Glossaire européen

 
  1. A
  2. B
  3. C
  4. D
  5. E
  6. F
  7. G
  8. H
  9. I
  10. J
  11. K
  12. L
  13. M
  14. N
  15. O
  16. P
  17. Q
  18. R
  19. S
  20. T
  21. U
  22. V
  23. W
  24. X
  25. Y
  26. Z

A

ACCORDS DE SCHENGEN
L'espace Schengen repose sur les Accords de Schengen, signés en juin 1985. Ces accords autorisent la libre circulation des personnes et harmonisent les contrôles des voyageurs au sein de l'espace Schengen. Ils font partie intégrante du droit communautaire depuis l'entrée en vigueur du traité d'Amsterdam en 1999.
ACQUIS COMMUNAUTAIRE
L'acquis communautaire est un socle commun de droits et d'obligations qui couvre l'ensemble du droit communautaire: les traités, la législation européenne, la jurisprudence de la Cour de Justice de l'Union européenne, les déclarations et d'autres résolutions. Il est en constante évolution et lie les Etats membres au sein de l'Union européenne. Etant un des Critères de Copenhague, les pays candidats doivent accepter cet acquis avant d'intégrer l'Union européenne et le transposer dans leur législation nationale. "Accepter l'acquis" signifie accepter l'Union européenne telle qu'elle existe à ce jour.
ACTE UNIQUE EUROPEEN
L'Acte unique européen (AUE) a été signé à Luxembourg en février 1986. Il révise les traités de Rome de 1957, en approfondissant les objectifs des Communautés européennes et en ouvrant la voie à la réalisation du marché commun. En outre, il modifie les règles de fonctionnement des institutions européennes. Un de ses buts était de relancer l'intégration européenne, après une période de ralentissement, afin d'achever la réalisation du marché intérieur. L'AUE va connaitre 4 grandes modifications avec: le Traité de Maastricht (1992), le Traité de d'Amsterdam (1997), le Traité de Nice (2001) et le Traité de Lisbonne (2007). La CEE a laissé place à l'Union européenne, les différents traités procèdent à de vastes réformes institutionnelles et accroissent les compétences de l'Union autour de politiques communautaires.
ANNEE EUROPEENNE

Depuis 1983, l'Union européenne choisit chaque année un thème d'action afin de sensibiliser le plus large public possible et attirer l’attention des gouvernements des Etats membres sur une question particulière en vue de faire évoluer les mentalités ou les comportements. Les thèmes sont choisis plusieurs années à l’avance et c’est la Commission européenne qui est chargée de la mettre en œuvre. Les années européennes s’apparentent à des campagnes de communication et font l’objet d’une campagne de sensibilisation aussi bien au niveau européen que national.

ARTE (Association Relative à la Télévision Européenne)
ARTE est une Chaîne culturelle européenne fondée en 1990 à Strasbourg sous la forme d’un Groupement Européen d’Intérêt Economique – G.E.I.E. Elle a pour objectif de promouvoir et diffuser des émissions à caractère culturel et international afin de favoriser la compréhension et le rapprochement des peuples en Europe.
ASSEMBLEE PARLEMENTAIRE DU CONSEIL DE L'EUROPE (APCE)
L'APCE est l'organe parlementaire du Conseil de l'Europe. Elle a tenu sa première session le 10 août 1949, et peut être considérée comme la plus ancienne Assemblée parlementaire pluraliste internationale. Composée de 324 représentants venant des Parlements nationaux ainsi que de leurs suppléants, elle est répartie en 6 groupes politiques et se réunit 4 fois par an en session plénière à Strasbourg au Palais de l'Europe. Elle débat de l'actualité européenne et internationale, ses préoccupations majeures étant la protection des droits de l'homme, de la démocratie, des minorités et la promotion de l'Etat de droit. Cette Assemblée ne doit pas être confondue avec le Parlement européen, une des cinq institutions de l'Union européenne.
ASSSEMBLEE DES REGIONS D'EUROPE (ARE)
L'ARE, créée en 1985, est le plus large réseau indépendant des régions en Europe. Forte de 2700 régions issues de 33 pays différents et de 16 organisations interrégionales, l'ARE est un forum de coopération interrégionale qui vise à: accroître et soutenir l'influence politique des régions auprès des Institutions européennes; à défendre le principe de démocratie régionale; ainsi qu'à soutenir les régions dans le processus de l'élargissement de l'Europe et de la mondialisation. Son secrétariat général est basé à Strasbourg. Cette instance ne doit pas être confondue avec le Comité des régions, organe consultatif de l'UE.

 

Photo du mois

Photo du mois : 2018-Annee-europeenne-du-patrimoine-culturel Proposer une photo

L'agenda européen


    • 25 janvier 2019

      Rencontre - « Vivre à l'est, côté mur, Roumanie... »

    • Les écrivains roumains d'aujourd'hui ont plongé dans la vie que leur peuple menait à l'Est, côté mur : pendant que le corset de la dictature se resserre, les gens vivent. Comment ?

      Une rencontre avec Laure Hinckel, Nicolas Cavaillès et Cristina Hermeziu aura lieu le vendredi 25 janvier 2019 à partir de 17h30 à la Librairie Kléber.

      Retrouvez le programme des conversations de janvier sur le site de la Librairie Kléber.
    • 25 janvier 2019

      Journée d'étude - « Art et Europe médiane »

    • Depuis 2016, la B.N.U. et le réseau national « Connaissance de l’Europe médiane » (« Groupement de recherche » n°3607 du C.N.R.S.), appuyés sur l’équipe de recherche E.A. 3400 (faculté des Sciences historiques de l’université de Strasbourg), contribuent à faire mieux connaître l’Europe médiane en Alsace. Dans cet espace entre Allemagne et Russie (qui comprend des collections de rang mondial), l’art a participé et participe encore à des débats brûlants : rapport entre images et religion, croisement entre l’Orient et l’Occident…

      En dialogue avec leurs collègues étrangers, les chercheurs de l’université présenteront leurs travaux récents allant de la Bohême médiévale aux rivages de Bulgarie, en passant par l’art islamique à Vienne, dans une manifestation ouverte au public.

      Cette journée d'étude aura lieu le vendredi 25 janvier 2019 de 9h à 17h dans l'Auditorium de la BNU. Retrouvez le programme détaillé de la journée sur le site de la BNU.

    • 26 janvier 2019

      Conférence - « De Strasbourg à Chisinau : un pont culturel, économique et social »

    • Une conférence sur le thème « De Strasbourg à Chisinau : un pont culturel, économique et social » se déroulera le samedi 26 janvier 2019 au Lieu d'Europe à partir de 14h, en présence de Mme Corina Calugaru, Ambassadrice de la Moldavie auprès du Conseil de l'Europe, de M. Frédéric Reiss, vice-président du groupe d'amitié France Moldavie, de M. Emmanuel Skoulios, directeur de l'Alliance française en Moldavie et Président de la Chambre de Commerce et Industrie Franco-Moldave, de Mme Victoria Dunford, fondatrice de l'association caritative britannique MADAid, et de M. Gérard Staedel, président de l'Union Internationale des Alsaciens.

      Plus d'informations sur le site du Lieu d'Europe.