Faire un stage au CIIE

 

Une mission de service civique

 
service civiqueLe CIIE a intégré, en 2014, le nouveau Lieu d'Europe à Strasbourg, lieu d'information et d'éducation à la citoyenneté européenne. Faire comprendre la construction européenne, ses valeurs, ses institutions et le lien intime qu’elles entretiennent avec Strasbourg, telles sont les missions de ce lieu.
C'est dans ce cadre, que le CIIE accueille des volontaires qui contribuent au développement de nouvelles activités pour informer le public et notamment les plus jeunes sur l'Union européenne et ses valeurs.
Les volontaires participent ainsi à la création et à la réalisation de nouveaux outils pédagogiques permettant de recevoir des publics scolaires. Ces outils auront pour objectif de faire le lien avec l'exposition permanente du Lieu pour présenter l'Europe sous tous ses aspects : historique, institutionnelle, valeurs,…
Une fois ces outils créés et opérationnels, les volontaires seront à même de participer à l'accueil des groupes scolaires et de transmettre ainsi une information citoyenne sur l'Union européenne et l'Europe à Strasbourg aux élèves de primaires, collèges ou lycées.
En complément de cette action, les volontaires participent à l'information du grand public sur l'Union européenne lors de manifestations extérieures et essentiellement sur des stands dédiés à l'information des citoyens sur l'Union européenne.

>
Pour postuler
 
 

L'accueil des stagiaires au CIIE

 
Afin de l'aider à exercer sa mission, le CIIE accueille régulièrement des stagiaires. Ces stages sont souvent l'occasion de donner à des étudiants une première expérience européenne. Les stagiaires viennent de tous pays et tous horizons.

Si vous souhaitez effectuer un stage au CIIE, remplissez le formulaire de demande de stage ou envoyez votre candidature (lettre de motivations + CV) à l'adresse suivante :

Centre d'Information sur les Institutions Européennes

Europe Direct Strasbourg
Adresse postale et livraisons : 1 allée Kastner - 67000 Strasbourg

 
 
 
 
 

Photo du mois

Photo du mois : CIIE - neige Proposer une photo

L'agenda européen


    • 28 février 2017

      Mobilité transfrontalière, européenne et internationale

    • Soirée d'information à destination des responsables associatifs et bénévoles sur les programmes de mobilité : volontariat, rencontres de jeunes, emploi, chantier internationaux,...
      Maison des associations de Strasbourg
      1 place des Orphelins - 67000 Strasbourg
      18h15-20h15
    • 5 mars 2017

      Teach me l’Europe : 1 heure pour comprendre « le principe de libre circulation des personnes dans l’Union européenne »

    • Dès 1957, le traité de Rome posait le principe de la libre circulation des personnes, mais il a fallu plus de 40 ans pour que les Européens ne soient plus soumis à des contrôles aux frontières.
      La libre circulation des personnes dans l'espace européen est un principe fondamental de l'Union européenne. En vertu de ce principe, tout citoyen européen ainsi que les membres de sa famille peuvent se déplacer dans un autre pays de l'Union européenne pour voyager, étudier, travailler et même résider.
      Cette liberté fondamentale se retrouve régulièrement dans le débat, écartelée entre ses fervents défenseurs et ses ennemis jurés. Considéré pour certains comme l’un des grands avantages de l’Union européenne, elle est pour d’autres la cause de nombreuses inquiétudes.
      Afin de dépassionner le débat, le Centre d’Information sur les Institutions Européennes et le Lieu d’Europe vous invitent à venir décoder et analyser le principe de libre circulation des personnes, dimanche 5 mars à 16h30 au Lieu d’Europe, 8 rue Boecklin à Strasbourg.