France La France

 
Carte France
 
  • Adhésion à la CEE : 1957 (pays fondateur)
  • Adhésion au Conseil de l'Europe : 1949
  • Superficie : 550 000 km2
  • Population : 65,86 millions d'habitants (2014)
  • Capitale : Paris
  • Langue officielle : Français
  • Religions principales : Catholique
  • Régime politique : République
  • Chefs de l'Etat : Emmanuel Macron depuis le 7 mai 2017 (Président de la République)
  • Chef du gouvernement : Édouard Philippe (1er Ministre) depuis le 15 mai 2017
  • Monnaie : Euro
  • Indicatif téléphonique : +33
  • Fête nationale : 14 juillet
  • Les députés européens français
 

Histoire

 
Sacré Coeur, Paris
Sacré Coeur, Paris
©Maison de la France
 
Depuis le sacre de Charlemagne en l’an 800, en passant par la guerre de Cent Ans et le règne de Louis XIV, la France s’est lentement constituée, elle s’affirmera comme nation avec la Révolution de 1789.
 
 
  • 1789 Révolution française, prise de la Bastille le 14 juillet, Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen.
  • 1804 Napoléon devient Empereur des Français, naissance du premier Empire.
  • 1814 Fin des guerres napoléoniennes, restauration de a monarchie par Louis XVIII.
  • 1848 Proclamation de la IIe République.
  • 1852 Coup d’État de Napoléon Bonaparte, début du Second Empire (1852-1870).
  • 1870 La Guerre franco-allemande se solde par une défaite française, proclamation de la IIIe République.
  • 1914 La France entre dans la Première Guerre mondiale.
  • 1919 Le traité de Versailles redonne à la France l’Alsace et la Lorraine.
  • 1939 Le Royaume-Uni suivi par la France déclarent la guerre à l’Allemagne.
  • 1940 Le Maréchal Pétain signe l’armistice.
  • 1940 Appel du 18 juin du Général de Gaulle.
  • 1946 La IVe République est adoptée par référendum.
 
  • 1949 La France est membre fondateur de l’OTAN et adhère au Conseil de l'Europe.
  • 1950 Le 9 mai, Robert Schuman propose la création de la Communauté européenne du Charbon et de l’Acier.
  • 1957 La France est membre fondateur de la CEE.
  • 1958 Début de la Ve République, de Gaulle est élu Président de la République.
  • 1968 Crise de “Mai 1968” : amorcée par les étudiants, elle finira par paralyser toute la France.
  • 1995 Jacques Chirac est élu Président de la République et succède à François Mitterrand.
  • 2001 Signature du traité de Nice.
  • 2002 Jacques Chirac est réélu Président de la République avec plus de 80 % des voix face au leader d’extrême-droite Jean-Marie Le Pen.
  • 2005 Sollicités par référendum, les Français disent "Non" au traité établissant une Constitution pour l'Europe
  • 2008 Présidence française du Conseil de l'Union européenne du 1er juillet au 31 décembre
 

Strasbourg

 
palais de l
Palais de l'Europe
©Conseil de l'Europe
hémicycle Parlement européen, Strasbourg
Hémicycle du Parlement européen
crédit photo : Parlement européen
 
Située au coeur de l’Alsace, Strasbourg est une véritable métropole économique et culturelle. Plus de 2000 ans d’histoire ont façonné le paysage et les traditions de la ville. De l’installation des Romains en l’an 12 avant J.-C., en passant par la Réforme protestante du XVIe siècle, puis le rattachement à la France sous Louis XIV et jusqu’à des périodes plus récentes, le visage de Strasbourg n’a cessé de s’enrichir.

Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1988, le centre de Strasbourg renferme d’innombrables richesses (cathédrale Notre-Dame, Ponts couverts, Barrage Vauban, Maison Kammerzell). De nombreux musées sont présents dans toute la ville : le Musée d’Art moderne et Contemporain, le Musée Zoologique, le Musée Alsacien ou encore le Planétarium.

Avec ses parcs, ses jardins, sa gastronomie, Strasbourg dégage un véritable art de vivre. Siège du Parlement européen, du Conseil de l’Europe, de la Cour européenne des Droits de l’Homme, Strasbourg est l’image de la démocratie, de la liberté, de la justice et de la solidarité. Véritable ville européenne, Strasbourg est l’incarnation même de la réconciliation entre les peuples, de l’Europe des citoyens.
 
 

Le Cinema

 
Les Frères Lumière
Les Frères Lumières en 1885
copyright : Institut Lumière
 
La France est le berceau du septième art. Elle doit cette situation privilégiée au génie des frères Lumière, qui en 1895 inventent le cinématographe. Grâce à un procédé spécifique de défilement d’images par une griffe entraînant une pellicule perforée, ils donnent naissance à l’art cinématographique. Depuis, le cinéma français n’a cessé de prolonger ce succès. La France compte dans ses rangs des figures légendaires : de Méliès, grand précurseur, aux cinéastes inoubliables des années trente (Renoir, Carné ou Prévert), puis ceux tout aussi étonnants des années soixante (Truffaut, Godard, Chabrol, Malle, Rohmer). Le cinéma français a su faire défiler devant les écrans du monde entier des personnages de grande renommée. Des industriels du films comme Pathé et Gaumont ont aussi, grâce à leur succès, contribué à développer et à exporter la réputation du septième art français et de ses grands acteurs (Brigitte Bardot, Yves Montand, Gérard Depardieu, Isabelle Adjani, Juliette Binoche...). Aujourd’hui, avec plus de 140 millions d’entrées annuelles sur le territoire national, le cinéma français continue de fasciner. L’organisation, chaque année, de grands festivals comme celui de Cannes ou de Deauville, continue de lui donner une place de choix sur la scène internationale.
 
 

Le Tourisme

 
Mont Saint-Michel
Le Mont Saint-Michel, plus de 3 millions
de visiteurs par an.
©Maison de la France
 
Première destination touristique mondiale, la France attire chaque année des millions de visiteurs. Ses atouts sont multiples : paysages variés (côtes bretonnes, Alpes, Camargue, Côte d’Azur), riche patrimoine architectural et historique (Tour Eiffel, Château de Versailles, Mont- Saint-Michel), diversité gastronomique (foie gras, champagne, fromages), musées et parcs d’attractions (Musée du Louvre, Parc Disneyland Paris). L’activité touristique se concentre essentiellement dans trois régions : Île-de-France, Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Les nombreux gîtes ruraux et chambres d’hôtes répartis sur tout le territoire permettent aussi de valoriser la diversité des campagnes. Placée au coeur de l’Union européenne, la France bénéficie d’une position de carrefour, mise en valeur par d’excellents réseaux de communications (ouverture maritime et importants axes routiers). Ces différents avantages contribuent largement au développement touristique. Ils dynamisent fortement les activités sportives et culture les de renommée mondiale (Tour de France, festival d’Avignon) et favorisent la préservation des richesses du patrimoine français.
 
 

Le saviez-vous ?

 
TGV Est Européen
TGV Est européen inauguré en 2007
©CAPA - D. LOGEROT - INRAP
 
La France est la grande pionnière du Train à Grande Vitesse (TGV). Depuis les premières études en 1967, les capacités de ce moyen de transport n’ont cessé de progresser.

Avec plusieurs records de vitesse à son actif (380 km/h en 1981, 515,3 km/h en 1990 et 574,8 km/h en 2007 sans voyageurs), la vitesse actuelle d’exploitation est d’environ 320 km/h.
 
Victor Hugo
 
Victor Hugo
Victor HUGO d'après le Comte Stanislas Ostorog
©ministère de la culture
 
Le célèbre écrivain des Misérables et de Notre Dame de Paris, Victor Hugo est moins connu pour avoir été l’un des premiers hommes politiques à exprimer son souhait de création des “Etats-Unis d’Europe”.


“Plus de frontières ! Le Rhin à tous ! Soyons la même République, soyons les États-Unis d’Europe, soyons la fédération continentale, soyons la liberté européenne, soyons la paix universelle !

Discours à l’Assemblée nationale (1er mars 1871)
 
 
 
A lire également
 
 
 

Photo du mois

Photo du mois : 2018-Annee-europeenne-du-patrimoine-culturel Proposer une photo

L'agenda européen


    • 21 janvier 2018

      Teach Me l’Europe : les valeurs européennes et les Droits de l’Homme

    • Dimanche le 21 Janvier à 16h00
      A l’occasion de l’exposition « Ils défendent nos libertés. 30 ans du Prix Sakharov », le Lieu d’Europe vous invite à approfondir vos connaissances sur le respect des Droits de l’Homme en Europe.
      L’Union Européenne est fondée sur des valeurs fondamentales : l’état de droit, les droits de l’homme et la démocratie. Aujourd’hui, certaines de ces valeurs semblent en péril : en septembre 2017, la Cour justice de l’Union européenne a réaffirmé le principe de la solidarité entre européens face à l’accueil des réfugiés en rejetant les recours de la Slovaquie et la Hongrie. En décembre 2017, la Commission européenne a déclenché une procédure sans précédent contre le gouvernement polonais, resté sourd aux demandes d’infléchir ses réformes judiciaires controversées. Le Professeur Florence Benoit-Rohmer fera le point sur la situation des droits humains en Europe et sur les réactions possibles de l’UE face au reniement de certaines valeurs par certains états membres.
      Professeure de droit public, ancienne membre du Comité scientifique de l’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne et présidente de l’Université Robert Schuman de 2003 à 2008, Florence Benoit-Rohmer est aujourd’hui responsable du Master Droits de l’Homme de l’Université de Strasbourg ainsi que secrétaire générale de l’European Inter-University Centre for Human Rights and Democratisation,. Elle a notamment développé la Venice Academy of Human Rights.
      >en savoir plus
    • 25 janvier 2018

      L’Europe en questions : « Libre échange ou juste échange ? »

    • Invité : Paul Magnette, professeur des Université, Ministre wallon de la Santé, Ministre fédéral du Climat et de l’Energie du Royaume de Belgique, Ministre fédéral des Entreprises publiques, de la politique scientifique et de la Coopération au développement, Ministre-président de la Wallonie et Bourgmestre de Charleroi
      Modérateur : Frédérique Berrod – Professeure de droit public à l’Université de Strasbourg et au Collège d’Europe de Bruges
      Jeudi 25 janvier 2018 à 18h30
      Au Lieu d’Europe
      >en savoir plus
    • 26 janvier 2018

      Vernissage de l’exposition « Sketch for a Pavillon » de Miha Štrukelj

    • Vendredi 26 janvier à 18h00
      Cette exposition vous est proposée du 27 janvier au 11 février en partenariat avec Apollonia dans le cadre de e-cité _ Ljubljana.

      Miha Štrukelj est un artiste pluriel ; il explore la nature ambiguë des environnements urbains en s’appuyant sur la peinture et le dessin, en les transformant depuis quelques années en installations tridimensionnelles. Il intègre différents éléments dans un ensemble visuel, une composition spatiale dont le spectateur devient un élément actif.
      A Strasbourg, Miha Šrukelj est invité à investir le pavillon vitré du Lieu d’Europe avec une installation in situ.
      >en savoir plus