Faire un stage au CIIE

 

Une mission de service civique

 
service civiqueLe CIIE a intégré, en 2014, le nouveau Lieu d'Europe à Strasbourg, lieu d'information et d'éducation à la citoyenneté européenne. Faire comprendre la construction européenne, ses valeurs, ses institutions et le lien intime qu’elles entretiennent avec Strasbourg, telles sont les missions de ce lieu.
C'est dans ce cadre, que le CIIE accueille des volontaires qui contribuent au développement de nouvelles activités pour informer le public et notamment les plus jeunes sur l'Union européenne et ses valeurs.
Les volontaires participent ainsi à la création et à la réalisation de nouveaux outils pédagogiques permettant de recevoir des publics scolaires. Ces outils auront pour objectif de faire le lien avec l'exposition permanente du Lieu pour présenter l'Europe sous tous ses aspects : historique, institutionnelle, valeurs,…
Une fois ces outils créés et opérationnels, les volontaires seront à même de participer à l'accueil des groupes scolaires et de transmettre ainsi une information citoyenne sur l'Union européenne et l'Europe à Strasbourg aux élèves de primaires, collèges ou lycées.
En complément de cette action, les volontaires participent à l'information du grand public sur l'Union européenne lors de manifestations extérieures et essentiellement sur des stands dédiés à l'information des citoyens sur l'Union européenne.

>
Pour postuler
 
 

L'accueil des stagiaires au CIIE

 
Afin de l'aider à exercer sa mission, le CIIE accueille régulièrement des stagiaires. Ces stages sont souvent l'occasion de donner à des étudiants une première expérience européenne. Les stagiaires viennent de tous pays et tous horizons.

Si vous souhaitez effectuer un stage au CIIE, remplissez le formulaire de demande de stage ou envoyez votre candidature (lettre de motivations + CV) à l'adresse suivante :

Centre d'Information sur les Institutions Européennes

Europe Direct Strasbourg
Adresse postale et livraisons : 1 allée Kastner - 67000 Strasbourg

 
 
 
 
 

Photo du mois

Photo du mois : LDE printemps Proposer une photo

L'agenda européen


    • 24 mai 2017

      Youth celebration et réunion de jeunes volontaires

    • En marge de la Youth celebration, le Réseau Express Jeunes invite tous les jeunes volontaires en Service Civique, Service Volontaire Européen ou bénévoles dans une association à venir partager leur expérience au foyer Notre Dame de Strasbourg au 3 rue des échasses. C'est l'occasion d'informer d'autres jeunes du foyer sur leurs possibilités de mobilité et d'engagement social. La soirée sera festive avec concert et animation.

      Cet évènement a lieu le mercredi 24 mai de 16h à 23h et s'adresse aux jeunes (18-25 ans), aux mineurs isolés et aux bénéficiaires du foyer Notre Dame (sur invitation). L'entrée est gratuite.
    • 27 mai 2017

      Concert folklorique norvégien

    • Le 27 mai aura lieu un concert culturel sur le folklore norvégien. À l'occasion de leur tournée française, l'ensemble Vennesla Musikkorps s'arrête au Lieu d'Europe à Strasbourg pour nous faire découvrir leur univers musical. Les 33 musiciens venant de la commune de Vennesla en Norvège célèbrent le centenaire de leur ensemble.

      L'entrée est libre et gratuite.
    • 30 mai 2017

      Conférence-débat sur "La bureaucratie européenne, mythe ou réalité : vers une démocratie participative ?"

    • Le mardi 30 mai à 18h30, la MESA organise une conférence sur "La bureaucratie européenne, mythe ou réalité : vers une démocratie participative ?" en compagnie de Massimo Balducci, professeur de sciences politiques à l'Université de Florence et spécialiste de l'Europe et de l'administration européenne.

      L'évènement est ouvert au public et la participation est libre. Il se tiendra à l'ERAGE, 4 rue Brûlée à Strasbourg.

      Inscription conseillée @ secretariat.mesa@gmail.com.


C'est arrivé un ...

24 mai

Chypre devient membre du Conseil de l'Europe