Glossaire européen

 
  1. A
  2. B
  3. C
  4. D
  5. E
  6. F
  7. G
  8. H
  9. I
  10. J
  11. K
  12. L
  13. M
  14. N
  15. O
  16. P
  17. Q
  18. R
  19. S
  20. T
  21. U
  22. V
  23. W
  24. X
  25. Y
  26. Z

B

BANQUE CENTRALE EUROPENNE (BCE)
La BCE, inaugurée en juin 1998, est en charge de la politique monétaire de la zone euro. Elle a pour tâche principale de maintenir la stabilité des prix et de préserver le pouvoir d'achat de l'euro. Son siège est à Francfort en Allemagne.
BANQUE EUROPEENNE D'INVESTISSEMENT (BEI)
Créée en 1958 avec la signature des Traités de Rome, la BEI est une institution de financement à long terme de l'Union européenne. De par ses prêts, la BEI contribue à l'intégration, à la cohésion économique et sociale, ainsi qu'au développement équilibré des Etats membres de l'UE. Son siège est à Luxembourg.
BEVIN ERNEST (1881-1951)
Homme politique britannique, membre du parti travailliste. En 1945, il devint secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères dans le cabinet du travailliste Clement Attlee. Le 5 mai 1949, E.Bevin prononça le discours d'ouverture lors de la signature du traité de Londres par lequel fut créé le Conseil de l'Europe. C'est sur sa proposition que le siège de cette institution a été établi à Strasbourg.
BUDGET DE L'UNION EUROPEENNE
Le budget européen donne les moyens à l'Union européenne de financer ses politiques. L'UE doit ses recettes aux contributions de ses Etats membres qui s'établissent proportionnellement à la richesse et au niveau de développement de chacun. Chaque budget annuel s'inscrit dans le cadre de perspectives financières programmées sur sept ans afin de concrétiser les actions de l'UE. Elles sont décidées par la Commission européenne, par les Etats membres et avec l'accord du Parlement européen. Pour la période 2014-2020, ces perspectives s'élèvent à 908.4 milliards d'euros.

 

Photo du mois

Photo du mois : voeux Proposer une photo

L'agenda européen


    • 5 février 2017

      Teach me l'Europe sur la mémoire européenne

    • C’est la mémoire qui fait votre identité » déclarait Voltaire au 18ème siècle. Aujourd’hui, cette idée est toujours d’actualité, notamment en ce moment de crise pour une Union européenne parfois rejetée par ses citoyens. Dès lors, pour former un sentiment d’appartenance à l’Union Européenne, pour créer une « identité européenne », faut-il une mémoire commune ? Existe-t-elle ou faut-il la créer ? A quelle histoire se référerait-elle et existe-t-il des initiatives pour la promouvoir au niveau européen?

      Des étudiants de l’IEP – Master Politiques européennes et affaires publiques, le Centre d’Information sur les Institutions Européennes et le Lieu d’Europe vous invitent à venir débattre sur ce sujet le 5 février au Lieu d'Europe à 16h.