Glossaire européen

 
  1. A
  2. B
  3. C
  4. D
  5. E
  6. F
  7. G
  8. H
  9. I
  10. J
  11. K
  12. L
  13. M
  14. N
  15. O
  16. P
  17. Q
  18. R
  19. S
  20. T
  21. U
  22. V
  23. W
  24. X
  25. Y
  26. Z

D

DEPUTES EUROPEENS
Le Parlement européen est composé de 751 députés élus dans les 28 pays membres de l'Union européenne. Depuis 1979, les députés sont élus au suffrage universel direct pour une durée de 5 ans. Les députés européens partagent leur temps de travail entre Bruxelles, Strasbourg, et leur circonscription.
DIRECTION EUROPEENNE DE LA QUALITE DU MEDICAMENT ET DES SOINS DE SANTE (DEQM)
Créée en 1996, la DEQM est une des Directions du Conseil de l'Europe, établie à Strasbourg. Elle est chargée d'harmoniser et de coordonner la réglementation et le contrôle de la qualité des médicaments à usage humain ou vétérinaire en Europe. Elle prête également attention à une harmonisation des réglementations relatives à la transfusion sanguine, la transplantation et les soins pharmaceutiques.
DRAPEAU EUROPEEN
L’histoire du drapeau européen remonte à 1955. Le Conseil de l’Europe était à la recherche d’un symbole pour le représenter. Le choix est tombé sur le modèle à douze étoiles dorées sur fond bleu, inauguré officiellement en décembre 1955. Le Conseil de l’Europe va ensuite inviter les institutions de la Communauté européenne à adopter ce même drapeau pour en faire un symbole commun. Ainsi, depuis 1986, le drapeau à 12 étoiles sert officiellement de signe identitaire à toutes les institutions de l’Union européenne.
DROIT COMMUNAUTAIRE
Le droit communautaire réuni l'ensemble des règles de droit applicables au sein de l'Union européenne (applicables aux institutions européennes, aux Etats membres, et aux citoyens européens). Ces règles de droit visent à instaurer un ordre juridique communautaire permettant la réalisation des objectifs des Communautés européennes.

 

Photo du mois

Photo du mois : traité de Rome Proposer une photo

L'agenda européen


    • Du 25 novembre 2017 au 9 décembre 2017

      Le 10-e édition Festival Strasbourg – Méditerranée : « Utopies/Nos utopies »

    • Au programme, plus de 90 manifestations : hommages, concerts, spectacles, films, expositions, débats, rencontres, lectures, contes, ateliers…, associant des artistes, écrivains, intellectuels, des acteurs de la vie civile et publique des deux rives de la Méditerranée, avec 40 structures participantes et 37 lieux de diffusion.
      25 novembre au 9 décembre, Strasbourg
      >en savoir plus
    • 30 novembre 2017

      Présent et avenir des enfants syriens : la vie plus forte que la mort

    • Jeudi 30 novembre à 19h – Salle Daniel Riot

      Nemat Atassi, ancienne doyenne de l’université de Homs et Rafah Nached, psychanalyste syrienne, parleront du présent et de l’avenir des enfants syriens et évoqueront les expériences qui témoignent de la volonté de faire triompher la vie.

      Cette conférence s’inscrit dans le cadre de l’exposition « Déflagrations. Dessins d’enfants, guerres d’adultes » qui se tient à la médiathèque André Malraux jusqu’au 16 décembre.
      > en savoir plus

    • Du 1 décembre 2017 au 31 décembre 2017

      Exposition « Reflets d’étoiles »

    • Vendredi 1er décembre à 17h30

      Exposition arménienne dédiée aux fêtes de Noël à Strasbourg
      Du 1er au 31 décembre dans le pavillon vitré

      La série d’œuvres spirituelles de Vardan GABRIELYAN est un nouveau message dans la peinture des icônes. De manière contemporaine l’artiste interprète l’histoire, où les personnages bibliques sont en transfiguration, où les formes et les couleurs d’expression sont surprenantes. Il raconte le reflet des mystères stellaires sur la Terre, comme des « étoiles » rencontrent leurs images symboliques …

      >en savoir plus