Glossaire européen

 
  1. A
  2. B
  3. C
  4. D
  5. E
  6. F
  7. G
  8. H
  9. I
  10. J
  11. K
  12. L
  13. M
  14. N
  15. O
  16. P
  17. Q
  18. R
  19. S
  20. T
  21. U
  22. V
  23. W
  24. X
  25. Y
  26. Z

O

OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL (OEA)
Créé en décembre 1992, l'Observatoire européen de l'audiovisuel est un organisme de service public pan-européen consacré à la collecte et à la diffusion de l'information sur l'industrie audiovisuelle en Europe (cinéma, télévision, vidéo et nouveaux médias). L'Observatoire européen de l'audiovisuel compte actuellement 24 agents. L'Observatoire fonctionne dans le cadre d'un accord partiel élargi (il dispose de ressources et de structures opérationnelles propres) du Conseil de l'Europe, et a pour mission l'amélioration de la transparence dans le secteur audiovisuel à travers les produits et services qu'il fournit.
ORGANISATION DU TRAITE DE L'ATLANTIQUE NORD (OTAN)
L'OTAN est une organisation politico-militaire créée en 1949 qui avait pour ambition initiale d'assurer la défense et la sécurité de l’Europe face à l’Union soviétique après la Deuxieme Guerre mondiale. Aujourd'hui, la sécurité des pays membres reste l'objectif fondamental de l'OTAN, mais vient s'y ajouter l'obligation spécifique d'œuvrer dans le sens d'une amélioration et d'un élargissement de la sécurité pour l'Europe tout entière et l'Amérique du Nord. Le siège de l’OTAN se trouve depuis 1966 à Bruxelles et son commandement militaire à Mons (Belgique). L'OTAN compte actuellement 28 pays membres.

 

Photo du mois

Photo du mois : voeux Proposer une photo

L'agenda européen


    • 5 février 2017

      Teach me l'Europe sur la mémoire européenne

    • C’est la mémoire qui fait votre identité » déclarait Voltaire au 18ème siècle. Aujourd’hui, cette idée est toujours d’actualité, notamment en ce moment de crise pour une Union européenne parfois rejetée par ses citoyens. Dès lors, pour former un sentiment d’appartenance à l’Union Européenne, pour créer une « identité européenne », faut-il une mémoire commune ? Existe-t-elle ou faut-il la créer ? A quelle histoire se référerait-elle et existe-t-il des initiatives pour la promouvoir au niveau européen?

      Des étudiants de l’IEP – Master Politiques européennes et affaires publiques, le Centre d’Information sur les Institutions Européennes et le Lieu d’Europe vous invitent à venir débattre sur ce sujet le 5 février au Lieu d'Europe à 16h.