Fréquence Europe : l'émission radio du CIIE et de Radio Judaïca

 
fréquence europe logo
 
Le Centre d’Information sur les Institutions Européennes (CIIE) et Radio Judaïca produisent toutes les semaines une émission européenne « Fréquence Europe ». Placée au cœur du Rhin supérieur et siège de nombreuses organisations européennes, Strasbourg accueille régulièrement des personnalités qui font vivre l'Europe. Fréquence Europe vous propose de les retrouver tous les mercredi à 19h30 et le jeudi à 18h30 sur 102.9 FM à Strasbourg ou en écoute en streaming audio via le site web de la radio.
 

Vous pouvez désormais nous retrouver sur notre page Facebook

 
 

Fréquence Europe avec Joseph Daul, président du Parti Populaire Européen - 11 mai 2016

 
 
Il y a quelques jours, le 9 mai, les 508 millions d’Européens ont célébré comme chaque année la journée de l’Europe.
Mais depuis près d’un an, les citoyens européens ont vu leurs dirigeants et leurs parlementaires se déchirer sur la gestion de la crise migratoire ouverte par le conflit syrien. Ils ont suivi en direct les attentats de Paris et de Bruxelles. Ils voient ressurgir les partis d’extrême droite et observent l’envie d’une moitié des Britanniques de quitter le navire…
Joseph Daul répond sans détour aux questions d'Olivier Singer, s'exprimant sur la crise migratoire, l'accord avec la Turquie, le Brexit, ou encore ses relations avec Angela Merkel et Viktor Orban.




player button
 
 
 
 

Fréquence Europe avec André Reichardt, conseiller régional d’Alsace Champagne Ardenne Lorraine et sénateur du Bas Rhin - 23 mars 2016

 
 
Quelles sont les solutions à la crise migratoire ? L’accord négocié avec la Turquie est t-il pertinent, tant comme solution mais aussi au regard des droits de l’homme ? Comment l’UE peut-elle contribuer à lutter contre la menace terroriste, sachant aussi qu’il s’agit principalement d’une compétence des Etats ? Quid de l'espace Schengen, est-il mort comme beaucoup de commentateurs laissent à penser ?
C'est à ces question qu'Olivier Singer va tenter d'apporter un éclairage avec les réponses du Sénateur du Bas-Rhin André Reichardt , Vice-président de la Commission des affaires européennes du Sénat et rapporteur sur une proposition de résolution sur la crise des réfugiés et l’évolution de l’espace Schengen.






player button
 
 

Fréquence Europe avec Eric Andrieu, député européen et vice-président de la Commission Agriculture et du développement rural au Parlement Européen - 16 mars 2016

 
 
Quelles solutions pour venir à bout de la violente crise qui secoue le monde agricole?
Le député européen socialiste Eric Andrieu, vice président de la Commission agriculture et du développement rural au Parlement Européen, détaille son point de vue au micro d'Olivier Singer sur cette question qui fait débat. Avec des mots clairs, il décompose la situation et en explique les différents facteurs et composants, en fait comprendre les enjeux, et propose des réponses.


player button
 
 

Fréquence Europe avec Liri Kopaci-Di Michele - 9 mars 2016

 
 
Dans le cadre de la journée internationale de la femme, Olivier Singer reçoit Madame Liri Kopaci-Di Michele, Cheffe de la division « Egalité » au Conseil de l’Europe. L’occasion de comprendre la situation des femmes en Europe et le rôle et des outils développés par le Conseil de l’Europe pour garantir et promouvoir les droits de la femme.

-

Choix musical d’Emmanuel Stoll avec la chanteuse danoise, Oh Land et son titre White Nights.

player button

 
 

Fréquence Europe avec Michèle Rivasi - 3 février 2016

 
 
Olivier Singer reçoit la Députée Européenne Michèle Rivasi, Vice-présidente du groupe des Verts au Parlement européen, membre de la commission de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire.
Perturbateurs endocriniens, plafonds des émissions de voitures diesel pour les oxydes d’azote (NOx), scandale Volkswagen, sureté nucléaire sont quelques-uns des sujets de cet entretien.

-

Choix musical d'Emmanuel Stoll : Sigur Rós avec hoppipolla

player button
 
 

Fréquence Europe avec Jean-Paul Jacqué, Président du Pôle européen d’administration publique et ancien directeur juridique du Conseil de l’Union européenne - 27 janvier 2016

 
 
Cette semaine Jean-Paul Jacqué, Président du Pôle européen d’administration publique et ancien directeur juridique du Conseil de l’Union européenne est l’invité de Fréquence Europe.
Ce spécialiste de droit constitutionnel, de droit européen et des droits de l’homme répond aux questions d’Olivier Singer sur la possible sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne (Brexit), sur la situation en Pologne et sur l’action de l’UE face à la crise des réfugiés. Il nous explique enfin les difficultés que posent l’adhésion de l’Union européenne à la convention européenne des droits de l’homme (CEDH).

-

Emmanuel Stoll nous propose de découvrir un groupe bruxellois : Ghinzu avec "Take it Easy"

player button


 
 

Fréquence Europe avec Guillaume Balas, député européen - 20 janvier 2016

 
 

Crédit photo : Parlement Européen
Cette semaine, Olivier Singer reçoit Guillaume Balas. Elu député européen de la circonscription Ile-de-France en 2014, il est également secrétaire général et porte-parole du courant "Un Monde d'Avance, situé à l'aile gauche du Parti Socialiste". Nous sommes revenus avec lui sur différents sujets dont la présentation de son travail sur le Dumping social et la situation en Pologne. A ce sujet, il nous disait : "je suis frappé par l'assymétrie qu'il y a quand des pays ne respectent pas les éléments de droits fondamentaux démocratiques et de libertés, comme aujourd’hui en Hongrie et en Pologne, où là on va discuter en essayant de ne pas trop les braquer. Et quand des pays ne respectent pas des éléments économiques et sociaux, je pense à la Grèce, où là c’est implacable. Cela dit beaucoup de choses sur ce qu’est la nature aujourd’hui de l’Union européenne et sur ce que sont ses priorités".

-

Choix musical d'Emmanuel Stoll : Hinds avec le titre Garden.

player button

 
 
 
 
 
 

Photo du mois

Photo du mois : 2018-Annee-europeenne-du-patrimoine-culturel Proposer une photo

L'agenda européen


    • 21 janvier 2018

      Teach Me l’Europe : les valeurs européennes et les Droits de l’Homme

    • Dimanche le 21 Janvier à 16h00
      A l’occasion de l’exposition « Ils défendent nos libertés. 30 ans du Prix Sakharov », le Lieu d’Europe vous invite à approfondir vos connaissances sur le respect des Droits de l’Homme en Europe.
      L’Union Européenne est fondée sur des valeurs fondamentales : l’état de droit, les droits de l’homme et la démocratie. Aujourd’hui, certaines de ces valeurs semblent en péril : en septembre 2017, la Cour justice de l’Union européenne a réaffirmé le principe de la solidarité entre européens face à l’accueil des réfugiés en rejetant les recours de la Slovaquie et la Hongrie. En décembre 2017, la Commission européenne a déclenché une procédure sans précédent contre le gouvernement polonais, resté sourd aux demandes d’infléchir ses réformes judiciaires controversées. Le Professeur Florence Benoit-Rohmer fera le point sur la situation des droits humains en Europe et sur les réactions possibles de l’UE face au reniement de certaines valeurs par certains états membres.
      Professeure de droit public, ancienne membre du Comité scientifique de l’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne et présidente de l’Université Robert Schuman de 2003 à 2008, Florence Benoit-Rohmer est aujourd’hui responsable du Master Droits de l’Homme de l’Université de Strasbourg ainsi que secrétaire générale de l’European Inter-University Centre for Human Rights and Democratisation,. Elle a notamment développé la Venice Academy of Human Rights.
      >en savoir plus
    • 25 janvier 2018

      L’Europe en questions : « Libre échange ou juste échange ? »

    • Invité : Paul Magnette, professeur des Université, Ministre wallon de la Santé, Ministre fédéral du Climat et de l’Energie du Royaume de Belgique, Ministre fédéral des Entreprises publiques, de la politique scientifique et de la Coopération au développement, Ministre-président de la Wallonie et Bourgmestre de Charleroi
      Modérateur : Frédérique Berrod – Professeure de droit public à l’Université de Strasbourg et au Collège d’Europe de Bruges
      Jeudi 25 janvier 2018 à 18h30
      Au Lieu d’Europe
      >en savoir plus
    • 26 janvier 2018

      Vernissage de l’exposition « Sketch for a Pavillon » de Miha Štrukelj

    • Vendredi 26 janvier à 18h00
      Cette exposition vous est proposée du 27 janvier au 11 février en partenariat avec Apollonia dans le cadre de e-cité _ Ljubljana.

      Miha Štrukelj est un artiste pluriel ; il explore la nature ambiguë des environnements urbains en s’appuyant sur la peinture et le dessin, en les transformant depuis quelques années en installations tridimensionnelles. Il intègre différents éléments dans un ensemble visuel, une composition spatiale dont le spectateur devient un élément actif.
      A Strasbourg, Miha Šrukelj est invité à investir le pavillon vitré du Lieu d’Europe avec une installation in situ.
      >en savoir plus


C'est arrivé un ...

20 janvier

Réelection du Médiateur européen