Glossaire européen

 
  1. A
  2. B
  3. C
  4. D
  5. E
  6. F
  7. G
  8. H
  9. I
  10. J
  11. K
  12. L
  13. M
  14. N
  15. O
  16. P
  17. Q
  18. R
  19. S
  20. T
  21. U
  22. V
  23. W
  24. X
  25. Y
  26. Z

M

MARCHE COMMUN
Le marché commun européen ou marché intérieur européen, est l’union économique mise en place progressivement par les Communautés européennes puis l'Union européenne. Les biens, les services, les capitaux et les personnes y circulent librement (on parle des « quatre libertés »). Il s’agit du plus grand marché commun du monde. En théorie, le marché intérieur sera véritablement achevé lorsqu'il n'y aura plus de différence entre le marché européen et les marchés nationaux.
MEDIATEUR EUROPEEN
L'institution du Médiateur européen a été créée par le Traité de Maastricht en 1992. Le Médiateur est nommé par le Parlement européen après chaque élection du Parlement européen et pour la durée de la législature. Dans sa lutte contre la mauvaise administration, le Médiateur européen mène des enquêtes sur des cas de mauvaise administration des institutions et organes de la Communauté européenne. Tout citoyen de l'Union ou toute personne résidant dans un État membre de l'Union peut adresser une plainte au Médiateur. Son siège est à Strasbourg. La médiatrice actuelle est l'Irlandaise Emily O'Reilly qui a succédé au Grec Nikiforos Diamandouros, en poste depuis 2003. Elle a été élue le 3 juillet 2013.
MONNET JEAN (1888-1979)
Homme d'Etat français, Jean Monnet est considéré comme un des Pères fondateurs de l'Europe. Il est l'inspirateur du Plan Schuman qui visait à la mise en commun de la production du charbon et de l'acier entre les ennemis d'hier, la France et l'Allemagne. Le Plan déboucha sur la signature du Traité de Paris, en 1951, qui mit en place la CECA. Jean Monnet fut par ailleurs le premier président de la Haut Autorité de la CECA de 1952 à 1955.

 

Photo du mois

Photo du mois : 2018-Annee-europeenne-du-patrimoine-culturel Proposer une photo

L'agenda européen


    • Du 29 mai 2018 au 15 juin 2018

      Exposition Strasbulles : « Bande dessinée serbe »

    • Strasbulles 2018 met huit maîtres serbes à l’honneur :

      R.M. Guera
      L. Pilipovic
      D. Kovacevic
      M.V. Maza
      M.M. Brada
      M. Jovanovic
      G. Smudja

      Plus d’info : http://www.strasbulles.com/
      Pavillon vitré du Lieu d’Europe
      Vernissage le jeudi 7 juin à 12h00
    • 3 juin 2018

      Foire Caritative Ukrainienne

    • Venez partager ce moment convivial, une sortie entre amis ou en famille, avec plein d’animations pour les plus petits et pour les grands, ateliers créatifs, divertissement musicale et artistique, un BBQ et des spécialités culinaires ukrainiennes à déguster sur place.
      Après le succès de sa 1ère édition en 2014, la Foire ukrainienne est devenue une tradition annuelle. L’Ukraine est au cœur de l’Europe et ses valeurs sont européennes. En mai, Strasbourg fête l’Europe, sa richesse culturelle et sa diversité. Cette journée veut y contribuer.
      L’evenement organisée par association PromoUkraїna en coopération avec l’Ecole ukrainienne à Strasbourg avec soutien de Représentation permanente de l’Ukraine auprès du Conseil de l’Europe (Постійне представництво України при Раді Європи).
      Dimanche le 3 juin de 11h00 à 19h00 au Lieu d'Europe.
      Entrée libre et gratuite.
    • 7 juin 2018

      RENCONTRE : « Les frontières – élément de notre patrimoine culturel ? »

    • Aujourd’hui, le mot « frontière » revêt souvent une connotation négative dans le débat public en Europe. Pourtant, l’Europe est en train de vivre la période la plus pacifique de son histoire. Acquis fondamental de la construction européenne, la liberté de circulation est une avancée qui doit être transmise aux générations futures. Comment y parvenir ? Selon quelles modalités ? Territoires de confrontation autant que de rencontre, d’échange et de partage, peut-on considérer les frontières d’Europe comme un patrimoine culturel à préserver, un vecteur de paix à transmettre ? Autant de questions qui méritent d’être débattues dans le cadre d’une rencontre où se croiseront différentes approches de la frontière.
      Échange avec le public et verre de l’amitié.
      Consulter la programme et les intervenants
      Inscription : lieudeurope@strasbourg.eu
      Jeudi 7 juin 2018, 17h30
      Au Lieu d’Europe