Fêtes nationales des pays membres de l'Union européenne et du Conseil de l'Europe

 
 
drapeau Albanie
Date: 28 novembre
Événement: Cette journée de fête nationale commémore le 28 novembre 1912 date, à laquelle l'Albanie a déclaré son indépendance face à l'Empire Ottoman (qui l'occupait depuis le XVe siècle). Ce jour-là, le drapeau national albanais a été hissé pour la première fois.
En savoir plus sur l'Albanie


Allemagne Allemagne
Date : 3 octobre
Événement : Le 3 octobre est le jour de l’Unité Allemande (Tag der deutschen Einheit). Il symbolise l’unification en 1990 des deux Allemagne qui coexistaient depuis 1945. Un évènement marquant dans cette unification a été la chute du mur de Berlin en 1989. Depuis, la République Fédérale d’Allemagne (Allemagne de l'Ouest) et la République Démocratique d’Allemagne (Allemagne de l'Est) forment un seul État, conformément au Traité signé le 3 octobre 1990. Chaque année le jour de l’Unité Allemande est célébré dans une ville différente : Berlin, Hambourg, Brème, Munich. A Berlin en particulier, des célébrations ont lieu chaque année devant la porte de Brandebourg.
En savoir plus sur l' Allemagne


drapeau Macédoine ARYM : Ancienne République Yougoslave de Macédoine
Date: 2 août
Évènement: Le 2 août est la fête nationale de l'Ancienne République Yougoslave de Macédoine. Cette fête commémore le 2 août 1903 connu sous le "Jour de l'insurrection d'Ilinden", date à laquelle les Macédoniens se sont révoltés contre la domination Ottomane et réclamèrent leur indépendance.
En savoir plus sur l'Ancienne République yougoslave de Macédoine


Drapeau Andorre Andorre
Date
: 8 septembre
Événement: L'Andorre célèbre sa fête nationale le 8 septembre. Ce jour est la fête de "Notre Dame de Meritxell", sainte patronne et protectrice de l'Andorre. Chaque année, cette fête est célébrée par une messe à l'église de Notre Dame de Meritxell, sur la rive gauche du fleuve Valira, où se situe son sanctuaire actuel. Tous les notables et les fidèles assistent à la messe. Beaucoup de gens font le pèlerinage à pied à partir des sept paroisses de la Principauté.
En savoir plus sur Andorre

drapeau Arménie Arménie
Date: 21 septembre
Événement : Le 21 septembre, l'Arménie célèbre son indépendance.
Cette fête commémore le 21 septembre 1991, jour où la République de l'Arménie a été restaurée. Après 70 ans de domination soviétique, l'Arménie gagne enfin son autonomie à la suite d'un référendum national au cours duquel 99 % de la population vote en faveur de l'indépendance vis-à-vis de l'URSS. Le Parlement arménien adopte une déclaration d'indépendance immédiate.
Pour célébrer cette fête, des festivals et des concerts sont organisés en Arménie et par les communautés arméniennes à travers le monde.
En savoir plus sur l'Arménie


Autriche Autriche
Date : 26 octobre
Événement : Les dernières troupes d’occupation quittent le territoire autrichien suite à la signature du Traité d’Etat sur l’Autriche en mai 1955. Quelques mois plus tard, le 26 octobre 1955, le Conseil national autrichien adopte la Loi fédérale constitutionnelle dans laquelle le pays déclare sa neutralité permanente, condition sine qua non pour que les Soviétiques acceptent de signer le Traité d’État. Par cette loi, l’Autriche atteste qu’elle " n'adhèrera à aucune alliance militaire et ne tolèrera pas l'installation de bases militaires d'États étrangers sur son territoire". En souvenir du rétablissement d’une Autriche indépendante, neutre et démocratique, la journée du 26 octobre a été déclarée jour de fête nationale du pays.
En savoir plus sur l' Autriche


drapeau Azer Azerbaïdjan
Date: 28 mai
Événement: L'Azerbaïdjan célèbre sa fête nationale le 28 mai pour rappeler le 28 mai 1918, date à laquelle la première République démocratique indépendante d'Azerbaïdjan a été fondée. Le pays retrouve son autonomie d'Etat indépendant, avec sa propre langue, son armée, et son parlement.
Cette première République musulmane dans le monde ne durera que deux ans, puisque le pays sera occupé par l'Armée rouge et rattaché à l'URSS en 1920.
En savoir plus sur l'Azerbaïdjan


Belgique Belgique
Date : 21 juillet
Événement : Le 21 juillet est la fête nationale belge. Ce jour célèbre le serment du 21 juillet 1831 de Léopold Saxe-Cobourg-Gotha qui promit de rester fidèle à la Constitution. Après les guerres napoléoniennes, la Belgique actuelle faisait partie du Royaume-Uni des Pays-Bas (Etat créé en 1815 qui rassemblait les territoires actuels des Pays-Bas, de la Belgique et du Luxembourg). Sous la révolution belge de 1830, l'armée hollandaise connait la défaite et la Belgique proclame son indépendance. L’année suivante, Léopold de Saxe-Coborg-Gotha devient le premier Roi des Belges sous le nom de Léopold Ier.
En savoir plus sur la Belgique


drapeau Bosnie Bosnie-Herzégovine
Date: 1er mars
Événement: La Bosnie-Herzérgovine célèbre sa fête nationale le 1er mars en commémoration du 1er mars 1992. La Bosnie-Herzegovine gagne son indépendance par rapport la République socialiste fédéraliste de la Yougoslavie ce jour là . Le Fédération de Bosnie-Herzégovine a été créée deux ans plus tard en 1994.
Chaque année, le 1er mars est célébré avec des parades, des concerts et des feux.
En savoir plus sur la Bosnie-Herzégovine


Bulgarie Bulgarie
Date : 3 mars
Événement : La fête nationale de la Bulgarie commémore la signature du Traité de San Stefano du 3 mars 1878, qui proclame un État souverain bulgare, après la guerre russo-turque. Le 3 mars est synonyme de "Jour de la libération" pour la Bulgarie. Ce jour est considéré comme le premier pas important pour la reconnaissance et l'établissement de la souveraineté bulgare, perdue en 1396 sous la conquête ottomane en Europe.
En savoir plus sur la Bulgarie


Chypre
Date: 1er octobre
Événement : Le 1er octobre 1960.
Après des siècles de soumission, Chypre devient indépendante le 11 février 1959 suite à la signature des accords de Zurich. La domination britannique prend fin le 15 août 1960 et la République est proclamée le 16 août. Le gouvernement chypriote choisi le 1er octobre pour fêter le début de l’indépendance de l’île.
Mais, en 1974, une intervention de l’armée turque a conduit à couper cette île en deux territoires. Depuis cette date, le gouvernement n’exerce son autorité que sur les deux tiers du pays, au sud, et plus de 30% de son territoire est occupé militairement par l'armée turque.
En savoir plus sur Chypre


drapeau Croatie Croatie
Date
: 25 juin
Événement: Le 25 juin de chaque année, la Croatie célèbre la "Fête de l'Etat". Cette célébration commémore l'indépendance de la Croatie par rapport à la Yougoslavie.
Le 19 mai 1991, lors d'un référendum, les Croates se prononcent à 94% en faveur de l'indépendance. Et c'est ainsi que, le 25 juin 1991, le Parlement croate déclare officiellement l'indépendance de l'Etat dans une décision constitutionnelle.
En savoir plus sur la Croatie


Danemark Danemark
Date : 5 juin
Événement : Au cœur des rivalités européo-scandinaves au cours du XIXème siècle, le Danemark joua d'abord un rôle majeur en Europe du Nord avant de subir de nombreuses agressions le poussant à proclamer sa neutralité. C'est dans le contexte agité des révolutions européennes de 1848 que le roi Frédéric VII accepte le principe d'une monarchie constitutionnelle en 1849. La Constitution de Frédéric (la première constitution libérale danoise), fut signée le 5 juin, qui deviendra alors le jour de la constitution (Grundlovsdag). Contrairement à de nombreux pays, ce jour, avant tout festif, n'est marqué par aucune cérémonie à caractère militaire, mais propose des réunions politiques, qui s'apparentaient autrefois à des fêtes populaires.
En savoir plus sur le Danemark


Espagne Espagne
Date : 12 octobre
Événement : Chaque année, l'Espagne célèbre sa fête nationale le 12 octobre pour commémorer, le Jour de l'Hispanité. Cette fête célèbre les peuples qui parlent l'Espagnol, qui est utilisée dans plus de vingt pays et territoires (principalement en Amérique centrale et du Sud). Le 12 octobre rappelle également la découverte du Nouveau Monde (découverte de l'Amérique) par Christophe Colomb en 1492.
En savoir plus sur l'Espagne


Estonie Estonie
Date : 24 février
Événement : Comme ses voisins la Lettonie et la Lituanie, l’Estonie célèbre, lors de sa fête nationale, l’indépendance qu’elle a obtenu en 1918. En 1940, la force militaire de l’Union Soviétique (l’Armée Rouge) envahit le pays, avant d’être chassée par les troupes de l’Allemagne nazie, qui s’y installent de 1941 à 1944. Puis, le pays fut à nouveau soumis aux Soviétiques; ce qui incita de nombreux Estoniens à partir en exil. L’Estonie ne retrouvera son indépendance qu’en 1991, avec l’effondrement de l’Union soviétique.
En savoir plus sur l'Estonie


Finlande Finlande
Date : 6 décembre
Événement : C’est le 6 décembre 1917 que la Finlande a adopté la déclaration d’indépendance, du pays après huit siècles de tutelles diverses. Entre le XIIème et le XIXème siècle, la Finlande avait d’abord fait partie du Royaume de Suède avant de devenir, en 1809, un grand-duché autonome de la Russie impériale.
En juillet 1919, la Finlande, par l’adoption d’une nouvelle Constitution, devient une République avec, à sa tête, un président. Ce n’est toutefois qu’en 1920 que la Russie reconnaitra cette même indépendance. La Russie tentera d’ailleurs en vain de reconquérir la Finlande par le biais de la "Guerre d’hiver" lancée en 1939 et la guerre dite "de continuation" de 1941 à 1944. La Finlande réussit certes à conserver son indépendance et sa souveraineté, mais le pays subira toutefois des pertes territoriales conséquentes.
En savoir plus sur la Finlande


France France
Date : 14 juillet
Événement : Depuis 1880, le 14 juillet est le jour de la fête nationale française. Cette date rappelle le 14 juillet 1789, jour de la prise de la Bastille qui marque le début de la Révolution française.
C'est le 21 mai 1880 que le député Benjamin Raspail a déposé la loi faisant du 14 juillet une fête nationale annuelle. Chaque année, les troupes militaires françaises défilent sur les Champs-Élysée.
En savoir plus sur la France


drapeau Georgie Géorgie
Date: 26 mai
Événement: La Géorgie célèbre le 26 mai en souvenir de son indépendance.
Pendant la guerre civile russe, le Conseil National géorgien déclare l'indépendance du pays, en proclamant "L’Acte d’Indépendance " à Tiflis, le 26 mai 1918.
La Géorgie se retrouve à nouveau annexée à la Russie en 1921. Puis, elle a regagné son indépendance en 1991 après la chute de l'Union Soviétique et a pu élire son premier président le 26 mai 1991.
En savoir plus sur la Géorgie

Grèce Grèce
Date : 25 mars
Événement : La Grèce célèbre sa fête nationale le 25 mars. Cette date célèbre l'indépendance de la Grèce par rapport l'Empire Ottoman.
Après avoir conquis Constantinople en 1453, les Turcs ont obtenu le contrôle sur la Grèce. La cohabitation se déroula correctement, mais le 25 mars 1821, les Grecs rejettent la domination turque. En 1822, la Grèce devient indépendante.
En savoir plus sur la Grèce


Hongrie Hongrie
Date : 3 fêtes officielles : 15 mars, 20 août, 23 octobre
Événement :
- le 15 mars, le Nemzeti ünnep (« fête nationale ») commémore la Révolution hongroise de 1848.
- le 20 août, le Szent István ünnepe (« fête de saint Étienne », fête de l'État) célèbre la fondation de l'État hongrois en 1000.
- le 23 octobre, le Forradalom ünnepe est organisé en l'honneur de l'Insurrection de Budapest de 1956
En savoir plus sur la Hongrie


Irlande
Date : 17 mars
Événement : Tous les ans, le 17 mars, les Irlandais célèbrent la Saint Patrick, le patron des Irlandais. Selon la légende, cet homme, né aux environs de l’an 385, se serait installé en Irlande vers 430, où il se serait converti à la vie religieuse. En tant qu’évêque, il chercha à répandre le catholicisme dans son pays. Dans ses sermons, il utilisait le trèfle pour expliquer le concept de la Sainte Trinité : le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Aujourd’hui, le trèfle est fréquemment attribué à la célébration de la Saint Patrick, mais il est surtout devenu l’emblème national du pays. La Saint Patrick se fête chaque année le 17 mars, jour de la mort du Saint patron de l’île. Lors de cette fête (particulièrement célébrée en Irlande mais également aux Etats-Unis), il est d’usage de revêtir des habits de couleur verte.
En savoir plus sur l'Irlande


drapeau Islande Islande
Date: 17 juin
Événement: Le 17 juin est la fête nationale de l'Islande. Elle est appelée la "Journée Nationale" ou "þjóðhátíðardagurinn" en islandais.
Le 17 juin 1944, jour anniversaire de la naissance du nationaliste islandais Jon Sigursson (le dirigeant du mouvement islandais pour l'indépendance au XIXème siècle), le Parlement islandais proclame la République à Thingvöllur suite à un référendum organisé par les Islandais. 97,3% d'entre eux se prononcèrent pour la sécession d'avec le Danemark. Ainsi, l'Islande ne fait plus partie de ce pays.
La Journée Nationale est célébrée chaque année avec des parades, des discours, et en musique.
En savoir plus sur l' Islande

Italie Italie
Date : 2 juin
Événement : Au lendemain de la seconde guerre mondiale, il y a eu un référendum en Italie suite auquel la monarchie a été abolie et la famille royale est exilée. Le 2 juin 1946 l’Italie a proclamé la République et se dote des institutions républicaines. En commémoration de cet évènement, le 2 juin est devenu Jour de la République.
En savoir plus sur l'Italie


Lettonie Lettonie
Date : 18 novembre
Événement : Jusqu’au XXe siècle, la Lettonie a été dominée successivement par les Allemands, les Polonais, les Suédois et les Russes. Suite à la défaite allemande lors de la Première Guerre mondiale, le pays est finalement libéré de toute emprise. Le 18 novembre 1918, la Lettonie proclame son indépendance, mais elle ne sera que provisoire car les Soviétiques occuperont à nouveau le pays à partir de 1940. L'indépendance de la Lettonie sera finalement restaurée le 21 août 1991.
En savoir plus sur la Lettonie


drapeau Liechtenstein Liechtenstein
Date
: 15 août
Événement: Le 15 août est la fête nationale du Liechtenstein. Ce jour est l'anniversaire de la naissance de Franz Josef II, qui était le souverain bien-aimé du Liechtenstein jusqu'à son départ en 1989. Le 15 août est célébré chaque année avec des feux d'artifice et des discours.
En savoir plus sur le Liechtenstein


Lituanie Lituanie
Date : 16 février
Événement : Le 16 février est la fête nationale de la Lituanie, en commémoration de la fondation de l'Etat en 1918.
La Lituanie perd son autonomie administrative avec l'Union de Lublin en 1569. Elle fut ainsi incorporée au royaume polonais. Puis, lors du démembrement de la Pologne à la fin du XVIIIe siècle, la Lituanie est annexée par les Tsars en 1795, mais résiste à toutes les attaques russes (soulèvements anti-russes de 1830-1831 et 1863-1864). Même occupée en 1915 par les Allemands, le Conseil de la Lituanie proclame le rétablissement de la Lituanie indépendante le 16 février 1918 et instaure une république.
En savoir plus sur la Lituanie



Luxembourg
Date : 23 juin
Événement : Le 23 juin célèbre l'anniversaire du souverain du Grand-Duché du Luxembourg.
Depuis le XIXe siècle, le Luxembourg célèbre l'anniversaire du souverain comme sa fête nationale. Depuis 1961, le 23 juin a été choisi, au lieu de la date réelle d'anniversaire de la Grande-Duchesse Charlotte (le 23 janvier),en raison des conditions climatiques plus propices aux célébrations en plein air. Durant cette journée, deux évènements majeurs viennent rythmer les célébrations : le Te Deum en la Cathédrale Notre-Dame de Luxembourg et la prise d’armes, complétée par un élément civil organisé dans l’avenue de la Liberté à Luxembourg.
En savoir plus sur le Luxembourg


Malte Malte
Date : 21 septembre
Événement : La fête nationale de Malte commémore le 21 septembre 1964, jour où, ce petit pays méditerranéen est devenu indépendant (il était auparavant placé sous l’autorité de Londres). Malte a été gouvernée par le célèbre ordre des Chevaliers de Malte de 1530 à 1798. Mais, à la suite des guerres napoléoniennes, le pays, où la France exerçait une certaine influence, est passé sous la domination de Londres (en 1802). Dans un premier temps, Elizabeth II reine du Royaume-Uni en fut le chef d’Etat, puis, en 1974, Malte adopta le régime républicain.
En savoir plus sur Malte


drapeau Moldavie Moldavie
Date: 27 août
Événement: La Moldavie célèbre son indépendance chaque année le 27 août.
La Moldavie a été annexée à l'Union soviétique en 1940 après la signature du Pacte Ribbentrop-Molotov de 1939.
Après de longues années d'annexion et d'occupation, la Moldavie déclare son indépendance par rapport à la Russie le 27 août 1991 qui marque ainsi la naissance de la République de Moldavie. Pour fêter cet évènement, de nombreux concerts et festivités sont organisés dans le pays.
En savoir plus sur la Moldavie


drapeau Monaco Monaco
Date: 19 novembre
Événement: Chaque année Monaco célèbre sa fête nationale le 19 novembre.
Depuis 1857, les Monégasques célèbrent la fête du Souverain.
Depuis 1951, elle a lieu le 19 novembre, jour de la Saint Rainier de Pise, en l'honneur de Ranier III, l'ancien souverain de Monaco.
Le Prince Albert II, souverain actuel, a choisi de garder la fête nationale le 19 novembre, au lieu de la reporter au 15 novembre, jour de la Saint Albert.
Le 19 novembre est une journée de cérémonies et de réjouissances. A cette occasion, les Monégasques célébrent leur identité nationale.
En savoir plus sur Monaco


Drapeau Monténégro
Date: 13 juillet
Événement: Le 13 juillet commémore le jour où le Monténégro a été reconnu comme État indépendant par le Congrès de Berlin en 1878. Le Monténégro est devenu indépendant après avoir été longtemps sous la domination de l'Empire ottoman.
En savoir plus sur le Monténégro


drapeau Norvège
Date: 17 mai
Événement: Le 17 mai, la Norvège célèbre sa fête nationale. Cette journée commémore le jour de la signature de la première Constitution de la Norvège en 1814. Ce jour là, la Norvège a été établie comme État souverain et a gagné son indépendance par rapport à l'autocratie danoise après avoir été sous sa domination pendant quatre siècles. Le 17 mai est célébré chaque année avec des processions d'enfants, de fanfares, et de concerts. Ce jour est également appelé le jour des enfants.
En savoir plus sur la Norvège


Pays-Bas Pays-Bas
Date : 27 avril depuis le 1er janvier 2014
Événement : Auparavant les Pays-bas fêtaient leur fête nationale le 30 avril date supposée être le jour anniversaire de la souveraine de ce pays, Beatrix Ire, qui règnait depuis 1980. Mais de façon surprenante, cette date ne correspondait pas à la réalité. La reine des Pays-Bas, Beatrix 1ere, est née le 31 janvier 1938. Or, dans son pays, à cette date, au cœur de l’hiver, il fait souvent très froid, ce qui n’est guère adapté aux réjouissances - du moins celles organisées en plein air. Aussi fêtait-t-on l’anniversaire de la reine le 30 avril, comme sous le règne précédent. Ce jour est en effet celui de l’anniversaire de sa mère, la reine Juliana, disparue en 2004. Depuis 2014, le roi Willem-Alexandre intronisé le 30 avril 2013, en honneur aux deux Reines précédentes, a décidé de changer la date de la fête nationale pour le 27 avril jour de son anniversaire.
En savoir plus sur les Pays-Bas


Pologne Pologne
Date : 3 mai
Événement : La fête nationale polonaise a lieu le 3 mai en mémoire de la première Constitution, qui fut adoptée le 3 mai 1791. Cette date proclame la rédaction de la constitution polonaise par les bourgeois et les nobles de la Diète de 4 ans sous le gouvernement du dernier roi de Pologne et le Grand-duc de Lituanie Stanislas II. Ce fut la première constitution en Europe. Elle traite de nombreux points essentiels afin de réformer les institutions et d'organiser la vie du peuple polonais : elle reconnaît les droits aux paysans, elle maintient la monarchie héréditaire et son pouvoir exécutif, elle précise les droits politiques des représentants, elle limite l'armée et enfin elle institue la gestion territoriale. Dès lors, le 3 mai est devenu un jour férié annuel.
En savoir plus sur la Pologne


Portugal Portugal
Date : 10 juin
Événement : Appelé jour de Camões, le 10 juin célèbre l'anniversaire de la mort du poète Luis Vaz de Camões (1525-1580), considéré comme le plus grand auteur de la littérature portugaise. Célèbre pour ses poèmes de tradition pastorale et médiévale, Luis Vaz de Camões est surtout connu pour son oeuvre Os Lusiadas, poème épique écrit en 1556, glorifiant la naissance et le destin de la nation puis de l’Empire portugais – à l'instar de l'Iliade ou L'Odyssée.
En savoir plus sur le Portugal


République Tchèque République Tchèque
Date : 28 octobre
Événement : Le 28 octobre est la fête nationale de la République Tchèque. Cette fête commémore l'indépendance de la République Tchécoslovaque vis-à-vis de l’Empire d’Autriche-Hongrie en 1918. Les Tchèques et les Slovaques se sont réunis pour créer la Tchécoslovaquie, déclaré Etat indépendant le 28 octobre 1918. Ensuite, pendant la seconde guerre mondiale, le pays est sous l’occupation allemande. En 1948, un putsch communiste entraînera le pays dans un isolement pendant 40 ans avant de revenir à la démocratie en 1989, lors de la "révolution de velours".
Le 1er janvier 1993, République tchèque se sépare de la Slovaquie pour créer deux Etats indépendants.
En savoir plus sur la République Tchèque


Roumanie Roumanie
Date : 1er décembre
Événement : Le 1er décembre, la fête nationale de la Roumanie commémore l'Union de la Transylvanie.
L'effondrement de la monarchie austro-hongroise en 1918 crée les conditions favorables pour que les pays qu'elle persécute s'émancipent. Du 15 au 28 novembre 1918, l'Assemblée Nationale de Bucovine vote l'union de cette principauté avec la Roumanie.
Du 18 novembre au 1er décembre 1918, l'Assemblée nationale d'Alba lulia, en Transylvanie vote en présence de plus de 100 000 roumains l'Union de Transylvanie et du Banat avec la Roumanie.
Cette annexion, acquise à l'issue de la Première Guerre mondiale est reconnue par l'Autriche (Traité de Saint-Germain-en-Laye, en 1919) et par la Hongrie (Traité de Trianon, en 1920). Ainsi la Transylvanie rejoint l’ancien Royaume de la Roumanie.
En savoir plus sur la Roumanie


Royaume-Uni Royaume-Uni
Date : 14 juin
Événement : A la différence des autres pays qui fêtent généralement leur indépendance, le Royaume-Uni célèbre la naissance de son souverain comme sa fête nationale. L'anniversaire de la reine Elizabeth II (devenue reine en 1952), bien qu'elle soit née le 21 avril 1926, est célébré généralement le 2ème samedi du mois de juin. Depuis longtemps, il est d’usage de fêter l’anniversaire du souverain en été.
Depuis 1805, la célébration officielle du souverain est marquée par une parade militaire « Tooping the color ».
En savoir plus sur le Royaume-Uni

drapeau Russie Russie
Date: 12 juin
Événement: Chaque année, la Russie est en fête le 12 juin. Cette fête nationale est également appelée "Jour de la Russie".
Elle commémore le 12 juin 1990, jour de l'adoption de la Déclaration de la souveraineté de l'État de la République socialiste fédérative soviétique de la Russie par le Premier Congrès de députés du peuple de la Fédération russe.
Le "Jour de la Russie" est célébré avec des feux d'artifice et des concerts.
En savoir plus sur la Russie


drapeau St Marin Saint-Marin
Date: 3 septembre
Événement: La fête nationale de Saint-Marin est le 3 septembre.
Chaque année, le pays célèbre le 3 septembre 301, date de la fondation de la République de Saint Marin. Le pays a été fondé par Saint Marin, qui selon la légende, était tailleur de pierres chrétien y ayant trouvé refuge.
En savoir plus sur Saint Marin

drapeau Serbie Serbie
Date: 15 février
Événement: Le 15 février, la Serbie célèbre "La Fête de l'État de la République de Serbie" en mémoire du 15 février 1804, jour de la lutte pour la libération définitive de l’occupation turque, qui a duré cinq siècles.
La même date, le jour de la Chandeleur, mais en 1835, le prince Milos Obrenovic a proclamé la première Constitution serbe. Cette date marque le début de la création de l’Etat moderne serbe et elle est célébrée comme fête nationale avec des messes et des discours publics.
En savoir plus sur la Serbie

Slovaquie Slovaquie
Date : 1er janvier
Événement : Même si la date du 29 août est plus connue, (jour anniversaire du soulèvement national pour combattre l’occupation du pays par les nazis), la fête nationale de la Slovaquie, est le 1er janvier. Le pays commémore à cette date son indépendance.
Le destin de la Slovaquie a souvent été lié à celui de la République tchèque. Pendant plusieurs décennies, les deux pays n’ont formé qu’un seul et même État : la Tchécoslovaquie. Celle-ci a longtemps appartenu au bloc communiste avant de revenir à la démocratie en 1989, lors de la "révolution de velours".
En septembre 1992, le Conseil National de la République Slovaque approuve sa Constitution et le 1er janvier 1993 un nouvel Etat est né.
En savoir plus sur la Slovaquie


Slovénie Slovénie
Date : 25 juin
Événement : Le 25 juin commémore l'indépendance de la Slovénie, obtenue en 1991.
Les premiers Slovènes, peuple slave, s'installent dans l'actuelle Slovénie, aux confins de l'Italie, de l'Autriche et de la Hongrie, au cours du VIème siècle. Dès le VIIIème siècle, alors incorporée à l'Empire de Charlemagne, la Slovénie sera une région intégrée à différents ensembles, le dernier étant l'ex-Yougoslavie dont elle deviendra indépendante en 1991. Elle sera reconnue par l'Allemagne en décembre 1991 et par la communauté internationale en janvier de l'année suivante.
En savoir plus sur la Slovénie


Suède Suède
Date : 6 juin
Événement : Depuis 1983, la fête nationale est fixée le 6 juin. Cette date fête deux évènements : le 6 juin 1523 jour anniversaire de la proclamation de Gustav Vasa roi de Suède (qui mit fin à la domination danoise en Suède) et le 6 juin 1809, adoption de la nouvelle constitution. Cette nouvelle constitution est le symbole d’une réaffirmation des valeurs civiques suédoises de liberté et de droit : comme la liberté de religion, de presse et d’expression.
En savoir plus sur la Suède


drapeau Suisse Suisse
Date
: 1er août
Événement: La Fête nationale suisse est célébrée le 1er août.
Elle rappelle le serment prêté le 1er août 1291 dans la prairie du Grütli, par les cantons d’Uri, Schwytz et Unterwald. Ce serment, fondé pour protéger le pays des menaces extérieures est devenu l'acte fondateur de la Confédération suisse. La fête est célébrée par des feux d'artifice, des parades, des discours et des banquets.
En savoir plus sur la Suisse


drapeau Turquie Turquie
Date: 29 octobre
Événement: Le 29 octobre, fête nationale turque, est la "Journée de la République".
En ce jour, la Turquie célèbre le 29 octobre 1923, jour de la proclammation de la République de Turquie.
L'Empire Ottoman a été battu et renversé par le mouvement révolutionnaire mené par Mustafa Kemal Atatürk. Cette fête est célébrée avec des évènements qui honorent cet homme, dirigeant de la révolution, fondateur de la République Turque et premier "Premier ministre".
En savoir plus sur la Turquie


drapeau Ukraine Ukraine
Date: 24 août
Événement: Le 24 août est la fête nationale de l'Ukraine.
Cette fête commémore le 24 août 1991, jour de la proclamation par le Parlement ukrainien de l'indépendance du pays qui était sous le contrôle l'URSS. En décembre de la même année, plus de 90% des Ukrainiens ont confirmé cette décision lors d'un référendum.
La Fête de l'indépendance de l'Ukraine est célébrée par des défilés militaires et autres festivités.
En savoir plus sur l'Ukraine
 

Photo du mois

Photo du mois : Parlamentarium Proposer une photo

L'agenda européen


    • 24 septembre 2017

      Visite guidée du quartier européen de Strasbourg

    • Rendez-vous à 10h30 au pied des escaliers devant le Conseil de l’Europe, avenue de l’Europe. La visite proposée permettra de s’attarder devant le Conseil de l’Europe, la Cour européenne des Droits de l’homme, le Parlement européen, Arte… pour approfondir leurs histoires et leurs fonctions. Inscription au 03 68 00 09 10 ou lieudeurope@strasbourg.eu
    • 1 octobre 2017

      1 heure pour comprendre "L'Europe à Strasbourg"

    • Après son titre de « capitale de Noël », Strasbourg « capitale européenne » est probablement l’autre titre de la ville le plus connu en France et à travers le monde. Pourtant lorsque l’on vous pose des questions sur les institutions européennes à Strasbourg, vous vous sentez désarmé pour expliquer la différence entre l’Union européenne et le Conseil de l’Europe, le rôle précis de ces institutions qui font la singularité de la capitale alsacienne. Dimanche 1er octobre à 16h30, le Centre d’Information sur les institutions Européennes et le Lieu d’Europe vous proposent une séance de « rattrapage » d’une heure pour décoder l’Europe à Strasbourg. A l’issue de cet atelier, l’Europe des 47, des 28, Parlement européen, Conseil de l’Europe, CEDH, n’auront plus de secret pour vous !
      Entrée libre - Lieu d'Europe - 8 rue Boecklin à Strasbourg


C'est arrivé un ...

19 septembre

La Pologne devient membre d'Eurimages