Faire un stage au CIIE

 

Une mission de service civique

 
service civiqueLe CIIE a intégré, en 2014, le nouveau Lieu d'Europe à Strasbourg, lieu d'information et d'éducation à la citoyenneté européenne. Faire comprendre la construction européenne, ses valeurs, ses institutions et le lien intime qu’elles entretiennent avec Strasbourg, telles sont les missions de ce lieu.
C'est dans ce cadre, que le CIIE accueille des volontaires qui contribuent au développement de nouvelles activités pour informer le public et notamment les plus jeunes sur l'Union européenne et ses valeurs.
Les volontaires participent ainsi à la création et à la réalisation de nouveaux outils pédagogiques permettant de recevoir des publics scolaires. Ces outils auront pour objectif de faire le lien avec l'exposition permanente du Lieu pour présenter l'Europe sous tous ses aspects : historique, institutionnelle, valeurs,…
Une fois ces outils créés et opérationnels, les volontaires seront à même de participer à l'accueil des groupes scolaires et de transmettre ainsi une information citoyenne sur l'Union européenne et l'Europe à Strasbourg aux élèves de primaires, collèges ou lycées.
En complément de cette action, les volontaires participent à l'information du grand public sur l'Union européenne lors de manifestations extérieures et essentiellement sur des stands dédiés à l'information des citoyens sur l'Union européenne.

>
Pour postuler
 
 

L'accueil des stagiaires au CIIE

 
Afin de l'aider à exercer sa mission, le CIIE accueille régulièrement des stagiaires. Ces stages sont souvent l'occasion de donner à des étudiants une première expérience européenne. Les stagiaires viennent de tous pays et tous horizons.

Si vous souhaitez effectuer un stage au CIIE, remplissez le formulaire de demande de stage ou envoyez votre candidature (lettre de motivations + CV) à l'adresse suivante :

Centre d'Information sur les Institutions Européennes

Europe Direct Strasbourg
Adresse postale et livraisons : 1 allée Kastner - 67000 Strasbourg

 
 
 
 
 

Photo du mois

Photo du mois : LDE printemps Proposer une photo

L'agenda européen


    • Du 24 avril 2017 au 25 avril 2017

      A la découverte du Parlement européen

    • Journées de découverte du Parlement européen pour les collégiens. Au cours de leurs parcours, en plus de la visite du bâtiment et de l'hémicycle, le CIIE propose aux élèves de participer à différents ateliers : une séances de votes, différents jeux pour découvrir l'Union européenne et le Parlement.
    • 27 avril 2017

      Conférence-débat sur "La situation des droits de l'homme en Europe"

    • Nils Muižnieks présentera le jeudi 27 avril à 18h30 une conférence-débat sur "La situation des droits de l'homme en Europe". Il expliquera brièvement le mandat et le fonctionnement de l’institution du Commissaire aux Droits de l’homme du Conseil de l’Europe. Il décrira les différents et sérieux défis auxquels sont confrontés actuellement les droits de l'homme et le système européen de protection des droits de l'homme. Il examinera ces défis et les moyens de les surmonter en donnant des exemples concrets basés sur ses visites dans les pays et ses travaux thématiques.

      L'évènement est ouvert au public et la participation est libre. Il se tiendra à l'ERAGE, 4 rue Brûlée à Strasbourg.

      Inscription conseillée @ secretariat.mesa@gmail.com. Informations supplémentaires sur le site mesa-strasbourg.eu.
    • 27 avril 2017

      Meeting de Keith McBean sur les conséquences du Brexit sur l'Irlande

    • Keith McBean, représentant de l'Irlande au Conseil de l'Europe, sera l'invité de l'English Speaking Union Strasbourg afin de parler des conséquences du Brexit sur son pays. Ce meeting se tiendra en anglais le jeudi 27 avril à 18h au Club de la Presse de Strasbourg, 10 place Kléber.

      Les inscriptions sont à faire à l'adresse e-mail suivante : esustrasbourg@gmail.com. Plus d'informations sur l'évènement et les tarifs sur la page Facebook de l'ESU Strasbourg.