Années européennes

 
2010 année européenneDepuis 1983, l'Union européenne choisit chaque année un thème d'action afin de sensibiliser le plus large public possible et attirer l’attention des gouvernements des Etats membres sur une question particulière en vue de faire évoluer les mentalités ou les comportements. Les thèmes, aussi divers soient-ils, sont d'intérêt général et représentent des sujets de préoccupations majeurs pour les institutions européennes et les Etats membres.

Décidées par les instances communautaires, les années européennes s’apparentent à des campagnes de communication et font l’objet d’une campagne de sensibilisation aussi bien au niveau européen que national. Les thèmes sont choisis plusieurs années à l’avance et c’est la Commission européenne qui est chargée de la mettre en œuvre.
Après avoir célébré le dialogue interculturel en 2008, l'Union européenne a proclamé l’année 2009 année européenne de la créativité et de l’innovation.

> En 2010, les instances européennes ont donné la priorité à la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.
 

Liste des années européennes depuis 1983

 
2011
2010
2009
2008
2007
2006
2005
2004
2003
2001
1999
1998
1997
1996
1995
1994
1993
1992
1990
1989
1988
1987
1986
1985
1984
1983
 
Le volontariat
Lutte contre la pauvreté et exclusion sociale
Créativité et innovation
Dialogue interculturel
Egalité des chances pour tous
Mobilité dans l'emploi
Citoyenneté par l’éducation
Education par le sport
Handicapés
Langues en Europe
Lutte contre la violence à l'égard des femmes
Démocratie locale et régionale
Lutte contre le racisme et xénophobie
Education et formation tout au long de la vie
Jeune conducteur
Nutrition et santé
Personnes âgées et solidarité entre les générations
Sécurité, hygiène et santé sur le lieu de travail
Tourisme
Information sur le cancer
Cinéma et télévision
Environnement
écurité routière
Musique
L'Européenne et de l'Européen
PME et de l'artisanat
 
 

Photo du mois

Photo du mois : Dessin gagnant Martin Myriam Proposer une photo

L'agenda européen


    • 11 septembre 2010

      Lectures de contes de Pouchkine par Nicole Docin-Julien

    • Spectacle organisé dans le cadre de l'année France Russie 2010. Initiée par la participation comme invité d'honneur du Marché de Noël, l'Année France Russie se poursuit à Strasbourg.
    • Lieu : Strasbourg,
      Bibliothèque Universitaire