Comprendre l'Europe

 
 

La construction européenne

 
Maison de l
La construction de l’Union européenne (UE) que l’on connaît aujourd’hui a réellement démarré après la Seconde Guerre mondiale. L’Europe était alors en ruines et il fallait tout reconstruire. Mais avant tout, il fallait trouver une solution au problème d’inimitié chronique existant entre la France et l’Allemagne. Il fallait trouver une solution pour que les deux pays s’entendent à nouveau pour ainsi arriver à une paix durable en Europe. Restait à imaginer un système de relations entre Etats qui le permette…> Lire la suite
 
 

La princesse Europe

 
La pièce de 2 euros grecque
Le nom "Europe" tire son origine d'un personnage de la mythologie grecque. Fille d'Agénor, roi de Phénicie, la princesse Europe vivait à Tyr, sur le bord asiatique de la Méditerranée (aujourd'hui le Liban).
Se passionnant pour les voyages en mer, la jeune princesse rêvait des terres lointaines. Elle avait ainsi pour habitude de se promener, presque chaque jour, au bord de la mer, en regardant vers l'horizon infini.
Zeus, le Dieu des Dieux qui vivait au sommet de l'Olympe, caché par une couche de nuages, avait remarqué depuis quelques temps déjà, la grande beauté de la princesse et son goût pour les aventures et les découvertes. > Lire la suite
 
 

Le drapeau européen et l'Hymne

 
Le nombre d’étoiles sur le drapeau de l'Union européenne n’est nullement lié au nombre d’Etats membres. Leur nombre invariable de douze, symbolise depuis l’Antiquité grecque, la perfection et la plénitude, à savoir l’état de ce qui est parfait et complet.Toutes les étoiles sont disposées verticalement sur le drapeau européen, c’est-à-dire avec une branche dirigée vers le haut et deux branches s’appuyant sur une ligne horizontale non apparente (correspondant à la « position » de l’être humain : la tête vers le ciel et les pieds parterre). Elles forment un cercle en signe d’union, mais les étoiles ne se touchent pas, le cercle reste ouvert et permet à d’autres (pays) de se rajouter. > Lire la suite
 
 

Les institutions européennes

 
Parlement_Picto4
Le système institutionnel de l'Union européenne (UE) est original et se distingue de manière radicale des systèmes institutionnels de ses 28 pays membres. Il n'y a pas de président unique de l’Union européenne, ni de premier ministre attitré, ni de gouvernement supranational. Chacune des institutions européennes a son organisation propre et ses membres définis, et travaille selon un schéma bien établi en collaboration avec les autres institutions de l'Union. > Lire la suite ...Les institutions européennes
 
 

Les pays membres de l'Union européenne

 
carte pays membres2013
Dans les années 50, lorsque la composition et le fonctionnement des institutions européennes ont été conçus, la Communauté européenne ne comptait que 6 Etats membres.
Depuis, l'Union a été élargie sept fois. Elle compte maintenant 28 Etats membres.
Ensemble, ils forment un espace de 508 millions d'habitants.

En savoir plus sur les Pays membres de l'Union européenne
 
 

Les pays candidats

 
Drapeau
Pour faire partie de l'Union européenne, les pays candidats doivent respecter certaines règles, qu'on appelle des "critères d'adhésion" ou conditions d’accès.
Un premier critère est l'appartenance géographique au continent européen. Les trois autres critères sont :
• le respect des droits de l’Homme et des libertés fondamentales (par exemple le droit à la liberté d’expression, la liberté religieuse), être des démocraties (être libre de choisir ceux qui gouvernent)
• avoir une économie qui fonctionne bien
• être capable d’appliquer, au niveau de chaque pays, l’ensemble des règles adoptées par l'Union européenne (appelé « l’acquis communautaire »). Cela correspond à 80 000 pages de législation européenne (« lois ») à respecter et appliquer au niveau national de chaque Etat membre ! > Lire la suite
 
 

L'Europe au quotidien

 
plage
Les actions de l’Union européenne ont des effets très concrets sur notre vie quotidienne. Voici quelques exemples :

La qualité des eaux de baignade
L’Union européenne a son mot à dire sur la qualité de l’eau de baignade en Europe ! Elle a fixé des objectifs de qualité pour les eaux de baignade des Etats membres de l’Union européenne afin de s'assurer du meilleur niveau de protection de la santé des baigneurs. Au mois de mai de chaque année est publié un rapport sur la qualité des eaux de baignade dans l’Union européenne, ainsi qu'une carte des plages. Ces indications sont évidemment fort utiles pour le choix d'un lieu de vacances. > Lire la suite
 
 

Un devoir, un exposé sur l'Europe ?

 
Une sélection de sites internet pour vous aider à réaliser vos devoirs ou exposés sur l'Europe. > Lire la suite
 
 
 

Photo du mois

Photo du mois : LDE printemps Proposer une photo

L'agenda européen


    • Du 24 avril 2017 au 25 avril 2017

      A la découverte du Parlement européen

    • Journées de découverte du Parlement européen pour les collégiens. Au cours de leurs parcours, en plus de la visite du bâtiment et de l'hémicycle, le CIIE propose aux élèves de participer à différents ateliers : une séances de votes, différents jeux pour découvrir l'Union européenne et le Parlement.
    • 27 avril 2017

      Conférence-débat sur "La situation des droits de l'homme en Europe"

    • Nils Muižnieks présentera le jeudi 27 avril à 18h30 une conférence-débat sur "La situation des droits de l'homme en Europe". Il expliquera brièvement le mandat et le fonctionnement de l’institution du Commissaire aux Droits de l’homme du Conseil de l’Europe. Il décrira les différents et sérieux défis auxquels sont confrontés actuellement les droits de l'homme et le système européen de protection des droits de l'homme. Il examinera ces défis et les moyens de les surmonter en donnant des exemples concrets basés sur ses visites dans les pays et ses travaux thématiques.

      L'évènement est ouvert au public et la participation est libre. Il se tiendra à l'ERAGE, 4 rue Brûlée à Strasbourg.

      Inscription conseillée @ secretariat.mesa@gmail.com. Informations supplémentaires sur le site mesa-strasbourg.eu.
    • 27 avril 2017

      Meeting de Keith McBean sur les conséquences du Brexit sur l'Irlande

    • Keith McBean, représentant de l'Irlande au Conseil de l'Europe, sera l'invité de l'English Speaking Union Strasbourg afin de parler des conséquences du Brexit sur son pays. Ce meeting se tiendra en anglais le jeudi 27 avril à 18h au Club de la Presse de Strasbourg, 10 place Kléber.

      Les inscriptions sont à faire à l'adresse e-mail suivante : esustrasbourg@gmail.com. Plus d'informations sur l'évènement et les tarifs sur la page Facebook de l'ESU Strasbourg.