Glossaire européen

 
  1. A
  2. B
  3. C
  4. D
  5. E
  6. F
  7. G
  8. H
  9. I
  10. J
  11. K
  12. L
  13. M
  14. N
  15. O
  16. P
  17. Q
  18. R
  19. S
  20. T
  21. U
  22. V
  23. W
  24. X
  25. Y
  26. Z

C

CONSEIL EUROPEEN

Le Conseil européen réunit les 28 chefs d’États ou de gouvernement des États membres de l’UE, ainsi que son président et le président de la Commission européenne. Le Haut représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Catherine Ashton participe à ses travaux.
Le rôle du Conseil européen est de donner à l’Union les impulsions nécessaires à son développement et de définir les orientations politiques générales. Le Conseil européen se réunit en principe quatre fois par an : en juin et décembre, à la fin de chaque présidence et de façon intermédiaire en mars et octobre. Il peut également se réunir en session extraordinaire. Avec l'entrée en vigueur du Traité de Lisbonne, le Conseil européen dispose désormais d'un président élu pour une durée de deux ans et demi renouvelable une fois. L'ancien Premier ministre de Belgique Herman Van Rompuy a été élu président du Conseil européen en janvier 2010 puis reconduit en juin 2012.

CONVENTION EUROPEENNE DES DROITS DE L'HOMME
La Convention de sauvegarde des Droits de l'Homme et des Libertés fondamentales, usuellement appelée Convention européenne des Droits de l'homme, a été adoptée par le Conseil de l'Europe en 1950 et est entrée en vigueur en 1953. Pour assurer un contrôle du respect effectif des Droits de l'homme, la Convention a institué la Cour européenne des Droits de l'Homme en 1959.
CONVENTION SUR L'AVENIR DE L'EUROPE
La Convention sur l'avenir de l'Europe a été chargée, en 2002, d'engager un débat sur l'avenir de l'Union européenne. Inspirée de l'assemblée utilisée pour l'élaboration de la Charte des droits fondamentaux de l'UE, la Convention a associé toutes les parties intéressées au débat sur l'avenir de l'UE (parlements nationaux, institutions de l'UE, milieux politique, économique, universitaire et opinion publique). Après 15 mois de travail, la Convention, composée de 105 personnes et présidée par Valéry Giscard d’Estaing, a proposé le Traité constitutionnel en juillet 2003 mais il s'est soldé par un échec en 2005.
COUR DE JUSTICE DE l'UNION EUROPEENNE (CJUE)
Créée par le Traité de Paris, en 1951, la CJUE veille au respect du droit européen. Ses principales tâches sont celles d'interpréter et d'assurer l'application du droit communautaire. Elle a son siège au Luxembourg et est composée de 28 juges (un juge par Etat membre) ainsi que de neuf avocats généraux. ll ne faut pas confondre la CJUE avec la Cour européenne des Droits de l'Homme, installée à Strasbourg,
COUR DES COMPTES EUROPEENNE
La Cour des Comptes est responsable du contrôle du budget communautaire. Elle assure la bonne gestion financière de l'Union européenne. Ainsi, c'est à elle qu'incombe le contrôle de la légalité et la régularité de toutes les recettes et les dépenses de la Communauté. Pour ce faire, elle dispose de quelques 250 contrôleurs qui effectuent des visites d’inspection auprès des institutions de l’Union, auprès des Etats membres de l’Union et auprès des organisations bénéficiant de ou gérant des fonds de l’Union européenne. Elle est installée au Luxembourg.
COUR EUROPEENNE DES DROITS DE L'HOMME (CEDH)
Créée en 1959, la CEDH est l'organe judiciaire du Conseil de l'Europe. Elle sanctionne les Etats ayant manqué à leurs engagements souscrits lors de la signature de la Convention européenne des Droits de l'Homme. Elle n'est pas à confondre avec la Cour de Justice des Communaués européennes, institution de l'UE. Le siège de la CEDH est à Strabourg.
CRITERES DE COPENHAGUE
Les critères de Copenhague forment un ensemble de conditions pour les pays candidats à l'accession à l'Union européenne. Ils ont été définis au Conseil européen réuni à Copenhague en juin 1993. Ils sont également connus sous le nom de "critères d'adhésion". Ces critères sont au nombre de trois: politique, économique, et respect de l’acquis communautaire.

 

Photo du mois

Photo du mois : traité de Rome Proposer une photo

L'agenda européen


    • Du 25 novembre 2017 au 9 décembre 2017

      Le 10-e édition Festival Strasbourg – Méditerranée : « Utopies/Nos utopies »

    • Au programme, plus de 90 manifestations : hommages, concerts, spectacles, films, expositions, débats, rencontres, lectures, contes, ateliers…, associant des artistes, écrivains, intellectuels, des acteurs de la vie civile et publique des deux rives de la Méditerranée, avec 40 structures participantes et 37 lieux de diffusion.
      25 novembre au 9 décembre, Strasbourg
      >en savoir plus
    • 30 novembre 2017

      Présent et avenir des enfants syriens : la vie plus forte que la mort

    • Jeudi 30 novembre à 19h – Salle Daniel Riot

      Nemat Atassi, ancienne doyenne de l’université de Homs et Rafah Nached, psychanalyste syrienne, parleront du présent et de l’avenir des enfants syriens et évoqueront les expériences qui témoignent de la volonté de faire triompher la vie.

      Cette conférence s’inscrit dans le cadre de l’exposition « Déflagrations. Dessins d’enfants, guerres d’adultes » qui se tient à la médiathèque André Malraux jusqu’au 16 décembre.
      > en savoir plus