Commission centrale pour la navigation du Rhin

 
 
palais du rhin
Son rôle :
Créée en 1816 à l'issue du congrès de Vienne, elle est la plus ancienne organisation internationale. Elle réunit les États riverains du Rhin : l'Allemagne, la Belgique, la France, les Pays-Bas et la Suisse. Ses principaux objectifs : favoriser la prospérité de la navigation rhénane et européenne, et garantir un haut niveau de sécurité pour la navigation et son environnement. Elle est installée depuis 1920 dans l'ancien Palais Impérial, appelé désormais Palais du Rhin en raison du siège de la Commission dans ce bâtiment. Le drapeau de la Commission Centrale pour la navigation du Rhin flotte au 1er étage (le bâtiment abrite aussi les services de la Direction Régionale des Affaires Culturelles).

Son architecture : 1883 - 1888, architecte - H. Eggert. Mélange de Renaissance florentine et de baroque monumental berlinois.

Coordonnées :
2, place de la République
67082 STRASBOURG Cedex
Tel: 00 33 (0)3 88 52 20 10
Fax: 00 33 (0)3 88 32 10 72
Email: ccnr@ccr-zkr.org


Pour en savoir plus :

http://www.ccr-zkr.org/
 
Plan du quartier européen
plan
 

Photo du mois

Photo du mois : 2018-Annee-europeenne-du-patrimoine-culturel Proposer une photo

L'agenda européen


    • Du 29 mai 2018 au 15 juin 2018

      Exposition Strasbulles : « Bande dessinée serbe »

    • Strasbulles 2018 met huit maîtres serbes à l’honneur :

      R.M. Guera
      L. Pilipovic
      D. Kovacevic
      M.V. Maza
      M.M. Brada
      M. Jovanovic
      G. Smudja

      Plus d’info : http://www.strasbulles.com/
      Pavillon vitré du Lieu d’Europe
      Vernissage le jeudi 7 juin à 12h00
    • 3 juin 2018

      Foire Caritative Ukrainienne

    • Venez partager ce moment convivial, une sortie entre amis ou en famille, avec plein d’animations pour les plus petits et pour les grands, ateliers créatifs, divertissement musicale et artistique, un BBQ et des spécialités culinaires ukrainiennes à déguster sur place.
      Après le succès de sa 1ère édition en 2014, la Foire ukrainienne est devenue une tradition annuelle. L’Ukraine est au cœur de l’Europe et ses valeurs sont européennes. En mai, Strasbourg fête l’Europe, sa richesse culturelle et sa diversité. Cette journée veut y contribuer.
      L’evenement organisée par association PromoUkraїna en coopération avec l’Ecole ukrainienne à Strasbourg avec soutien de Représentation permanente de l’Ukraine auprès du Conseil de l’Europe (Постійне представництво України при Раді Європи).
      Dimanche le 3 juin de 11h00 à 19h00 au Lieu d'Europe.
      Entrée libre et gratuite.
    • 7 juin 2018

      RENCONTRE : « Les frontières – élément de notre patrimoine culturel ? »

    • Aujourd’hui, le mot « frontière » revêt souvent une connotation négative dans le débat public en Europe. Pourtant, l’Europe est en train de vivre la période la plus pacifique de son histoire. Acquis fondamental de la construction européenne, la liberté de circulation est une avancée qui doit être transmise aux générations futures. Comment y parvenir ? Selon quelles modalités ? Territoires de confrontation autant que de rencontre, d’échange et de partage, peut-on considérer les frontières d’Europe comme un patrimoine culturel à préserver, un vecteur de paix à transmettre ? Autant de questions qui méritent d’être débattues dans le cadre d’une rencontre où se croiseront différentes approches de la frontière.
      Échange avec le public et verre de l’amitié.
      Consulter la programme et les intervenants
      Inscription : lieudeurope@strasbourg.eu
      Jeudi 7 juin 2018, 17h30
      Au Lieu d’Europe