Les autres organismes européens à Strasbourg

 
 

Les relais d'information de l'Union européenne

 
  • Le Centre d'Information sur les Institutions Européennes (CIIE)
Le Centre d'Information sur les Institutions Européennes (CIIE) fait partie du réseau Europe Direct, réseau d'information officiel de l'Union européenne. Il a pour vocation de renseigner le grand public et le public averti sur le fonctionnement des institutions et sur l'actualité des politiques européennes.

 
  • Enterprise Europe Network
L'Enterprise Europe Network est abrité par la Chambre de Commerce et d'Industrie de Strasbourg et du Bas-Rhin qui a pour vocation de soutenir le développement et la promotion des entreprises industrielles, commerciales et de services. L'Enterprise Europe Network est un service d'information et de conseil sur les questions européennes. Son objectif est de soutenir le développement des entreprises sur le marché européen par une meilleure connaissance de la réglementation de l'Union et un accès facilité aux modes de financement et aux programmes proposés par l'Union européenne.

 
  • L'antenne MEDIA
L'antenne MEDIA est une régie directe de la Communauté urbaine de Strasbourg qui s'inscrit dans le cadre d'une convention avec la Commission européenne. Elle a pour but de renseigner sur les aides européennes à l'audiovisuel et au cinéma et plus particulièrement sur le programme MEDIA, d'intervenir et d'assister pour le montage des projets, d'être présente sur les manifestations professionnelles et enfin de développer la dimension européenne dans le montage de projets audiovisuels.

 
  • Les Centres de Documentation Européenne (CDE)
Aider les institutions d'enseignement supérieur et de recherche à promouvoir et à développer l'enseignement et la recherche sur l'intégration européenne, encourager ces institutions à participer au débat sur l'intégration européenne et contribuer, dans le souci d'accroître la transparence, à faire connaître les politiques de l'Union européenne à l'ensemble des citoyens européens : tels sont les objectifs principaux du réseau de Centres de documentation européenne.

 
 
 

Les autres organismes à vocation européenne

 
  • L'Etat-Major du Corps européen
Le Corps européen ou Eurocorps, créé officiellement en 1993 sur une initiative franco-allemande, a pour but de renforcer les liens entre les pays européens en matière de coopération européenne, de sécurité et de défense. L'Eurocorps peut être engagé dans des opérations de défense, de maintien de la paix ou humanitaires.
L'Eurocorps n'est pas un organe direct de l'Union européenne : seules les forces de cinq Etats membres de l'Union européenne (l'Allemagne, la Belgique, l'Espagne, la France et le Luxembourg) en font partie.

 
  • La Commission Centrale pour la navigation du Rhin
Créée en 1816, la Commission centrale pour la navigation sur le Rhin a, entre autres, pour vocation d'assurer la prospérité et la sécurité de la navigation sur le Rhin.

 
  • La Fondation européenne de la science
Cette association internationale non-gouvernementale à but non lucratif a pour objectif de promouvoir la recherche scientifique européenne, forger et consolider les liens de travail dans des domaines variés allant de la neurobiologie à l'histoire médiévale ainsi que d'étudier les questions de politique scientifique et de recherche, puis proposer des solutions.

 
  • La chaîne culturelle européenne ARTE
Créée en 1991, ARTE est un Groupement Européen d'Intérêt Economique financé par la redevance en France et en Allemagne. ARTE a pour objectif de promouvoir et diffuser des émissions à caractère culturel et international afin de favoriser la compréhension et le rapprochement des peuples en Europe.

 
  • L'Assemblée des Régions d'Europe
Créée en 1985, l'Assemblée des Régions d'Europe regroupe 30 pays européens et oeuvre pour la démocratie, la solidarité et le développement de la coopération interrégionale en Europe.

 
 
 
 

Les organismes de coopération transfrontalière

 
  • Infobest Kehl-Strasbourg
Cet organisme a pour objectif d'informer et de conseiller les particuliers, les entreprises, les collectivités publiques et les associations sur les questions transfrontalières et également de promouvoir des initiatives régionales en matière de coopération transfrontalière.

 
  • EURES-T - Transfrontalier Oberrhein/Rhin Supérieur
L'EURES-T Oberrhein/Rhin Supérieur fait partie du réseau européen EURES (EURopean Employment Services). Ce réseau a pour objectif de favoriser la libre circulation et la mobilité dans l’Espace économique européen.
Le partenariat dispose de 17 conseillers EURES chargés d’informer et d’orienter la population du Rhin Supérieur (demandeurs d'emploi, entreprises etc.) sur les questions frontalières relatives aux conditions de vie et de travail, au marché du travail, à la sécurité sociale et aux questions de droit du travail, droits sociaux et fiscalité et d’offrir une assistance dans le recrutement et le placement.


 
  • Centre Européen de la Consommation
Le Centre Européen de la Consommation a pour vocation d'informer et de conseiller juridiquement les particuliers, consommateurs français et allemands sur la réglementation européenne en matière de consommation. Il fait profiter les consommateurs des nouvelles possibilités données par le marché européen et prévient les difficultés en réglant à l'amiable des litiges transfrontaliers.

 
  • Euro-Institut
L'Euro-Institut a pour vocation d'améliorer, par la formation continue et le conseil, la coopération transfrontalière ainsi que de familiariser les mentalités à cette dimension afin de permettre une plus grande efficacité dans la conception et la gestion de projets transfrontaliers.

 
  • Eurodistrict Strasbourg-Ortenau
L' Eurodistrict Strasbourg-Ortenau est un territoire franco-allemand rassemblant la Communauté Urbaine de Strasbourg et le district de l’Ortenau.
L'Eurodistrict dispose d'un statut particulier qui en fait un territoire européen pilote pour favoriser les échanges transfrontaliers et développer des projets dans tous les domaines de la vie quotidienne, du transport à la santé en passant la culture ou le sport.

En savoir plus sur l'Eurodistrict Strasbourg - Ortenau
 
 
 

L'Eurorépertoire, le guide des acteurs européens dans le Rhin supérieur

 
L'Eurorépertoire recense aujourd'hui 147 institutions et organismes internationaux et européens dans l'Espace du Rhin supérieur. Il met en lumière la densité des activités et des compétences des organismes, il répertorie les expériences et les publications, il recense les acteurs de la construction et du développement de l'idée européenne.

 
 

Photo du mois

Photo du mois : LDE printemps Proposer une photo

L'agenda européen


    • 1 avril 2017

      Atelier pour enfants : les fêtes de Pâques tchèques

    • De 15h à 17h. Une rencontre printanière organisée par l’Association franco-tchèque à Strasbourg afin de présenter les fêtes de Pâques tchèques et les traditions tchèques. La rencontre est ciblée surtout aux enfants de tout âge avec des nombreux ateliers pour apprendre par exemple à colorier les œufs de Pâques ou tresser le fouet de Pâques.
      Inscription obligatoire : lieudeurope@strasbourg.eu