Commission centrale pour la navigation du Rhin

 
 
palais du rhin
Son rôle :
Créée en 1816 à l'issue du congrès de Vienne, elle est la plus ancienne organisation internationale. Elle réunit les États riverains du Rhin : l'Allemagne, la Belgique, la France, les Pays-Bas et la Suisse. Ses principaux objectifs : favoriser la prospérité de la navigation rhénane et européenne, et garantir un haut niveau de sécurité pour la navigation et son environnement. Elle est installée depuis 1920 dans l'ancien Palais Impérial, appelé désormais Palais du Rhin en raison du siège de la Commission dans ce bâtiment. Le drapeau de la Commission Centrale pour la navigation du Rhin flotte au 1er étage (le bâtiment abrite aussi les services de la Direction Régionale des Affaires Culturelles).

Son architecture : 1883 - 1888, architecte - H. Eggert. Mélange de Renaissance florentine et de baroque monumental berlinois.

Coordonnées :
2, place de la République
67082 STRASBOURG Cedex
Tel: 00 33 (0)3 88 52 20 10
Fax: 00 33 (0)3 88 32 10 72
Email: ccnr@ccr-zkr.org


Pour en savoir plus :

http://www.ccr-zkr.org/
 
Plan du quartier européen
plan
 

Photo du mois

Photo du mois : 2018-Annee-europeenne-du-patrimoine-culturel Proposer une photo

L'agenda européen


    • 17 novembre 2018

      Speed dating des langues

    • Dans le cadre de la quinzaine « Les médiathèques engagées », et en partenariat avec l'Amicale du Conseil de l'Europe, l'Université de Strasbourg et le Conseil des Résidents Etrangers, un speed dating linguistique aura lieu le samedi 17 novembre de 14h à 17h au rez-de-chaussée de la médiathèque André Malraux.

      Retrouvez le programme de la quinzaine sur le portail des médiathèques de Strasbourg.
    • 19 novembre 2018

      Rencontre - débat : Industrie du cinéma : la femme est-elle l'égale de l'homme ?

    • Dans le cadre du Forum mondial de la démocratie, une conférence sur le thème « La femme est-elle l'égale de l'homme ? » dans l'industrie du cinéma se tiendra le lundi 19 novembre 2018 à partir 17h à la Cité de la musique et de la danse.

      Cette conférence, animée par Francine Raveney, fondatrice de European Women's Audiovisual Network, Natacha Ficarelli, présidente de la Maison de l'Europe Strasbourg-Alsace (MESA), et Denis Huber, président de l'Amicale du Conseil de l'Europe, verra intervenir Jackie Buet, directrice du Festival international de films de femmes de Créteil, Véronique Le Bris, rédactrice en chef de cine-woman.fr, Enrico Vannucci, Directeur exécutif adjoint d'Eurimages, et Béatrice Thiriet, compositrice.

      Retrouvez le programme du Forum mondial de la démocratie sur le site de la Ville de Strasbourg.
    • 19 novembre 2018

      Rencontre - débat : « Carrières de femmes en Europe »

    • Dans le cadre du Forum mondial de la démocratie, une rencontre - débat autour du thème « Carrières de femmes en Europe » aura lieu le lundi 19 novembre 2018 à partir de 18h45 à l'Hôtel de Ville de Strasbourg en présence de Hélène Dollfus, Professeure des Universités, et de Julia Laffranque, Juge estonienne à la Cour européenne des droits de l'Homme.

      Retrouvez le programme complet du Forum mondial de la démocratie sur le site de la Ville de Strasbourg.