Glossaire européen

 
  1. A
  2. B
  3. C
  4. D
  5. E
  6. F
  7. G
  8. H
  9. I
  10. J
  11. K
  12. L
  13. M
  14. N
  15. O
  16. P
  17. Q
  18. R
  19. S
  20. T
  21. U
  22. V
  23. W
  24. X
  25. Y
  26. Z

M

MARCHE COMMUN
Le marché commun européen ou marché intérieur européen, est l’union économique mise en place progressivement par les Communautés européennes puis l'Union européenne. Les biens, les services, les capitaux et les personnes y circulent librement (on parle des « quatre libertés »). Il s’agit du plus grand marché commun du monde. En théorie, le marché intérieur sera véritablement achevé lorsqu'il n'y aura plus de différence entre le marché européen et les marchés nationaux.
MEDIATEUR EUROPEEN
L'institution du Médiateur européen a été créée par le Traité de Maastricht en 1992. Le Médiateur est nommé par le Parlement européen après chaque élection du Parlement européen et pour la durée de la législature. Dans sa lutte contre la mauvaise administration, le Médiateur européen mène des enquêtes sur des cas de mauvaise administration des institutions et organes de la Communauté européenne. Tout citoyen de l'Union ou toute personne résidant dans un État membre de l'Union peut adresser une plainte au Médiateur. Son siège est à Strasbourg. La médiatrice actuelle est l'Irlandaise Emily O'Reilly qui a succédé au Grec Nikiforos Diamandouros, en poste depuis 2003. Elle a été élue le 3 juillet 2013.
MONNET JEAN (1888-1979)
Homme d'Etat français, Jean Monnet est considéré comme un des Pères fondateurs de l'Europe. Il est l'inspirateur du Plan Schuman qui visait à la mise en commun de la production du charbon et de l'acier entre les ennemis d'hier, la France et l'Allemagne. Le Plan déboucha sur la signature du Traité de Paris, en 1951, qui mit en place la CECA. Jean Monnet fut par ailleurs le premier président de la Haut Autorité de la CECA de 1952 à 1955.

 

Photo du mois

Photo du mois : cettefoisjevote Proposer une photo

L'agenda européen


    • 26 avril 2019

      Rencontre - « L'Europe, merveilleuse histoire »

    • Comment aimer l'Europe sans connaître son histoire ? Laissez-vous émerveiller par son histoire où la culture, l'humanisme, la beauté arrivent à étouffer le bruit des guerres lors d'une rencontre avec Jean-Louis de Valmigère et des étudiants de la HEAR, animée par Anka Wessang, qui aura lieu le vendredi 26 avril à partir de 17h à la Librairie Kléber.

      Retrouvez le programme des Conversations sur le site de la Librairie Kléber.
    • Du 27 avril 2019 au 28 avril 2019

      Simulation de Parlement européen

    • Le week-end des 27 et 28 avril 2019, Les Jeunes Européens - Strasbourg organisent leur quatrième simulation de Parlement européen à l'Eurométropole. Cet événement est parrainé par l'Université de Strasbourg, le Crous et la Ville de Strasbourg.

      L'objectif est d'attirer l'attention et l'intérêt d'un public jeune (16 à 30 ans), parfois éloigné des questions européennes, et de mieux appréhender les enjeux et l'impact de l'Union européenne dans leur quotidien en devenant, le temps d'un week-end, député européen.

      Plus d'informations et modalités d'inscription (obligatoire) sur la page l'événement Facebook des Jeunes Européens - Strasbourg.
    • 7 mai 2019

      Présentation du livre « La merveilleuse histoire de l'Europe »

    • Dans son ouvrage, Jean-Louis de Valmigère revisite le récit européen, des Romains à nos jours, et nous dépeint un tableau accessible et compréhensible qui permet de remettre l’Europe à la portée de tous. L’Histoire comme un conte, c’est ce que l’auteur entend transmettre aux lecteurs en mettant en lumière une histoire méconnue.

      La présentation de l'ouvrage aura lieu le mardi 7 mai 2019 à partir de 18h au Lieu d'Europe. Retrouvez l'événement sur le site du Lieu d'Europe.