Glossaire européen

 
  1. A
  2. B
  3. C
  4. D
  5. E
  6. F
  7. G
  8. H
  9. I
  10. J
  11. K
  12. L
  13. M
  14. N
  15. O
  16. P
  17. Q
  18. R
  19. S
  20. T
  21. U
  22. V
  23. W
  24. X
  25. Y
  26. Z

O

OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL (OEA)
Créé en décembre 1992, l'Observatoire européen de l'audiovisuel est un organisme de service public pan-européen consacré à la collecte et à la diffusion de l'information sur l'industrie audiovisuelle en Europe (cinéma, télévision, vidéo et nouveaux médias). L'Observatoire européen de l'audiovisuel compte actuellement 25 agents. L'Observatoire fonctionne dans le cadre d'un accord partiel élargi (il dispose de ressources et de structures opérationnelles propres) du Conseil de l'Europe, et a pour mission l'amélioration de la transparence dans le secteur audiovisuel à travers les produits et services qu'il fournit.
ORGANISATION DU TRAITE DE L'ATLANTIQUE NORD (OTAN)
L'OTAN est une organisation politico-militaire créée en 1949 qui avait pour ambition initiale d'assurer la défense et la sécurité de l’Europe face à l’Union soviétique après la Deuxieme Guerre mondiale. Aujourd'hui, la sécurité des pays membres reste l'objectif fondamental de l'OTAN, mais vient s'y ajouter l'obligation spécifique d'œuvrer dans le sens d'une amélioration et d'un élargissement de la sécurité pour l'Europe tout entière et l'Amérique du Nord. Le siège de l’OTAN se trouve depuis 1966 à Bruxelles et son commandement militaire à Mons (Belgique). L'OTAN compte actuellement 29 pays membres.

 

Photo du mois

Photo du mois : 2018-Annee-europeenne-du-patrimoine-culturel Proposer une photo

L'agenda européen


    • 12 décembre 2018

      Soirée-débat et projection de films : « Défense des droits de l’homme : où en sommes-nous ? »

    • A l'occasion de la remise du Prix Sakharov 2018 à Oleg Sentsov, cinéaste ukrainien emprisonné en Russie, et dans le cadre du 70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme et du 20e anniversaire de la Déclaration sur les défenseurs des droits de l'homme, une soirée organisée par la Ville de Strasbourg et par le Parlement européen aura lieu le mercredi 12 décembre 2018 à partir de 18h30 au cinéma l'Odyssée à Strasbourg, autour de la projection de films et d'un documentaire ainsi que d'un débat sur la défense des droits de l'homme aujourd'hui.

      Retrouvez le programme complet
      sur le site du Lieu d'Europe.
    • 14 décembre 2018

      Table ronde - « Traduire Tsvetaieva »

    • Dans le cadre du Colloque international à l'Université de Strasbourg (12-14 décembre 2018) Marina Tsvetaieva et l'Europe, les grands traducteurs contemporains de Marina Tsvetaieva (1892-1941), un des plus grands poètes russes du XXe siècle, se réunissent à une Table ronde afin de discuter de l'œuvre de Tsvetaieva en tant que poète et passeur entre plusieurs cultures, plusieurs arts, peinture, musique et littérature.

      Avec la participation de Hélène Henry-Safier, Caroline Bérenger, Luba Jurgenson et Jean-Pierre Morel.

      Cette table ronde se tiendra dans l'Auditorium de la BNU le vendredi 14 décembre à partir de 17h. Plus d'informations sur le site de la BNU.