Glossaire européen

 
  1. A
  2. B
  3. C
  4. D
  5. E
  6. F
  7. G
  8. H
  9. I
  10. J
  11. K
  12. L
  13. M
  14. N
  15. O
  16. P
  17. Q
  18. R
  19. S
  20. T
  21. U
  22. V
  23. W
  24. X
  25. Y
  26. Z

M

MARCHE COMMUN
Le marché commun européen ou marché intérieur européen, est l’union économique mise en place progressivement par les Communautés européennes puis l'Union européenne. Les biens, les services, les capitaux et les personnes y circulent librement (on parle des « quatre libertés »). Il s’agit du plus grand marché commun du monde. En théorie, le marché intérieur sera véritablement achevé lorsqu'il n'y aura plus de différence entre le marché européen et les marchés nationaux.
MEDIATEUR EUROPEEN
L'institution du Médiateur européen a été créée par le Traité de Maastricht en 1992. Le Médiateur est nommé par le Parlement européen après chaque élection du Parlement européen et pour la durée de la législature. Dans sa lutte contre la mauvaise administration, le Médiateur européen mène des enquêtes sur des cas de mauvaise administration des institutions et organes de la Communauté européenne. Tout citoyen de l'Union ou toute personne résidant dans un État membre de l'Union peut adresser une plainte au Médiateur. Son siège est à Strasbourg. La médiatrice actuelle est l'Irlandaise Emily O'Reilly qui a succédé au Grec Nikiforos Diamandouros, en poste depuis 2003. Elle a été élue le 3 juillet 2013.
MONNET JEAN (1888-1979)
Homme d'Etat français, Jean Monnet est considéré comme un des Pères fondateurs de l'Europe. Il est l'inspirateur du Plan Schuman qui visait à la mise en commun de la production du charbon et de l'acier entre les ennemis d'hier, la France et l'Allemagne. Le Plan déboucha sur la signature du Traité de Paris, en 1951, qui mit en place la CECA. Jean Monnet fut par ailleurs le premier président de la Haut Autorité de la CECA de 1952 à 1955.

 

Photo du mois

Photo du mois : 2018-Annee-europeenne-du-patrimoine-culturel Proposer une photo

L'agenda européen


    • 20 janvier 2019

      Conférence conviviale - Le « fika » : la pause-café à la suédoise !

    • Le « fika » a un succès mondial. Cette pause-café suédoise a inspiré de nombreux livres de cuisine ainsi que des chaînes de café à New York, Londres, Paris et Berlin. Dans les supermarchés français, vous pouvez même retrouver les galettes d’avoine typiques à l’emballage décoré d’un petit drapeau suédois. Mais d’où vient cette tradition ?

      Au cours de cette conférence conviviale organisée par le Centre d'Information sur les Institutions Européennes, Katarina Bodin, maître de langue suédoise à l’Université de Strasbourg, nous fera découvrir le « fika ». Une tasse de café à la main, nous aborderons des sujets comme le mouvement antialcoolique, la famine du début de 20ème siècle et la pression sociale parmi les femmes au foyer en Suède, tous liés aux origines du « fika ». La conférence sera accompagnée d’extraits de la littérature suédoise et de clips vidéo traitant de ces sujets – et du « fika », bien entendu !

      Rendez-vous le dimanche 20 janvier 2019 à 16h au Lieu d’Europe à Strasbourg pour en profiter. Le « fika » et des petits gâteaux suédois seront offerts !

      Retrouvez l'événement sur le site du Lieu d'Europe.