Glossaire européen

 
  1. A
  2. B
  3. C
  4. D
  5. E
  6. F
  7. G
  8. H
  9. I
  10. J
  11. K
  12. L
  13. M
  14. N
  15. O
  16. P
  17. Q
  18. R
  19. S
  20. T
  21. U
  22. V
  23. W
  24. X
  25. Y
  26. Z

S

SCHUMAN ROBERT (1886-1963)
Homme d'Etat français, il est considéré comme l'un des Pères fondateurs de la construction européenne. En tant que ministre des Affaires étrangères (1948-1952), il fut un des grands négociateurs de tous les traités majeurs de la fin de la Seconde Guerre mondiale. C'est à ce titre qu'il proposa, par sa Déclaration du 9 mai 1950, la création de la Communauté européenne du Charbon et de l'Acier (CECA).
SECRETAIRE GENERAL DU CONSEIL DE L'EUROPE
Le Secrétaire Général est élu par l’Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe pour une période de cinq ans. Il assume la responsabilité globale de l’orientation stratégique du programme de travail et du budget du Conseil de l’Europe et contrôle la gestion au jour le jour de l’Organisation et du Secrétariat. En 2009, le Norvégien Thorbjorn Jagland a été désigné secrétaire général pour un mandat de 5 ans.
SERVICE VOLONTAIRE EUROPEEN (SVE)
Le SVE offre aux jeunes européens de 18 à 30 ans la possibilité de séjourner à l’étranger pendant une période allant jusqu’à 1 an, et de participer en tant que volontaire à un projet d’intérêt général. Dans le cadre du Service volontaire européen, le volontaire exerce une mission d’intérêt général, dont les activités peuvent s’effectuer, par exemple, dans le domaine de l’environnement, des arts et de la culture, de l’animation pour les enfants, les jeunes ou les personnes âgées, du patrimoine culturel, des sports et des loisirs ou de la protection civile.
SESSION PLENIERE
Une session plénière désigne la période pendant laquelle le Parlement européen se réunit pour délibérer. Elle se distingue de la législature, qui désigne la durée du mandat des députés. Le calendrier annuel des travaux du Parlement européen prévoit 12 périodes de session plénière de 4 jours à Strasbourg et 6 périodes de session supplémentaire de 2 jours à Bruxelles.
SYSTEME D'INFORMATION SCHENGEN (SIS)
Le SIS est un fichier informatique utilisé par certains États membres de l'Union européenne dans le cadre de la Convention de Schengen et de la coopération policière européenne. Les différents services de sécurité peuvent y consulter ou y enregistrer des informations sur des personnes ou des objets circulant d'un pays à l'autre. Le SIS est constitué d'un système central, situé à Strasbourg.

 

Photo du mois

Photo du mois : Parlamentarium Proposer une photo

L'agenda européen


    • 22 septembre 2017

      Réinventons l'Europe !

    • Dans la perspective des conventions démocratiques proposées par le Président de la République, venez débattre de la refondation de l’Europe. En présence notamment de M. Sylvain Waserman, député du Bas-Rhin, Vice-président de l’Assemblée nationale, de M. Thierry Michels, député du Bas-Rhin, membre de la Commission des affaires européennes, de représentants des institutions européennes et de Mme Nawel Rafik-Elmrini, Adjointe au Maire chargée des relations européennes et internationales.
      Renseignements et inscription : evenements-europe@strasbourg.eu
      > Pour en savoir plus
    • 24 septembre 2017

      Visite guidée du quartier européen de Strasbourg

    • Rendez-vous à 10h30 au pied des escaliers devant le Conseil de l’Europe, avenue de l’Europe. La visite proposée permettra de s’attarder devant le Conseil de l’Europe, la Cour européenne des Droits de l’homme, le Parlement européen, Arte… pour approfondir leurs histoires et leurs fonctions. Inscription au 03 68 00 09 10 ou lieudeurope@strasbourg.eu
    • 1 octobre 2017

      1 heure pour comprendre "L'Europe à Strasbourg"

    • Après son titre de « capitale de Noël », Strasbourg « capitale européenne » est probablement l’autre titre de la ville le plus connu en France et à travers le monde. Pourtant lorsque l’on vous pose des questions sur les institutions européennes à Strasbourg, vous vous sentez désarmé pour expliquer la différence entre l’Union européenne et le Conseil de l’Europe, le rôle précis de ces institutions qui font la singularité de la capitale alsacienne. Dimanche 1er octobre à 16h30, le Centre d’Information sur les institutions Européennes et le Lieu d’Europe vous proposent une séance de « rattrapage » d’une heure pour décoder l’Europe à Strasbourg. A l’issue de cet atelier, l’Europe des 47, des 28, Parlement européen, Conseil de l’Europe, CEDH, n’auront plus de secret pour vous !
      Entrée libre - Lieu d'Europe - 8 rue Boecklin à Strasbourg