Bâtiment B du Conseil de l'Europe

 
 
batiment B du conseil
source : www.archi-strasbourg.org
Son rôle :
L'adhésion de l'Allemagne et de l'Islande en 1950, comme le développement des activités du Conseil de l'Europe, révèlent très vite l'exiguïté de la "Maison de l'Europe". Dès 1953, le Conseil estime qu'un agrandissement est indispensable et la ville demande à Bertrand Monnet d'établir les plans du "nouveau bâtiment" qui sera réalisé à l'arrière des constructions existantes. L'actuel bâtiment B, commencé fin 1953, est mis en service printemps 1954. Au somment de ses 7 étages, sa terrasse coiffée d'un étonnant pavillon s'élançant vers le ciel, offre une vue imprenable sur la cathédrale de Strasbourg. Le bâtiment B est le plus vieux bâtiment de l'organisation encore existant, la Maison de l'Europe ayant été détruite en 1977.

Coordonnées :
67 075 STRASBOURG CEDEX
Tel : +33 (0)3 88 41 20 00
Fax : +33(0)3 88 41 27 45
Email : infopoint@coe.int

Son architecture :
Date de construction : 1953
Architectes : Bernard Monnet


 
Plan du quartier européen
plan
 

Photo du mois

Photo du mois : 2018-Annee-europeenne-du-patrimoine-culturel Proposer une photo

L'agenda européen


    • 25 janvier 2018

      L’Europe en questions : « Libre échange ou juste échange ? »

    • Invité : Paul Magnette, professeur des Université, Ministre wallon de la Santé, Ministre fédéral du Climat et de l’Energie du Royaume de Belgique, Ministre fédéral des Entreprises publiques, de la politique scientifique et de la Coopération au développement, Ministre-président de la Wallonie et Bourgmestre de Charleroi
      Modérateur : Frédérique Berrod – Professeure de droit public à l’Université de Strasbourg et au Collège d’Europe de Bruges
      Jeudi 25 janvier 2018 à 18h30
      Au Lieu d’Europe
      >en savoir plus
    • 26 janvier 2018

      Vernissage de l’exposition « Sketch for a Pavillon » de Miha Štrukelj

    • Vendredi 26 janvier à 18h00
      Cette exposition vous est proposée du 27 janvier au 11 février en partenariat avec Apollonia dans le cadre de e-cité _ Ljubljana.

      Miha Štrukelj est un artiste pluriel ; il explore la nature ambiguë des environnements urbains en s’appuyant sur la peinture et le dessin, en les transformant depuis quelques années en installations tridimensionnelles. Il intègre différents éléments dans un ensemble visuel, une composition spatiale dont le spectateur devient un élément actif.
      A Strasbourg, Miha Šrukelj est invité à investir le pavillon vitré du Lieu d’Europe avec une installation in situ.
      >en savoir plus
    • Du 26 janvier 2018 au 27 janvier 2018

      Tea for five

    • Performances : 26 et 27 janvier à 14h et 16h
      Neja Tomšič questionne au travers sa performance la manière dont le thé change la vie dans les villes depuis la formation des sociétés marchandes du milieu du 18e siècle à nos jours.
      Les participants sont invités, lors de cette performance, à vivre un moment hors du temps en étant initié à une cérémonie du thé et ainsi plonger au coeur de son histoire.
      Places limitées – Inscription obligatoire auprès d’Apollonia
      tel : 09 53 40 37 34 – apollonia@apollonia-art-exchanges.com
      Performances proposées en partenariat avec Apollonia dans le cadre de e-cité _ Ljubljana.