Glossaire européen

 
  1. A
  2. B
  3. C
  4. D
  5. E
  6. F
  7. G
  8. H
  9. I
  10. J
  11. K
  12. L
  13. M
  14. N
  15. O
  16. P
  17. Q
  18. R
  19. S
  20. T
  21. U
  22. V
  23. W
  24. X
  25. Y
  26. Z

D

DEPUTES EUROPEENS
Le Parlement européen est composé de 751 députés élus dans les 28 pays membres de l'Union européenne. Depuis 1979, les députés sont élus au suffrage universel direct pour une durée de 5 ans. Les députés européens partagent leur temps de travail entre Bruxelles, Strasbourg, et leur circonscription.
DIRECTION EUROPEENNE DE LA QUALITE DU MEDICAMENT ET DES SOINS DE SANTE (DEQM)
Créée en 1996, la DEQM est une des Directions du Conseil de l'Europe, établie à Strasbourg. Elle est chargée d'harmoniser et de coordonner la réglementation et le contrôle de la qualité des médicaments à usage humain ou vétérinaire en Europe. Elle prête également attention à une harmonisation des réglementations relatives à la transfusion sanguine, la transplantation et les soins pharmaceutiques.
DRAPEAU EUROPEEN
L’histoire du drapeau européen remonte à 1955. Le Conseil de l’Europe était à la recherche d’un symbole pour le représenter. Le choix est tombé sur le modèle à douze étoiles dorées sur fond bleu, inauguré officiellement en décembre 1955. Le Conseil de l’Europe va ensuite inviter les institutions de la Communauté européenne à adopter ce même drapeau pour en faire un symbole commun. Ainsi, depuis 1986, le drapeau à 12 étoiles sert officiellement de signe identitaire à toutes les institutions de l’Union européenne.
DROIT COMMUNAUTAIRE
Le droit communautaire réuni l'ensemble des règles de droit applicables au sein de l'Union européenne (applicables aux institutions européennes, aux Etats membres, et aux citoyens européens). Ces règles de droit visent à instaurer un ordre juridique communautaire permettant la réalisation des objectifs des Communautés européennes.

 

Photo du mois

Photo du mois : LDE printemps Proposer une photo

L'agenda européen


    • 1 avril 2017

      Atelier pour enfants : les fêtes de Pâques tchèques

    • De 15h à 17h. Une rencontre printanière organisée par l’Association franco-tchèque à Strasbourg afin de présenter les fêtes de Pâques tchèques et les traditions tchèques. La rencontre est ciblée surtout aux enfants de tout âge avec des nombreux ateliers pour apprendre par exemple à colorier les œufs de Pâques ou tresser le fouet de Pâques.
      Inscription obligatoire : lieudeurope@strasbourg.eu