Glossaire européen

 
  1. A
  2. B
  3. C
  4. D
  5. E
  6. F
  7. G
  8. H
  9. I
  10. J
  11. K
  12. L
  13. M
  14. N
  15. O
  16. P
  17. Q
  18. R
  19. S
  20. T
  21. U
  22. V
  23. W
  24. X
  25. Y
  26. Z

B

BANQUE CENTRALE EUROPENNE (BCE)
La BCE, inaugurée en juin 1998, est en charge de la politique monétaire de la zone euro. Elle a pour tâche principale de maintenir la stabilité des prix et de préserver le pouvoir d'achat de l'euro. Son siège est à Francfort en Allemagne.
BANQUE EUROPEENNE D'INVESTISSEMENT (BEI)
Créée en 1958 avec la signature des Traités de Rome, la BEI est une institution de financement à long terme de l'Union européenne. De par ses prêts, la BEI contribue à l'intégration, à la cohésion économique et sociale, ainsi qu'au développement équilibré des Etats membres de l'UE. Son siège est à Luxembourg.
BEVIN ERNEST (1881-1951)
Homme politique britannique, membre du parti travailliste. En 1945, il devint secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères dans le cabinet du travailliste Clement Attlee. Le 5 mai 1949, E.Bevin prononça le discours d'ouverture lors de la signature du traité de Londres par lequel fut créé le Conseil de l'Europe. C'est sur sa proposition que le siège de cette institution a été établi à Strasbourg.
BUDGET DE L'UNION EUROPEENNE
Le budget européen donne les moyens à l'Union européenne de financer ses politiques. L'UE doit ses recettes aux contributions de ses Etats membres qui s'établissent proportionnellement à la richesse et au niveau de développement de chacun. Chaque budget annuel s'inscrit dans le cadre de perspectives financières programmées sur sept ans afin de concrétiser les actions de l'UE. Elles sont décidées par la Commission européenne, par les Etats membres et avec l'accord du Parlement européen. Pour la période 2014-2020, ces perspectives s'élèvent à 908.4 milliards d'euros.

 

Photo du mois

Photo du mois : 2018-Annee-europeenne-du-patrimoine-culturel Proposer une photo

L'agenda européen


    • 18 janvier 2018

      Le Plan Juncker: Un Outil de Financement de vos Projets

    • Jeudi, le 18 janvier à 9.30, à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Strasbourg, la MESA vous invite vivement à son prochain événement intitulé Le Plan Juncker: Un Outil de Financement de vos Projets. En partenariat avec la Caisse des Dépôts, plusieurs intervenants seront présents afin de donner les informations détaillés sur les objectifs, les principes du plan d’investissement pour l’Europe, dit Plan Juncker avec un focus plus particulier sur le numérique et les PME.
      L'événement est gratuit
      Pour vous inscrire ou obtenir des informations supplémentaires cliquez ici
    • 21 janvier 2018

      Teach Me l’Europe : les valeurs européennes et les Droits de l’Homme

    • Dimanche le 21 Janvier à 16h00
      A l’occasion de l’exposition « Ils défendent nos libertés. 30 ans du Prix Sakharov », le Lieu d’Europe vous invite à approfondir vos connaissances sur le respect des Droits de l’Homme en Europe.
      L’Union Européenne est fondée sur des valeurs fondamentales : l’état de droit, les droits de l’homme et la démocratie. Aujourd’hui, certaines de ces valeurs semblent en péril : en septembre 2017, la Cour justice de l’Union européenne a réaffirmé le principe de la solidarité entre européens face à l’accueil des réfugiés en rejetant les recours de la Slovaquie et la Hongrie. En décembre 2017, la Commission européenne a déclenché une procédure sans précédent contre le gouvernement polonais, resté sourd aux demandes d’infléchir ses réformes judiciaires controversées. Le Professeur Florence Benoit-Rohmer fera le point sur la situation des droits humains en Europe et sur les réactions possibles de l’UE face au reniement de certaines valeurs par certains états membres.
      Professeure de droit public, ancienne membre du Comité scientifique de l’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne et présidente de l’Université Robert Schuman de 2003 à 2008, Florence Benoit-Rohmer est aujourd’hui responsable du Master Droits de l’Homme de l’Université de Strasbourg ainsi que secrétaire générale de l’European Inter-University Centre for Human Rights and Democratisation,. Elle a notamment développé la Venice Academy of Human Rights.
      >en savoir plus
    • 25 janvier 2018

      L’Europe en questions : « Libre échange ou juste échange ? »

    • Invité : Paul Magnette, professeur des Université, Ministre wallon de la Santé, Ministre fédéral du Climat et de l’Energie du Royaume de Belgique, Ministre fédéral des Entreprises publiques, de la politique scientifique et de la Coopération au développement, Ministre-président de la Wallonie et Bourgmestre de Charleroi
      Modérateur : Frédérique Berrod – Professeure de droit public à l’Université de Strasbourg et au Collège d’Europe de Bruges
      Jeudi 25 janvier 2018 à 18h30
      Au Lieu d’Europe
      >en savoir plus