Fête nationale de la Pologne
Date : mercredi 3 mai

La fête nationale polonaise a lieu le 3 mai en mémoire de la première Constitution, qui fut adoptée le 3 mai 1791. Cette date proclame la rédaction de la constitution polonaise par les bourgeois et les nobles de la Diète de 4 ans sous le gouvernement du dernier roi de Pologne et le Grand-duc de Lituanie Stanislas II. Ce fut la première constitution en Europe. Elle traite de nombreux points essentiels afin de réformer les institutions et d'organiser la vie du peuple polonais : elle reconnaît les droits aux paysans, elle maintient la monarchie héréditaire et son pouvoir exécutif, elle précise les droits politiques des représentants, elle limite l'armée et enfin elle institue la gestion territoriale. Dès lors, le 3 mai est devenu un jour férié annuel.

En savoir plus sur la Pologne

 
 

Photo du mois

Photo du mois : traité de Rome Proposer une photo

L'agenda européen


    • Du 25 novembre 2017 au 9 décembre 2017

      Le 10-e édition Festival Strasbourg – Méditerranée : « Utopies/Nos utopies »

    • Au programme, plus de 90 manifestations : hommages, concerts, spectacles, films, expositions, débats, rencontres, lectures, contes, ateliers…, associant des artistes, écrivains, intellectuels, des acteurs de la vie civile et publique des deux rives de la Méditerranée, avec 40 structures participantes et 37 lieux de diffusion.
      25 novembre au 9 décembre, Strasbourg
      >en savoir plus
    • 30 novembre 2017

      Présent et avenir des enfants syriens : la vie plus forte que la mort

    • Jeudi 30 novembre à 19h – Salle Daniel Riot

      Nemat Atassi, ancienne doyenne de l’université de Homs et Rafah Nached, psychanalyste syrienne, parleront du présent et de l’avenir des enfants syriens et évoqueront les expériences qui témoignent de la volonté de faire triompher la vie.

      Cette conférence s’inscrit dans le cadre de l’exposition « Déflagrations. Dessins d’enfants, guerres d’adultes » qui se tient à la médiathèque André Malraux jusqu’au 16 décembre.
      > en savoir plus



C'est arrivé un ...

22 novembre

Aung San Suu Kyi invitée au Parlement européen