Glossaire européen

 
  1. A
  2. B
  3. C
  4. D
  5. E
  6. F
  7. G
  8. H
  9. I
  10. J
  11. K
  12. L
  13. M
  14. N
  15. O
  16. P
  17. Q
  18. R
  19. S
  20. T
  21. U
  22. V
  23. W
  24. X
  25. Y
  26. Z

M

MARCHE COMMUN
Le marché commun européen ou marché intérieur européen, est l’union économique mise en place progressivement par les Communautés européennes puis l'Union européenne. Les biens, les services, les capitaux et les personnes y circulent librement (on parle des « quatre libertés »). Il s’agit du plus grand marché commun du monde. En théorie, le marché intérieur sera véritablement achevé lorsqu'il n'y aura plus de différence entre le marché européen et les marchés nationaux.
MEDIATEUR EUROPEEN
L'institution du Médiateur européen a été créée par le Traité de Maastricht en 1992. Le Médiateur est nommé par le Parlement européen après chaque élection du Parlement européen et pour la durée de la législature. Dans sa lutte contre la mauvaise administration, le Médiateur européen mène des enquêtes sur des cas de mauvaise administration des institutions et organes de la Communauté européenne. Tout citoyen de l'Union ou toute personne résidant dans un État membre de l'Union peut adresser une plainte au Médiateur. Son siège est à Strasbourg. La médiatrice actuelle est l'Irlandaise Emily O'Reilly qui a succédé au Grec Nikiforos Diamandouros, en poste depuis 2003. Elle a été élue le 3 juillet 2013.
MONNET JEAN (1888-1979)
Homme d'Etat français, Jean Monnet est considéré comme un des Pères fondateurs de l'Europe. Il est l'inspirateur du Plan Schuman qui visait à la mise en commun de la production du charbon et de l'acier entre les ennemis d'hier, la France et l'Allemagne. Le Plan déboucha sur la signature du Traité de Paris, en 1951, qui mit en place la CECA. Jean Monnet fut par ailleurs le premier président de la Haut Autorité de la CECA de 1952 à 1955.

 

Photo du mois

Photo du mois : LDE printemps Proposer une photo

L'agenda européen


    • 25 juin 2017

      Lecture musicale et concert tchèque

    • Le 25 juin à 15h aura lieu un évènement musical autour de la République Tchèque. En effet la République Tchèque assure la présidence tournante du Conseil de l'Europe. À cette occasion Rodéo d'âme présentera une lecture musicale intitulée "Le coeur est un feu", reprenant l'histoire du jeune auteur tchèque Hanus Hachenburg, décédé au camp de concentration d’Oswiecim en 1944 à l’âge de seulement 15 ans. Voix et violoncelle raconteront les tourments de ce jeune artiste.

      Suivra un concert du Trio Janácek. Composé de la violoniste Irena Jakubcová, le violoncelliste Jan Keller et la pianiste Markéta Janácková, le trio tchèque jouera des pièces de compositeurs tchèques d’origine juive du XXème siècle : Pavel Haas, Erwin Schulhoff et Gideon Klein. Un trio du compositeur russe Dmitri Chostakovitch sera interprété en fin de programme.

      Rendez-vous à l'Auditorium du Musée d'Art Moderne et Contemporain à Strasbourg (1 place Hans-Jean-Arp). L'entrée est libre. Réservation par mail sur
      protocol.coe.strasbourg@mzv.cz. Plus d'informations sur le site du Rodéo d'âme et du Trio Janácek.
    • 28 juin 2017

      Inauguration des Bancs de l'Europe

    • La ville de Strasbourg vous invite à l'inauguration des Bancs de l'Europe le mercredi 28 juin sur le quai Ernest Bévin à 17h. Ce sera l'occasion pour l'association Strasbourg pour l'Europe de présenter leurs nouvelles œuvres d'art européenne conçues pour leur projet les Bancs de l'Europe par des designers venus de toute l'Europe.