Glossaire européen

 
  1. A
  2. B
  3. C
  4. D
  5. E
  6. F
  7. G
  8. H
  9. I
  10. J
  11. K
  12. L
  13. M
  14. N
  15. O
  16. P
  17. Q
  18. R
  19. S
  20. T
  21. U
  22. V
  23. W
  24. X
  25. Y
  26. Z

P

PALAIS DE l'EUROPE
Le Palais de l'Europe est le siège du Conseil de l'Europe à Strasbourg. Réalisé par l'architecte français Henry Bernard, il fut inauguré en 1977.
PALAIS DES DROITS DE L'HOMME
Inauguré en 1995, le Palais des droits de l'homme est l’oeuvre de l’architecte britannique Richard Rogers. Ce bâtiment héberge la Cour européenne des Droits de l'homme.
PARLEMENT EUROPEEN

Institution européenne, le Parlement européen est l'organe législatif qui permet aux citoyens de l’UE de participer directement à la vie politique européenne. Ce sont en effet les citoyens européens qui élisent leurs députés au suffrage universel direct depuis juin 1979, pour une période de 5 ans. Le Parlement européen est actuellement composé de 751 députés venant des 28 pays de l'Union européenne. Ces députés représentent les quelques 508 millions de citoyens de l’Union européenne.

PAYS CANDIDAT A L'ADHESION A L'UNION EUROPEENNE
Le statut de pays candidat est accordé par le Conseil européen sur la base d'une opinion de la Commission européenne formulée à la suite d'une demande d'adhésion présentée par le pays candidat. Le statut de pays candidat ne donne pas droit à l'adhésion automatique à l'Union. D'une part, la Commission examine la candidature à la lumière des critères de Copenhague. D'autre part, le processus d'adhésion commence à partir de la décision du Conseil européen d'ouvrir les négociations d'adhésion. Actuellement, les Etats bénéficiant du statut de pays candidat sont au nombre de 6: l'Albanie, l'Islande, la Turquie, le Monténégro, l'ancienne République yougoslave de Macédoine et la Serbie.
PFLIMLIN PIERRE (1907-2000)
Pierre Pflimlin était un homme politique français et ancien maire de Strasbourg (1959-1983). Avec Robert Schuman, il était un des grands promoteurs de la réconciliation franco-allemande. Vice-président du Parlement européen de 1979 à 1984, il accédera finalement à la fonction de président du Parlement européen de 1984 à 1987. Pendant son mandat de deux ans et demi, il a contribué de manière considérable à l’augmentation des pouvoirs de l’assemblée dans la prise de décision européenne.
POLITIQUE AGRICOLE COMMUNE (PAC)
La PAC est la plus ancienne politique commune de l’Union européenne. Créée par le traité de Rome en 1957, elle a été mise en place en 1962, et reflétait alors la nécessité d’augmenter la production alimentaire dans une Europe dévastée par la guerre. Aujourd’hui, ses objectifs sont différents: elle vise à garantir une offre de denrées alimentaires saines et de qualité, à préserver l’environnement des paysages, assurer de meilleures conditions de santé et de bien-être pour les animaux, ou relever les défis économiques, environnementaux et territoriaux qui sont extérieurs de l'agriculture.
PRESIDENCE DU CONSEIL DE L'UNION EUROPEENNE

La présidence du Conseil de l'UE est assurée, à tour de rôle par chacun des 28 pays de l’UE, selon un système de rotation prédéfini pour une période de 6 mois. Les changements de présidence ont lieu au 1er janvier et au 1er juillet de chaque année. Pour plus d'efficacité, les présidences tournantes se regroupent par trois pour définir leurs priorités. Depuis le 1er juillet 2014, la présidence du Conseil de l'UE est assurée par l'Italie. Ce sera ensuite au tour de la Lettonie au premier semestre 2015 puis du Luxembourg à partir du 1er juillet 2015. Ces trois pays ont ciblé comme objectifs principaux de surmonter la crise économique et de relancer la croissance et l'emploi en Europe.
PRESIDENCE DU PARLEMENT EUROPEEN
Le Président du Parlement européen est élu par les eurodéputés pour 2,5 ans et demi renouvelables. Il incarne le Parlement à l'extérieur et dans ses relations avec les autres institutions. Il est également chargé de l'application du réglement de l'institution et dirige, à ce titre, l'ensemble des activités du Parlement européen. Depuis juillet 2012, l'Allemand, Martin Schultz est le président en exercice.
PRESIDENT DE LA COMMISSION EUROPEENNE
La désignation du Président de la Commission européenne incombe au Conseil européen. En tenant compte des élections au Parlement européen, le Conseil européen, statuant à la majorité qualifiée, propose au Parlement un candidat à la fonction de Président de la Commission. Ce candidat est élu par le Parlement européen. à la majorité des membres qui le composent.
Le Président de la Commission européenne doit s’efforcer d’insuffler une dynamique à l’Union européenne et de donner des orientations aux autres membres de la Commission, ainsi qu’à celle-ci dans son ensemble. Il représente la Commission à l'extérieur et est nommé pour un mandat de 5 ans.
PRINCESSE EUROPE
Le nom "Europe" tire son origine dun personnage de la mythologie grecque. Fille d'Agénor, roi de Phénicie, la princesse Europe vivait à Tyr, sur le bord asiatique de la Méditerranée (aujourd'hui le Liban). Zeus tomba amoureux d'elle et décida de l'emmener loin de chez elle, sur de nouvelles terres. Europe tomba, elle aussi, amoureuse de lui. De leur amour naîtront trois enfants et grâce à la princesse, le continent gagna un nom : Europe. Le mythe de la princesse Europe est aujourd'hui illustré sur la pièce de 2 € grecque.

 

Photo du mois

Photo du mois : 2018-Annee-europeenne-du-patrimoine-culturel Proposer une photo

L'agenda européen


    • 18 janvier 2018

      Le Plan Juncker: Un Outil de Financement de vos Projets

    • Jeudi, le 18 janvier à 9.30, à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Strasbourg, la MESA vous invite vivement à son prochain événement intitulé Le Plan Juncker: Un Outil de Financement de vos Projets. En partenariat avec la Caisse des Dépôts, plusieurs intervenants seront présents afin de donner les informations détaillés sur les objectifs, les principes du plan d’investissement pour l’Europe, dit Plan Juncker avec un focus plus particulier sur le numérique et les PME.
      L'événement est gratuit
      Pour vous inscrire ou obtenir des informations supplémentaires cliquez ici
    • 21 janvier 2018

      Teach Me l’Europe : les valeurs européennes et les Droits de l’Homme

    • Dimanche le 21 Janvier à 16h00
      A l’occasion de l’exposition « Ils défendent nos libertés. 30 ans du Prix Sakharov », le Lieu d’Europe vous invite à approfondir vos connaissances sur le respect des Droits de l’Homme en Europe.
      L’Union Européenne est fondée sur des valeurs fondamentales : l’état de droit, les droits de l’homme et la démocratie. Aujourd’hui, certaines de ces valeurs semblent en péril : en septembre 2017, la Cour justice de l’Union européenne a réaffirmé le principe de la solidarité entre européens face à l’accueil des réfugiés en rejetant les recours de la Slovaquie et la Hongrie. En décembre 2017, la Commission européenne a déclenché une procédure sans précédent contre le gouvernement polonais, resté sourd aux demandes d’infléchir ses réformes judiciaires controversées. Le Professeur Florence Benoit-Rohmer fera le point sur la situation des droits humains en Europe et sur les réactions possibles de l’UE face au reniement de certaines valeurs par certains états membres.
      Professeure de droit public, ancienne membre du Comité scientifique de l’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne et présidente de l’Université Robert Schuman de 2003 à 2008, Florence Benoit-Rohmer est aujourd’hui responsable du Master Droits de l’Homme de l’Université de Strasbourg ainsi que secrétaire générale de l’European Inter-University Centre for Human Rights and Democratisation,. Elle a notamment développé la Venice Academy of Human Rights.
      >en savoir plus
    • 25 janvier 2018

      L’Europe en questions : « Libre échange ou juste échange ? »

    • Invité : Paul Magnette, professeur des Université, Ministre wallon de la Santé, Ministre fédéral du Climat et de l’Energie du Royaume de Belgique, Ministre fédéral des Entreprises publiques, de la politique scientifique et de la Coopération au développement, Ministre-président de la Wallonie et Bourgmestre de Charleroi
      Modérateur : Frédérique Berrod – Professeure de droit public à l’Université de Strasbourg et au Collège d’Europe de Bruges
      Jeudi 25 janvier 2018 à 18h30
      Au Lieu d’Europe
      >en savoir plus