La culture européenne pour tous

 
brochure l'europe au quotidien-culture
 
brochure l'europe au quotidien-culture
 

Quelques dates clés

 
  • 1992 Avec le traité de Maastricht, la culture devient une compétence de l'Union européenne

  • 2000 Création du programme Culture 2000 qui a pour objectif de favoriser la coopération entre les créateurs, les acteurs culturels et les institutions culturelles des États membres

  • 2008 Année européenne du dialogue interculturel

  • 2010 Année européenne de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale

  • 2011 Année européenne du volontariat

  • 2012 Année européenne du vieillissement actif et de la solidarité entre les générations

  • 2013 Année européenne des citoyens
 
 

Comment ça fonctionne ?

 
brochure l'europe au quotidien-cultureCe n'est que depuis 1992 avec le traité de Maastricht que l'Union européenne est compétente pour mener des actions culturelles.
Celles-ci doivent participer à l'épanouissement des cultures des États membres dans le respect de leur diversité nationale, tout en mettant en évidence l'héritage culturel commun. Cette nouvelle compétence s'inscrit dans le principe de subsidiarité et implique que l'Union n'intervient en matière culturelle que si les objectifs fixés ne peuvent être atteints de façon suffisante par les seuls États. L'action de l'Union doit ici compléter celle des États afin d'encourager la coopération culturelle entre eux mais aussi avec les pays tiers et organisations internationales.
 
 
 
 

Des exemples concrets

 
"La vie des autres" financé par l'Union européenne
 
brochure l'europe au quotidien-culture
L'Union européenne encourage la diversité culturelle et notamment au cinéma en apportant une aide financière à l'industrie audiovisuelle européenne par le biais du programme MEDIA.
Ce programme cofinance la formation continue des professionnels du secteur audiovisuel, le développement de projets de production ainsi que la distribution et la promotion des œuvres européennes. En 2006, le film français "La marche de l'empereur", soutenu par le programme MEDIA (1.13M d'euros d'aide pour sa distribution) a gagné l'Oscar du meilleur film documentaire. En 2007, le film allemand "La vie des autres" a remporté l'Oscar du meilleur film étranger. Ce film a aussi été soutenu par le programme MEDIA pour sa distribution hors Allemagne. 9 films sur 10 qui s'exportent sont cofinancés par ce programme!

En 2012, deux films soutenus par le programme MEDIA - "The Artist" (17000€ d'aide pour la distribution) et "The Iron lady" (1.5 millions d'€) ont gagné des oscars. "The Artist" a été couronné de 5 oscars et "The Iron lady" de 2. En tout, 9 films nominés cette année ont bénéficié de l'aide du Programme MEDIA.
 
 
6 millions de livres sur le net
 

L'Union européenne a participé à la création de la Bibliothèque Européenne Numérique, Europeana, lancée sur le net en novembre 2008. Europeana est une mise en commun de plus de 6 millions des ressources numériques des bibliothèques nationales des 28 Etats membres. On entend par ressources : livres, matériaux audiovisuels, photographies, documents d'archives, etc.
La bibliothèque offre un accès multilingue et gratuit à l'ensemble des collections libres de droits.
Pour plus d'informations, visitez le site de la bibliothèque européenne numérique.

 
Des capitales européennes de la culture
 
Chaque année depuis 1985, une ou deux villes sont choisies pour être les capitales européennes de la culture. Les villes retenues bénéficient d'une aide financière de l'Union européenne pouvant atteindre 1 million d'euros pour réaliser des expositions et des manifestations qui mettent en valeur le patrimoine culturel de la ville et qui rassemblent des artistes de toute l'Europe. Après Tallinn (Estonie) et Turku (Finlande) en 2011 les capitales européennes de la culture de l'année 2012 étaient Guimarães (Portugal) et Maribor (Slovénie) . En 2013, on profite de Kosice (Slovaquie) et Marseille (France) avant que les villes d'Umea (Suède) et Riga (Lettonie) ne prennent le relais en 2014. En 2015, on retrouve Mons (Belgique) et Plzen (République Tchèque).
 
 
Les Jeux Olympiques de Londres en clair à la télé?
 
La directive "Télévision sans frontières" permet d'imposer la diffusion en clair de certains évènements sportifs majeurs comme la Coupe du monde de football, les Jeux Olympiques ou le Tour de France.
Aussi, afin de promouvoir la diversité culturelle européenne, cette directive oblige également les chaînes de télévision européennes à inclure dans leurs programmes quotidiens plus de 50% d'œuvres d'origine européenne.
 
 
Le Programme Europe Créative, c'est quoi?
 
brochure l'europe au quotidien-culture Validé en décembre 2013 par le Parlement européen et le Conseil de l'Union européenne, le programme Europe Créative 2014-2020 vise à renforcer les secteurs européens de la culture et de la création. Ce programme bénéficie d'un budget de 1.46 milliards d'euros (soit une augmentation de 9% par rapport au programme précédent) pour soutenir la culture européenne à travers e cinéma, la télévision, la musique, la littérature, les arts du spectacles, le patrimoine,etc. Le programme Europe Créative, qui englobe 38 pays, financera quelques 250 000 artistes et professionnels de la culture.


De façon plus précise, on retrouve parmi les domaines d'actions : les projets internationaux de coopération entre organisations culturelles et créatives, au sein de l’UE et au-delà ; les réseaux permettant aux secteurs culturels et créatifs de se développer sur un plan transnational et de renforcer leur compétitivité; la traduction et la promotion d’œuvres littéraires sur les différents marchés européens; les plateformes d’opérateurs culturels assurant la promotion d’artistes émergents et favorisant une programmation véritablement européenne d’œuvres culturelles et artistiques; le développement des compétences et la formation des professionnels de l’audiovisuel; le développement d’œuvres de fiction, d’animation, de documentaires et de jeux vidéo créatifs pour les marchés de la télévision et du cinéma européens, et autres plateformes; la distribution et la commercialisation d’œuvres audiovisuelles en Europe et en dehors; les festivals destinés à la coproduction internationale de films; le développement du public, de la culture cinématographique et de l’intérêt pour les films européens à travers un vaste éventail d’événements.

 

Le saviez- vous ?

 
  • Les industries culturelles sont nombreuses dans l'Union européenne et emploient approximativement 6 millions de personnes

  • La moitié des films européens diffusés en salles sont soutenus par le programme MEDIA de l'Union européenne

  • Le 26 septembre est la journée européenne des langues

  • La culture contribue à hauteur de 2.6% du PIB de l'Union européenne

  • Les journées européennes du patrimoine sont célébrées dans une cinquantaine de pays tous les ans au mois de septembre. Depuis 1999, le slogan commun à toutes les manifestations est "L'Europe, un patrimoine commun". Chaque année des sites d'habitude rarement ouverts au public ouvrent leur portes à 20 millions de visiteurs.

  • En 2014, 7 des 18 films en compétitions pour la palme du festival de Cannes étaient soutenus par le programme européen pour la culture "Media" dont Deux jours, une nuit, des frères Dardenne, ainsi que la palme d'or Winter Sleep, du turc Nuri bilge Ceylan. Depuis, le début des années 2000, 10 films financés par l'UE ont reçu la palme d'or du festival de Canne.