Glossaire européen

 
  1. A
  2. B
  3. C
  4. D
  5. E
  6. F
  7. G
  8. H
  9. I
  10. J
  11. K
  12. L
  13. M
  14. N
  15. O
  16. P
  17. Q
  18. R
  19. S
  20. T
  21. U
  22. V
  23. W
  24. X
  25. Y
  26. Z

B

BANQUE CENTRALE EUROPENNE (BCE)
La BCE, inaugurée en juin 1998, est en charge de la politique monétaire de la zone euro. Elle a pour tâche principale de maintenir la stabilité des prix et de préserver le pouvoir d'achat de l'euro. Son siège est à Francfort en Allemagne.
BANQUE EUROPEENNE D'INVESTISSEMENT (BEI)
Créée en 1958 avec la signature des Traités de Rome, la BEI est une institution de financement à long terme de l'Union européenne. De par ses prêts, la BEI contribue à l'intégration, à la cohésion économique et sociale, ainsi qu'au développement équilibré des Etats membres de l'UE. Son siège est à Luxembourg.
BEVIN ERNEST (1881-1951)
Homme politique britannique, membre du parti travailliste. En 1945, il devint secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères dans le cabinet du travailliste Clement Attlee. Le 5 mai 1949, E.Bevin prononça le discours d'ouverture lors de la signature du traité de Londres par lequel fut créé le Conseil de l'Europe. C'est sur sa proposition que le siège de cette institution a été établi à Strasbourg.
BUDGET DE L'UNION EUROPEENNE
Le budget européen donne les moyens à l'Union européenne de financer ses politiques. L'UE doit ses recettes aux contributions de ses Etats membres qui s'établissent proportionnellement à la richesse et au niveau de développement de chacun. Chaque budget annuel s'inscrit dans le cadre de perspectives financières programmées sur sept ans afin de concrétiser les actions de l'UE. Elles sont décidées par la Commission européenne, par les Etats membres et avec l'accord du Parlement européen. Pour la période 2014-2020, ces perspectives s'élèvent à 908.4 milliards d'euros.

 

Photo du mois

Photo du mois : Parlamentarium Proposer une photo

L'agenda européen


    • 24 octobre 2017

      Vernissage de l’exposition « Ce que la route dessine »

    • Mardi 24 octobre à 18h30 dans le pavillon vitré – Lieu d’Europe

      En partenariat avec la Médiathèque André Malraux et dans le cadre de l’exposition « Déflagrations », le Lieu d’Europe vous propose de découvrir l’exposition « Ce que la route dessine ».

    • 25 octobre 2017

      Journée européenne de la justice 2017, célébrée le 25 octobre 2017

    • A l’occasion de la journée européenne de la justice, le 25 octobre 2017, le Conseil de l’Europe retransmettra en direct sur Facebook à partir de 12h une interview de Stéphane Leyenberger, Secrétaire de la Commission européenne pour l’efficacité de la justice (CEPEJ). Cette année, des manifestations d’ordre local, national et international se dérouleront dans 20 Etats membres de l’Organisation.

    • Du 26 octobre 2017 au 5 novembre 2017

      Vernissage de l’exposition « Moonolith »

    • Jeudi 26 octobre à 18h30 en présence de l’artiste Martin Bricelj Baraga.
      Cette exposition vous est proposée en partenariat avec Apollonia dans le cadre de e-cité _ Ljubljana.
      Moonolith, monument en hommage à la lune et les étoiles, est une installation interactive pour l’espace public, reflétant les constellations de la lune et les étoiles sur sa surface. C’est un monument consacré au citadin, une ode à la matière noire, au vide, au temps et à son passage. Moonolith est un reflet sombre du ciel. Avec des sons et des lumières subtils, il visualise les phases de la lune, les constellations d’étoiles et les personnes qui l’entourent.
      Effets lumineux visibles du coucher du soleil (18h30) jusqu’à 22h (fermeture du parc).
      >en savoir plus