jeu de piste "L'Europe à la trace"

 
  1. En quelle langue souhaitez-vous effectuer le jeu de piste ? Les questionnaires franco-allemand et franco-anglais sont des questionnaires bilingues avec une alternance de questions dans chaque langue.
  2. Options


 

 

Photo du mois

Photo du mois : 2018-Annee-europeenne-du-patrimoine-culturel Proposer une photo

L'agenda européen


    • 25 janvier 2019

      Rencontre - « Vivre à l'est, côté mur, Roumanie... »

    • Les écrivains roumains d'aujourd'hui ont plongé dans la vie que leur peuple menait à l'Est, côté mur : pendant que le corset de la dictature se resserre, les gens vivent. Comment ?

      Une rencontre avec Laure Hinckel, Nicolas Cavaillès et Cristina Hermeziu aura lieu le vendredi 25 janvier 2019 à partir de 17h30 à la Librairie Kléber.

      Retrouvez le programme des conversations de janvier sur le site de la Librairie Kléber.
    • 25 janvier 2019

      Journée d'étude - « Art et Europe médiane »

    • Depuis 2016, la B.N.U. et le réseau national « Connaissance de l’Europe médiane » (« Groupement de recherche » n°3607 du C.N.R.S.), appuyés sur l’équipe de recherche E.A. 3400 (faculté des Sciences historiques de l’université de Strasbourg), contribuent à faire mieux connaître l’Europe médiane en Alsace. Dans cet espace entre Allemagne et Russie (qui comprend des collections de rang mondial), l’art a participé et participe encore à des débats brûlants : rapport entre images et religion, croisement entre l’Orient et l’Occident…

      En dialogue avec leurs collègues étrangers, les chercheurs de l’université présenteront leurs travaux récents allant de la Bohême médiévale aux rivages de Bulgarie, en passant par l’art islamique à Vienne, dans une manifestation ouverte au public.

      Cette journée d'étude aura lieu le vendredi 25 janvier 2019 de 9h à 17h dans l'Auditorium de la BNU. Retrouvez le programme détaillé de la journée sur le site de la BNU.

    • 26 janvier 2019

      Conférence - « De Strasbourg à Chisinau : un pont culturel, économique et social »

    • Une conférence sur le thème « De Strasbourg à Chisinau : un pont culturel, économique et social » se déroulera le samedi 26 janvier 2019 au Lieu d'Europe à partir de 14h, en présence de Mme Corina Calugaru, Ambassadrice de la Moldavie auprès du Conseil de l'Europe, de M. Frédéric Reiss, vice-président du groupe d'amitié France Moldavie, de M. Emmanuel Skoulios, directeur de l'Alliance française en Moldavie et Président de la Chambre de Commerce et Industrie Franco-Moldave, de Mme Victoria Dunford, fondatrice de l'association caritative britannique MADAid, et de M. Gérard Staedel, président de l'Union Internationale des Alsaciens.

      Plus d'informations sur le site du Lieu d'Europe.