Glossaire européen

 
  1. A
  2. B
  3. C
  4. D
  5. E
  6. F
  7. G
  8. H
  9. I
  10. J
  11. K
  12. L
  13. M
  14. N
  15. O
  16. P
  17. Q
  18. R
  19. S
  20. T
  21. U
  22. V
  23. W
  24. X
  25. Y
  26. Z

B

BANQUE CENTRALE EUROPENNE (BCE)
La BCE, inaugurée en juin 1998, est en charge de la politique monétaire de la zone euro. Elle a pour tâche principale de maintenir la stabilité des prix et de préserver le pouvoir d'achat de l'euro. Son siège est à Francfort en Allemagne.
BANQUE EUROPEENNE D'INVESTISSEMENT (BEI)
Créée en 1958 avec la signature des Traités de Rome, la BEI est une institution de financement à long terme de l'Union européenne. De par ses prêts, la BEI contribue à l'intégration, à la cohésion économique et sociale, ainsi qu'au développement équilibré des Etats membres de l'UE. Son siège est à Luxembourg.
BEVIN ERNEST (1881-1951)
Homme politique britannique, membre du parti travailliste. En 1945, il devint secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères dans le cabinet du travailliste Clement Attlee. Le 5 mai 1949, E.Bevin prononça le discours d'ouverture lors de la signature du traité de Londres par lequel fut créé le Conseil de l'Europe. C'est sur sa proposition que le siège de cette institution a été établi à Strasbourg.
BUDGET DE L'UNION EUROPEENNE
Le budget européen donne les moyens à l'Union européenne de financer ses politiques. L'UE doit ses recettes aux contributions de ses Etats membres qui s'établissent proportionnellement à la richesse et au niveau de développement de chacun. Chaque budget annuel s'inscrit dans le cadre de perspectives financières programmées sur sept ans afin de concrétiser les actions de l'UE. Elles sont décidées par la Commission européenne, par les Etats membres et avec l'accord du Parlement européen. Pour la période 2014-2020, ces perspectives s'élèvent à 908.4 milliards d'euros.

 

Photo du mois

Photo du mois : LDE printemps Proposer une photo

L'agenda européen


    • 23 mai 2017

      Conférence-débat "L'Université de Strasbourg dans le contexte européen"

    • Le mardi 23 mai à 18h30, la MESA organise une conférence-débat sur "L'Université de Strasbourg dans le contexte européen" en compagnie de Michel Deneken, président de l'Université de Strasbourg.

      L'évènement est ouvert au public et la participation est libre. Il se tiendra à l'ERAGE, 4 rue Brûlée à Strasbourg.

      Inscription conseillée @ secretariat.mesa@gmail.com.
    • 24 mai 2017

      Youth celebration et réunion de jeunes volontaires

    • En marge de la Youth celebration, le Réseau Express Jeunes invite tous les jeunes volontaires en Service Civique, Service Volontaire Européen ou bénévoles dans une association à venir partager leur expérience au foyer Notre Dame de Strasbourg au 3 rue des échasses. C'est l'occasion d'informer d'autres jeunes du foyer sur leurs possibilités de mobilité et d'engagement social. La soirée sera festive avec concert et animation.

      Cet évènement a lieu le mercredi 24 mai de 16h à 23h et s'adresse aux jeunes (18-25 ans), aux mineurs isolés et aux bénéficiaires du foyer Notre Dame (sur invitation). L'entrée est gratuite.
    • 27 mai 2017

      Concert folklorique norvégien

    • Le 27 mai aura lieu un concert culturel sur le folklore norvégien. À l'occasion de leur tournée française, l'ensemble Vennesla Musikkorps s'arrête au Lieu d'Europe à Strasbourg pour nous faire découvrir leur univers musical. Les 33 musiciens venant de la commune de Vennesla en Norvège célèbrent le centenaire de leur ensemble.

      L'entrée est libre et gratuite.