EURES-T - Transfrontalier Oberrhein/Rhin Supérieur

Coordonnées

Bureau de coordination
Bundesagentur für Arbeit
Regionaldirektion Baden-Württemberg
Hölderlin Str. 36
70174 Stuttgart (Allemagne)
Téléphone : 00 49 (0)711 941-1271
Fax : 00 49 (0)711 941-170 1627
laura.maillard@arbeitsagentur.de

Horaires d'ouverture

Rencontres avec la coordination, les conseillers EURES et les chargés de mission Apprentissage transfrontalier sur rendez-vous.

Personnes responsables

Michèle LAILLER-BEAULIEU, Présidente France, Services publics de l'Emploi
Christian RAUCH, Porteur financier Allemagne, Services publics de l’emploi
Gérard WURTZ, Président d'honneur, Organisation syndicale
Laura MAILLARD, Chargée de mission Coordination

Nature de l'organisme

Partenariat entre services publics de l'emploi, organisations syndicales, organisations patronales et collectivités territoriales du Rhin Supérieur (Alsace, Sud du Palatinat, Pays de Bade et la Suisse du Nord-ouest).

Base légale : sur convention cadre

Financement : 3 budgets distincts : budget européen : 90 % Commission européenne, 10 % apports propres des organismes membres, budget suisse : SECO (Secrétariat d'Etat à l'Economie) et budget français dans le cadre de l’apprentissage transfrontalier (DIRECCTE Grand-Est et Région Grand-Est).

Public visé

Demandeurs d’emploi, apprentis, travailleurs frontaliers, employeurs et toute personne intéressée par le travail transfrontalier dans la Région du Rhin Supérieur.

Objectifs de l'organisme

Proposer une offre de services cohérente (information, conseil et placement) permettant d’encourager et de soutenir la mobilité transfrontalière, renforcer le marché du travail européen unique en supprimant les obstacles à la mobilité..

Activité en matière de coopération européenne

  • Soutenir et accompagner les demandeurs d’emploi dans leur recherche de travail au-delà des frontières.
  • Conseiller et informer sur les conditions de vie et de travail en France, Allemagne et en Suisse et les réglementations liées à l’emploi transfrontalier (protection sociale, droit social et fiscal etc.)
  • Informer et accompagner les employeurs souhaitant recruter des collaborateurs internationaux.
  • Soutenir et accompagner les jeunes dans leur recherche d’apprentissage transfrontalier et les CFA jusqu’à la signature de contrats d'apprentissage transfrontalier (information et conseil aux jeunes, entreprises et CFA, placement en entreprise)
  • Offrir en continu un premier niveau d’informations concernant toutes les questions liées à la mobilité transfrontalière via le guichet unique One-Stop-Shop (numéros de téléphone nationaux, e-mail : info@eures-t-rhinsuperieur.eu)
  • Favoriser la mobilité professionnelle au-delà des frontières et contribuer ainsi à la création de bassins d'emploi transfrontaliers ainsi que d'un marché d'emploi européen.
  • Offrir un accès simplifié et rapide à l’ensemble des services à travers un site internet innovant www.eures-t-rhinsuperieur.eu
  • Garantir la transparence sur le marché de l’emploi transfrontalier via le Monitoring du marché du travail et les brochures d’informations téléchargeables gratuitement sur le site internet.

Partenaires

Partenaires régionaux :
Services de l'emploi : Pôle Emploi, Directions régionales Baden-Württemberg et Rheinland Pfalz-Saarland de la Bundesagentur für Arbeit, les Offices de l’Économie et du Travail (AWA) des 5 cantons de la Suisse du Nord-ouest.

Organisations syndicales : Conseils syndicaux interrégionaux Euregio et Trois frontières.

Organisation patronales : MEDEF Alsace, Arbeitgeber Baden-Württemberg - Landesvereinigung Baden-Württembergischer Arbeitgeberverbände e. V., LVU Rheinland-Pfalz, Arbeitgeberverband Basel.

Collectivités territoriales : DIRECCTE Grand-Est, Région Grand-Est, Département Bas-Rhin et Haut-Rhin, Land Baden-Württemberg et Rheinland Pfalz, 5 cantons de la Suisse du Nord-ouest.


Partenaires nationaux :
Pôle Emploi, Bundesagentur für Arbeit, Secrétariat d’Etat à l’Economie Suisse(SECO).

Partenaires européens :
Commission européenne.

Publications

  • Guides d'informations pour frontaliers (France, Allemagne, Suisse)
  • Fiches d’information sur les réglementations liées au travail transfrontalier (sécurité sociale, fiscalité, droit du travail etc.)
  • Brochures d’information sur l’apprentissage transfrontalier destinées aux apprentis et aux employeurs
  • Glossaire pour travailleurs frontaliers
  • Profil régional du Rhin Supérieur


Mise à jour le 14/06/2017.
 
 

Photo du mois

Photo du mois : 2018-Annee-europeenne-du-patrimoine-culturel Proposer une photo

L'agenda européen


    • 25 janvier 2019

      Rencontre - « Vivre à l'est, côté mur, Roumanie... »

    • Les écrivains roumains d'aujourd'hui ont plongé dans la vie que leur peuple menait à l'Est, côté mur : pendant que le corset de la dictature se resserre, les gens vivent. Comment ?

      Une rencontre avec Laure Hinckel, Nicolas Cavaillès et Cristina Hermeziu aura lieu le vendredi 25 janvier 2019 à partir de 17h30 à la Librairie Kléber.

      Retrouvez le programme des conversations de janvier sur le site de la Librairie Kléber.
    • 25 janvier 2019

      Journée d'étude - « Art et Europe médiane »

    • Depuis 2016, la B.N.U. et le réseau national « Connaissance de l’Europe médiane » (« Groupement de recherche » n°3607 du C.N.R.S.), appuyés sur l’équipe de recherche E.A. 3400 (faculté des Sciences historiques de l’université de Strasbourg), contribuent à faire mieux connaître l’Europe médiane en Alsace. Dans cet espace entre Allemagne et Russie (qui comprend des collections de rang mondial), l’art a participé et participe encore à des débats brûlants : rapport entre images et religion, croisement entre l’Orient et l’Occident…

      En dialogue avec leurs collègues étrangers, les chercheurs de l’université présenteront leurs travaux récents allant de la Bohême médiévale aux rivages de Bulgarie, en passant par l’art islamique à Vienne, dans une manifestation ouverte au public.

      Cette journée d'étude aura lieu le vendredi 25 janvier 2019 de 9h à 17h dans l'Auditorium de la BNU. Retrouvez le programme détaillé de la journée sur le site de la BNU.

    • 26 janvier 2019

      Conférence - « De Strasbourg à Chisinau : un pont culturel, économique et social »

    • Une conférence sur le thème « De Strasbourg à Chisinau : un pont culturel, économique et social » se déroulera le samedi 26 janvier 2019 au Lieu d'Europe à partir de 14h, en présence de Mme Corina Calugaru, Ambassadrice de la Moldavie auprès du Conseil de l'Europe, de M. Frédéric Reiss, vice-président du groupe d'amitié France Moldavie, de M. Emmanuel Skoulios, directeur de l'Alliance française en Moldavie et Président de la Chambre de Commerce et Industrie Franco-Moldave, de Mme Victoria Dunford, fondatrice de l'association caritative britannique MADAid, et de M. Gérard Staedel, président de l'Union Internationale des Alsaciens.

      Plus d'informations sur le site du Lieu d'Europe.