Glossaire européen

 
  1. A
  2. B
  3. C
  4. D
  5. E
  6. F
  7. G
  8. H
  9. I
  10. J
  11. K
  12. L
  13. M
  14. N
  15. O
  16. P
  17. Q
  18. R
  19. S
  20. T
  21. U
  22. V
  23. W
  24. X
  25. Y
  26. Z

C

CENTRE DES ETUDES EUROPEENNES DE STRASBOURG (CEES)
Créé en 1995 et ayant son siège à Strasbourg, le CEES est le pôle européen de l'Ecole nationale d'administration (ENA). La mission principale du Centre est de former à l'Europe, à ses politiques et à ses réglementations. Les formations dispensées par le CEES s'adressent au personnel de la fonction publique, au secteur privé ainsi qu'aux élus politiques.
CENTRE EUROPEEN DE LA JEUNESSE STRASBOURG (CEJS)
Le CEJS est une structure permanente de la Direction de la Jeunesse et du Sport du Conseil de l'Europe chargée de mettre en œuvre la politique et le programme du Conseil de l'Europe en matière de jeunesse. Le CEJS est un centre international de formation, de réunion et d'éducation. Il offre un cadre de travail propice à la tenue d'activités internationales. Il existe une structure homologue à Budapest, en Hongrie (CEJB).
CHURCHILL WINSTON (1874-1965)
Homme politique britannique. Il fut Premier ministre du Royaume-Uni entre 1940 et 1945 ainsi que de 1951 à 1955. Leader de l'opposition conservatrice en 1945, W.Churchill plaide pour une politique favorable à une union européenne. Dans un discours à Zurich, en septembre 1946, il n'hésite pas à parler de futurs "Etats-Unis d'Europe". Il fera partie de la première Assemblée consultative du Conseil de l'Europe.
CIIE
Le CIIE: Centre d'Information sur les Institutions Européennes est un relais d'information officiel de l'Union européenne. Faisant partie du réseau "Europe direct", le centre a pour mission d'informer le grand public sur l'Union européenne et sur toutes les institutions européennes présentes à Strasbourg.
CITOYENNETE EUROPEENNE
Instituée par le traité de Maastricht en 1992 et complétée par le traité d’Amsterdam en 1997, la citoyenneté de l'Union européenne complète mais ne remplace pas la citoyenneté nationale. Elle vise à favoriser l'identification des citoyens à l'UE. Les citoyens européens disposent de droits liés à leur citoyenneté qui sont garantis par les traités communautaires, comme le droit de travailler, d'étudier ou de voter aux élections européennes et municipales sur le territoire d'un autre pays membre. La citoyennté européenne est strictement réservée aux ressortissants des Etats membres de l'UE.
CLUB EUROPE
Le Club Europe, créé en 2003 par le CIIE, regroupe des Européens convaincus prêts à partager leurs connaissances avec les citoyens. Le Club Europe regroupe ainsi des bénévoles qui se déplacent toute l'année à travers l'Alsace en proposant des exposés dynamiques et ouverts aux débats sur des thèmes phares touchant l'Union européenne (dans les écoles, collèges et lycées notamment). Riche d'une centaine de membres, les membres du Club Europe réalise près de 400 interventions chaque année.
COMITE DES MINISTRES (CM)
Le Comité des Ministres est l'instance de décision du Conseil de l'Europe. Il est composé des ministres des Affaires étrangères de ses Etats membres, ou de leurs délégués permanents à Strasbourg. Le CM se réunit au niveau ministériel une fois par an, en mai ou en novembre. Ces sessions, ont lieu généralement à Strasbourg et durent une journée entière ou deux demi-journées. Ces réunions sont généralement consacrées au dialogue politique, mais les Ministres peuvent examiner toutes les questions d'intérêt commun à l'exception des problèmes de défense nationale. Les délégués des ministres, quant à eux, se réunissent une fois par semaine à Strasbourg.
COMITE DES REGIONS (CdR)
Le CdR représente les intérêts des collectivités territoriales des Etats membres de l'Union européennes. Il est un organe consultatif de l'UE, dont le rôle est de faire connaître les points de vue locaux et régionaux sur la législation européenne. Le CdR doit nécessairement être consulté par les institutions européennes dans des domaines tels que la cohésion économique et sociale, la santé, l'éducation ou encore la culture. Il peut également adopter des avis de sa propre initiative. Le CdR compte 353 membres (responsables politiques municipaux, régionaux..), issus des 28 Etats membres et a son siège à Bruxelles où il tient 6 sessions plénières par année durant lesquelles il définit sa politique générale et adopte ses avis.
COMITE ECONOMIQUE ET SOCIAL EUROPEEN (CESE)
Le CESE est chargé de représenter les intérêts des différentes catégories de la vie économique et sociale européenne. Selon les cas, la consultation du CESE par la Commission européenne ou le Conseil de l'UE est obligatoire (questions sociales, santé publique...) ou facultative, mais le Comité peut également émettre des avis de sa popre initiative. Composé de 353 membres (issus des 28 Etats membres), le CESE siège à Bruxelles.
COMMISSAIRE AUX DROITS DE L'HOMME
Le Commissaire aux Droits de l'homme est une institution indépendante au sein du Conseil de l'Europe. Sa mission est de promouvoir la prise de conscience et le respect des droits de l'homme dans les 47 Etats membres du Conseil de l'Europe et d’aider ces derniers à mettre en œuvre les normes en la matière. C'est en mai 1999 que le Comité des Ministres a adopté une résolution qui institue cette fonction.

 

Photo du mois

Photo du mois : LDE printemps Proposer une photo

L'agenda européen


    • Du 24 avril 2017 au 25 avril 2017

      A la découverte du Parlement européen

    • Journées de découverte du Parlement européen pour les collégiens. Au cours de leurs parcours, en plus de la visite du bâtiment et de l'hémicycle, le CIIE propose aux élèves de participer à différents ateliers : une séances de votes, différents jeux pour découvrir l'Union européenne et le Parlement.
    • 27 avril 2017

      Conférence-débat sur "La situation des droits de l'homme en Europe"

    • Nils Muižnieks présentera le jeudi 27 avril à 18h30 une conférence-débat sur "La situation des droits de l'homme en Europe". Il expliquera brièvement le mandat et le fonctionnement de l’institution du Commissaire aux Droits de l’homme du Conseil de l’Europe. Il décrira les différents et sérieux défis auxquels sont confrontés actuellement les droits de l'homme et le système européen de protection des droits de l'homme. Il examinera ces défis et les moyens de les surmonter en donnant des exemples concrets basés sur ses visites dans les pays et ses travaux thématiques.

      L'évènement est ouvert au public et la participation est libre. Il se tiendra à l'ERAGE, 4 rue Brûlée à Strasbourg.

      Inscription conseillée @ secretariat.mesa@gmail.com. Informations supplémentaires sur le site mesa-strasbourg.eu.
    • 27 avril 2017

      Meeting de Keith McBean sur les conséquences du Brexit sur l'Irlande

    • Keith McBean, représentant de l'Irlande au Conseil de l'Europe, sera l'invité de l'English Speaking Union Strasbourg afin de parler des conséquences du Brexit sur son pays. Ce meeting se tiendra en anglais le jeudi 27 avril à 18h au Club de la Presse de Strasbourg, 10 place Kléber.

      Les inscriptions sont à faire à l'adresse e-mail suivante : esustrasbourg@gmail.com. Plus d'informations sur l'évènement et les tarifs sur la page Facebook de l'ESU Strasbourg.