Glossaire européen

 
  1. A
  2. B
  3. C
  4. D
  5. E
  6. F
  7. G
  8. H
  9. I
  10. J
  11. K
  12. L
  13. M
  14. N
  15. O
  16. P
  17. Q
  18. R
  19. S
  20. T
  21. U
  22. V
  23. W
  24. X
  25. Y
  26. Z

E

ENVIRONNEMENT
L’UE mène une politique environnementale commune pour préserver et améliorer la qualité de son environnement. C’est en 1972 qu’une conférence entre chefs d’Etat et de gouvernements européens a ouvert la voie à une sensibilisation commune aux problèmes liés à l’environnement, une politique communautaire environnementale est mise en place, elle sera inscrite comme compétence de l'UE avec le traité de Maastricht. En 1993, l'Agence européenne pour l'environnement est créée à Copenhague. Les outils de l'action de l'UE, en matière environnementale, sont élaborés pour 7 ans dans des "Programme d'action pour l'environnement".
EPSO (OFFICE EUROPEEN DE SELECTION DU PERSONNEL)
EPSO est le bureau de recrutement des institutions de l'UE. Il est chargé d'organiser les concours d'entrée dans les institutions et agences européennes et il organise plus généralement le recrutement du personnel permanent et temporaire de ces mêmes institutions.
ERASMUS + (European Region Action Scheme for the Mobility of University Students)
ERASMUS + est le nom donné, depuis 2014, au programme d'échange d'étudiants et d'enseignants entre les universités et les grandes écoles européennes. Le programme met l'accent sur la dimension européenne de l'enseignement supérieur, sur la mobilité, la transparence et la reconnaissance académique des études. ERASMUS a été lancé en 1987 et concerne 37 pays et 927 partenaires aujourd'hui. Il prévoit une bourse dont la demande se fait auprès de son établissement d'origine.
ESPACE SCHENGEN
L’espace Schengen désigne un espace de libre circulation des personnes entre les États signataires des Accords de Schengen. Le principe de la liberté de circulation des personnes implique que tout individu, une fois entré sur le territoire de l’un des pays membres, peut franchir les frontières des autres pays de l’Union européenne (signataires des Accords de Schengen) sans subir de contrôles. L'espace Schengen comprend la majorité des pays (22) de l'UE, le Royaume-Uni, l'Irlande sont contre, tandis que Chypre, la Bulgarie, la Roumanie et la Croatie sont encore en dehors de Schengen. L'Islande, la Norvège, la Suisse et le Liechtenstein en font partie en tant que membres associés.
EURES
Fondé en 1993, EURES est un réseau de coopération entre la Commission européenne et les services publics de l’emploi des États membres de l’Espace économique européen (les pays de l’Union européenne plus la Norvège, l’Islande et le Liechtenstein) et d’autres organisations partenaires. EURES cherche à promouvoir, au profit des demandeurs d'emploi, des travailleurs et des employeurs, le développement en Europe de marchés du travail ouverts et accessibles à tous.
EURIMAGES
Eurimages est le Fonds du Conseil de l'Europe pour l'aide à la coproduction, à la distribution et à l'exploitation d'oeuvres cinématographiques européennes. Il réunit à l'heure actuelle 36 Etats membres du Conseil de l'Europe. Son but est de promouvoir le cinéma européen en stimulant la production et la circulation des oeuvres et en favorisant la coopération entre professionnels.
EURO
L’euro est la devise officielle de l'Union européenne et la monnaie unique partagée par 19 de ses États membres qui forment ensemble la zone euro. L'euro a été mis en circulation le 1er janvier 2002. La responsabilité de la politique monétaire a été confiée à la Banque centrale européenne.
EUROCORPS
L'État-major de Eurocorps ou "Corps européen", a été créée en 1992 par une initiative franco-allemande. Outil au service de la Politique de sécurité et de défense commune (PSDC), il est composé de cinq nations-cadres (Allemagne, Belgique, Espagne, France, Luxembourg) et de plusieurs nations contributrices (l'Italie, la Grèce, la Pologne et la Turquie). Le quartier général de l'Eurocorps est situé à Strasbourg. Le Corps européen est capable de commander une force allant jusqu'à 60000 hommes et peut être engagé dans le cadre de l'ONU, de l'OSCE, de l'OTAN ou encore par l'Union européenne. L’Eurocorps a été engagé en Bosnie (1998), au Kosovo (2000), en Afghanistan (2004), au Mali (2015) et en République Centre Africaine (2016-2017).
EUROGROUPE
L'Eurogroupe est le nom donné à la réunion mensuelle et informelle des ministres des Finances de la Zone euro en vue d'y coordonner leur politique économique. Créé par le Conseil européen d'Amsterdam en 1997, son rôle a été renforcé par la nomination d'un président permanent, aujourd'hui, Mário Centeno, (Ministre des finances portuguais). Les membres de l'Eurogroupe sont les ministres des finances des pays de la zone euro, auxquels s'ajoutent le président de la BCE et un représentant de la Commission.
EUROPE DIRECT
Le réseau "Europe Direct" est un réseau de centres d'information dans l'ensemble des 28 Etats membres de l'Union européenne. Le réseau compte aujourd'hui plus de 500 centres. Les centres d'information font office d’intermédiaire entre l’Union et ses citoyens au niveau local. Le réseau a pour mission de diffuser des informations et des conseils sur les politiques menées par l’Union européenne, d’encourager activement le débat local et régional sur l’Union européenne et de permettre au public de fournir un retour d'informations aux institutions de l’Union.

 

Photo du mois

Photo du mois : 2018-Annee-europeenne-du-patrimoine-culturel Proposer une photo

L'agenda européen


    • Du 29 mai 2018 au 15 juin 2018

      Exposition Strasbulles : « Bande dessinée serbe »

    • Strasbulles 2018 met huit maîtres serbes à l’honneur :

      R.M. Guera
      L. Pilipovic
      D. Kovacevic
      M.V. Maza
      M.M. Brada
      M. Jovanovic
      G. Smudja

      Plus d’info : http://www.strasbulles.com/
      Pavillon vitré du Lieu d’Europe
      Vernissage le jeudi 7 juin à 12h00
    • 3 juin 2018

      Foire Caritative Ukrainienne

    • Venez partager ce moment convivial, une sortie entre amis ou en famille, avec plein d’animations pour les plus petits et pour les grands, ateliers créatifs, divertissement musicale et artistique, un BBQ et des spécialités culinaires ukrainiennes à déguster sur place.
      Après le succès de sa 1ère édition en 2014, la Foire ukrainienne est devenue une tradition annuelle. L’Ukraine est au cœur de l’Europe et ses valeurs sont européennes. En mai, Strasbourg fête l’Europe, sa richesse culturelle et sa diversité. Cette journée veut y contribuer.
      L’evenement organisée par association PromoUkraїna en coopération avec l’Ecole ukrainienne à Strasbourg avec soutien de Représentation permanente de l’Ukraine auprès du Conseil de l’Europe (Постійне представництво України при Раді Європи).
      Dimanche le 3 juin de 11h00 à 19h00 au Lieu d'Europe.
      Entrée libre et gratuite.
    • 7 juin 2018

      RENCONTRE : « Les frontières – élément de notre patrimoine culturel ? »

    • Aujourd’hui, le mot « frontière » revêt souvent une connotation négative dans le débat public en Europe. Pourtant, l’Europe est en train de vivre la période la plus pacifique de son histoire. Acquis fondamental de la construction européenne, la liberté de circulation est une avancée qui doit être transmise aux générations futures. Comment y parvenir ? Selon quelles modalités ? Territoires de confrontation autant que de rencontre, d’échange et de partage, peut-on considérer les frontières d’Europe comme un patrimoine culturel à préserver, un vecteur de paix à transmettre ? Autant de questions qui méritent d’être débattues dans le cadre d’une rencontre où se croiseront différentes approches de la frontière.
      Échange avec le public et verre de l’amitié.
      Consulter la programme et les intervenants
      Inscription : lieudeurope@strasbourg.eu
      Jeudi 7 juin 2018, 17h30
      Au Lieu d’Europe