Glossaire européen

 
  1. A
  2. B
  3. C
  4. D
  5. E
  6. F
  7. G
  8. H
  9. I
  10. J
  11. K
  12. L
  13. M
  14. N
  15. O
  16. P
  17. Q
  18. R
  19. S
  20. T
  21. U
  22. V
  23. W
  24. X
  25. Y
  26. Z

B

BANQUE CENTRALE EUROPENNE (BCE)
La BCE, inaugurée en juin 1998, est en charge de la politique monétaire de la zone euro. Elle a pour tâche principale de maintenir la stabilité des prix et de préserver le pouvoir d'achat de l'euro. Son siège est à Francfort en Allemagne.
BANQUE EUROPEENNE D'INVESTISSEMENT (BEI)
Créée en 1958 avec la signature des Traités de Rome, la BEI est une institution de financement à long terme de l'Union européenne. De par ses prêts, la BEI contribue à l'intégration, à la cohésion économique et sociale, ainsi qu'au développement équilibré des Etats membres de l'UE. Son siège est à Luxembourg.
BEVIN ERNEST (1881-1951)
Homme politique britannique, membre du parti travailliste. En 1945, il devint secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères dans le cabinet du travailliste Clement Attlee. Le 5 mai 1949, E.Bevin prononça le discours d'ouverture lors de la signature du traité de Londres par lequel fut créé le Conseil de l'Europe. C'est sur sa proposition que le siège de cette institution a été établi à Strasbourg.
BUDGET DE L'UNION EUROPEENNE
Le budget européen donne les moyens à l'Union européenne de financer ses politiques. L'UE doit ses recettes aux contributions de ses Etats membres qui s'établissent proportionnellement à la richesse et au niveau de développement de chacun. Chaque budget annuel s'inscrit dans le cadre de perspectives financières programmées sur sept ans afin de concrétiser les actions de l'UE. Elles sont décidées par la Commission européenne, par les Etats membres et avec l'accord du Parlement européen. Pour la période 2014-2020, ces perspectives s'élèvent à 908.4 milliards d'euros.

 

Photo du mois

Photo du mois : CIIE - neige Proposer une photo

L'agenda européen


    • 28 février 2017

      Mobilité transfrontalière, européenne et internationale

    • Soirée d'information à destination des responsables associatifs et bénévoles sur les programmes de mobilité : volontariat, rencontres de jeunes, emploi, chantier internationaux,...
      Maison des associations de Strasbourg
      1 place des Orphelins - 67000 Strasbourg
      18h15-20h15
    • 5 mars 2017

      Teach me l’Europe : 1 heure pour comprendre « le principe de libre circulation des personnes dans l’Union européenne »

    • Dès 1957, le traité de Rome posait le principe de la libre circulation des personnes, mais il a fallu plus de 40 ans pour que les Européens ne soient plus soumis à des contrôles aux frontières.
      La libre circulation des personnes dans l'espace européen est un principe fondamental de l'Union européenne. En vertu de ce principe, tout citoyen européen ainsi que les membres de sa famille peuvent se déplacer dans un autre pays de l'Union européenne pour voyager, étudier, travailler et même résider.
      Cette liberté fondamentale se retrouve régulièrement dans le débat, écartelée entre ses fervents défenseurs et ses ennemis jurés. Considéré pour certains comme l’un des grands avantages de l’Union européenne, elle est pour d’autres la cause de nombreuses inquiétudes.
      Afin de dépassionner le débat, le Centre d’Information sur les Institutions Européennes et le Lieu d’Europe vous invitent à venir décoder et analyser le principe de libre circulation des personnes, dimanche 5 mars à 16h30 au Lieu d’Europe, 8 rue Boecklin à Strasbourg.
    • Du 6 mars 2017 au 7 mars 2017

      A la découverte du Parlement européen

    • Journée de découverte du Parlement européen pour les collégiens. Au cours de leurs parcours, en plus de la visite du bâtiment et de l'hémicycle, le CIIE propose aux élèves de participer à différents ateliers : une séances de votes, différents jeux pour découvrir l'Union européenne et le Parlement.


C'est arrivé un ...

28 février

La Russie devient membre du Conseil de l'Europe