Bâtiment B du Conseil de l'Europe

 
 
batiment B du conseil
source : www.archi-strasbourg.org
Son rôle :
L'adhésion de l'Allemagne et de l'Islande en 1950, comme le développement des activités du Conseil de l'Europe, révèlent très vite l'exiguïté de la "Maison de l'Europe". Dès 1953, le Conseil estime qu'un agrandissement est indispensable et la ville demande à Bertrand Monnet d'établir les plans du "nouveau bâtiment" qui sera réalisé à l'arrière des constructions existantes. L'actuel bâtiment B, commencé fin 1953, est mis en service printemps 1954. Au somment de ses 7 étages, sa terrasse coiffée d'un étonnant pavillon s'élançant vers le ciel, offre une vue imprenable sur la cathédrale de Strasbourg. Le bâtiment B est le plus vieux bâtiment de l'organisation encore existant, la Maison de l'Europe ayant été détruite en 1977.

Coordonnées :
67 075 STRASBOURG CEDEX
Tel : +33 (0)3 88 41 20 00
Fax : +33(0)3 88 41 27 45
Email : infopoint@coe.int

Son architecture :
Date de construction : 1953
Architectes : Bernard Monnet


 
Plan du quartier européen
plan
 

Photo du mois

Photo du mois : Parlamentarium Proposer une photo

L'agenda européen


    • 24 septembre 2017

      Visite guidée du quartier européen de Strasbourg

    • Rendez-vous à 10h30 au pied des escaliers devant le Conseil de l’Europe, avenue de l’Europe. La visite proposée permettra de s’attarder devant le Conseil de l’Europe, la Cour européenne des Droits de l’homme, le Parlement européen, Arte… pour approfondir leurs histoires et leurs fonctions. Inscription au 03 68 00 09 10 ou lieudeurope@strasbourg.eu
    • 1 octobre 2017

      1 heure pour comprendre "L'Europe à Strasbourg"

    • Après son titre de « capitale de Noël », Strasbourg « capitale européenne » est probablement l’autre titre de la ville le plus connu en France et à travers le monde. Pourtant lorsque l’on vous pose des questions sur les institutions européennes à Strasbourg, vous vous sentez désarmé pour expliquer la différence entre l’Union européenne et le Conseil de l’Europe, le rôle précis de ces institutions qui font la singularité de la capitale alsacienne. Dimanche 1er octobre à 16h30, le Centre d’Information sur les institutions Européennes et le Lieu d’Europe vous proposent une séance de « rattrapage » d’une heure pour décoder l’Europe à Strasbourg. A l’issue de cet atelier, l’Europe des 47, des 28, Parlement européen, Conseil de l’Europe, CEDH, n’auront plus de secret pour vous !
      Entrée libre - Lieu d'Europe - 8 rue Boecklin à Strasbourg