Glossaire européen

 
  1. A
  2. B
  3. C
  4. D
  5. E
  6. F
  7. G
  8. H
  9. I
  10. J
  11. K
  12. L
  13. M
  14. N
  15. O
  16. P
  17. Q
  18. R
  19. S
  20. T
  21. U
  22. V
  23. W
  24. X
  25. Y
  26. Z

E

ENVIRONNEMENT
L’UE mène une politique environnementale commune pour préserver et améliorer la qualité de son environnement. C’est en 1972 qu’une conférence entre chefs d’Etat et de gouvernements européens a ouvert la voie à une sensibilisation commune aux problèmes liés à l’environnement; et c’est le traité de Maastricht qui est chargé, en 1993, d'organiser cette politique.
EPSO (OFFICE EUROPEEN DE SELECTION DU PERSONNEL)
EPSO est le bureau de recrutement des institutions de l'UE. Il est chargé d'organiser les concours d'entrée dans les institutions et agences européennes et il organise plus généralement le recrutement du personnel permanent et temporaire de ces mêmes institutions.
ERASMUS (European Region Action Scheme for the Mobility of University Students)
ERASMUS est le nom donné au programme d'échange d'étudiants et d'enseignants entre les universités et les grandes écoles européennes. Le programme met l'accent sur la dimension européenne de l'enseignement supérieur, sur la mobilité, la transparence et la reconnaissance académique des études. ERASMUS a été lancé en 1987 et concerne 37 pays et 927 partenaires aujourd'hui. Il prévoit une bourse dont la demande se fait auprès de son établissement d'origine.
ESPACE SCHENGEN
L’espace Schengen désigne un espace de libre circulation des personnes entre les États signataires des Accords de Schengen. Le principe de la liberté de circulation des personnes implique que tout individu, une fois entré sur le territoire de l’un des pays membres, peut franchir les frontières des autres pays de l’Union européenne (signataires des Accords de Schengen) sans subir de contrôles. L'espace Schengen comprend la majorité des pays (26) de l'UE excepté le Royaume-Uni, l'Irlande, Chypre, la Bulgarie, la Roumanie et la Croatie. L'Islande, la Norvège, la Suisse et le Liechtenstein en font partie.
EURES
Fondé en 1993, EURES est un réseau de coopération entre la Commission européenne et les services publics de l’emploi des États membres de l’Espace économique européen (les pays de l’Union européenne plus la Norvège, l’Islande et le Liechtenstein) et d’autres organisations partenaires. EURES cherche à promouvoir, au profit des demandeurs d'emploi, des travailleurs et des employeurs, le développement en Europe de marchés du travail ouverts et accessibles à tous.
EURIMAGES
Eurimages est le Fonds du Conseil de l'Europe pour l'aide à la coproduction, à la distribution et à l'exploitation d'oeuvres cinématographiques européennes. Il réunit à l'heure actuelle 36 Etats membres du Conseil de l'Europe. Son but est de promouvoir le cinéma européen en stimulant la production et la circulation des oeuvres et en favorisant la coopération entre professionnels.
EURO
L’euro est la devise officielle de l'Union européenne et la monnaie unique partagée par 18 de ses États membres qui forment ensemble la zone euro. L'euro a été mis en circulation le 1er janvier 2002. La responsabilité de la politique monétaire a été confiée à la Banque centrale européenne.
EUROCORPS
L'État-major de Eurocorps ou "Corps européen" est composé de cinq nations-cadres (Allemagne, Belgique, Espagne, France, Luxembourg) et de plusieurs nations contributrices (l'Autriche, la Grèce, la Pologne et la Turquie). Le quartier général de l'Eurocorps est situé à Strasbourg. Le Corps européen est capable de commander une force allant jusqu'à 60000 hommes et peut être engagé dans le cadre de l'ONU, de l'OSCE, de l'OTAN ou encore par l'Union européenne. L’Eurocorps a été engagé en Bosnie (1998), au Kosovo (2000), et en Afghanistan (2004).
EUROGROUPE
L'Eurogroupe est le nom donné à la réunion mensuelle et informelle des ministres des Finances de la zone euro en vue d'y coordonner leur politique économique. Créé par le Conseil européen d'Amsterdam en 1997, son rôle a été renforcé par la nomination d'un président permanent, Jean-Claude Juncker, (Premier ministre luxembourgeois). Les membres de l'Eurogroupe sont les ministres des finances des pays de la zone euro, auxquels s'ajoutent le président de la BCE et un représentant de la Commission.
EUROPE DIRECT
Le réseau "Europe Direct" est un réseau de centres d'information dans l'ensemble des 28 Etats membres de l'Union européenne. Le réseau compte aujourd'hui plus de 500 centres. Les centres d'information font office d’intermédiaire entre l’Union et ses citoyens au niveau local. Le réseau a pour mission de diffuser des informations et des conseils sur les politiques menées par l’Union européenne, d’encourager activement le débat local et régional sur l’Union européenne et de permettre au public de fournir un retour d'informations aux institutions de l’Union.

 

Photo du mois

Photo du mois : 2018-Annee-europeenne-du-patrimoine-culturel Proposer une photo

L'agenda européen


    • 18 janvier 2018

      Le Plan Juncker: Un Outil de Financement de vos Projets

    • Jeudi, le 18 janvier à 9.30, à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Strasbourg, la MESA vous invite vivement à son prochain événement intitulé Le Plan Juncker: Un Outil de Financement de vos Projets. En partenariat avec la Caisse des Dépôts, plusieurs intervenants seront présents afin de donner les informations détaillés sur les objectifs, les principes du plan d’investissement pour l’Europe, dit Plan Juncker avec un focus plus particulier sur le numérique et les PME.
      L'événement est gratuit
      Pour vous inscrire ou obtenir des informations supplémentaires cliquez ici
    • 21 janvier 2018

      Teach Me l’Europe : les valeurs européennes et les Droits de l’Homme

    • Dimanche le 21 Janvier à 16h00
      A l’occasion de l’exposition « Ils défendent nos libertés. 30 ans du Prix Sakharov », le Lieu d’Europe vous invite à approfondir vos connaissances sur le respect des Droits de l’Homme en Europe.
      L’Union Européenne est fondée sur des valeurs fondamentales : l’état de droit, les droits de l’homme et la démocratie. Aujourd’hui, certaines de ces valeurs semblent en péril : en septembre 2017, la Cour justice de l’Union européenne a réaffirmé le principe de la solidarité entre européens face à l’accueil des réfugiés en rejetant les recours de la Slovaquie et la Hongrie. En décembre 2017, la Commission européenne a déclenché une procédure sans précédent contre le gouvernement polonais, resté sourd aux demandes d’infléchir ses réformes judiciaires controversées. Le Professeur Florence Benoit-Rohmer fera le point sur la situation des droits humains en Europe et sur les réactions possibles de l’UE face au reniement de certaines valeurs par certains états membres.
      Professeure de droit public, ancienne membre du Comité scientifique de l’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne et présidente de l’Université Robert Schuman de 2003 à 2008, Florence Benoit-Rohmer est aujourd’hui responsable du Master Droits de l’Homme de l’Université de Strasbourg ainsi que secrétaire générale de l’European Inter-University Centre for Human Rights and Democratisation,. Elle a notamment développé la Venice Academy of Human Rights.
      >en savoir plus
    • 25 janvier 2018

      L’Europe en questions : « Libre échange ou juste échange ? »

    • Invité : Paul Magnette, professeur des Université, Ministre wallon de la Santé, Ministre fédéral du Climat et de l’Energie du Royaume de Belgique, Ministre fédéral des Entreprises publiques, de la politique scientifique et de la Coopération au développement, Ministre-président de la Wallonie et Bourgmestre de Charleroi
      Modérateur : Frédérique Berrod – Professeure de droit public à l’Université de Strasbourg et au Collège d’Europe de Bruges
      Jeudi 25 janvier 2018 à 18h30
      Au Lieu d’Europe
      >en savoir plus