Animations en milieu scolaire

 

Les animations Eurovoyageur en classe de CM1/CM2

 
carte
 
Combien d'Etats membres ? Quelle histoire ? Quels symboles ? A toutes ces questions, le CIIE propose d'apporter des réponses claires et concrètes, dans un langage compréhensible grâce à l'animation Eurovoyageur réalisée gratuitement dans les écoles primaires alsaciennes ou dans les locaux du CIIE au sein du Lieu d'Europe à Strasbourg.

 
 

Les animations "Destination Europe" pour les jeunes de 13 ans et plus

 
Ville
 
Matière vivante, l'Union européenne n'est pas toujours simple à enseigner aux jeunes. Aussi pour faciliter l'enseignement de l'Europe auprès des jeunes, le CIIE a créé l'animation "Destination Europe" qui s'adresse à des jeunes de 13 ans et plus et peut idéalement compléter un cours d'histoire/géographie. Elle est réalisée gratuitement dans les établissements secondaires d'Alsace ou dans les locaux du CIIE au sein du Lieu d'Europe à Strasbourg.

 
 
 

Animations ludiques et de découverte

 

L'Eurodéfi : un jeu de l'oie géant

 
 
Pour découvrir l’Union européenne de manière différente, interactive et ludique, le CIIE vous propose le jeu “Eurodéfi”. Ce jeu de l'Oie géant permet ainsi aux élèves de découvrir la diversité culturelle des pays qui composent l’Union européenne tout en s’amusant.

> En savoir plus sur le jeu Eurodéfi
 
 
 

L'Eurocapitale : un jeu multimédia pour découvrir l'Europe de Strasbourg et ses valeurs

 
Eurocapitale
 
Installé dans le Lieu d'Europe, le Centre d'Information sur les Institutions Européennes a conçu une activité multimédia pour découvrir autour de plusieurs thématiques : histoire, personnalités, institutions, droits de l'homme et démocratie, l'Europe de Strasbourg

Particulièrement adapté au public lycéens, ce jeu multimédia est un complément idéal à la visite de l'exposition permanente du Lieu d'Europe, "Strasbourg, spirit of Europe"

> En savoir plus sur Strasbourg Eurocapitale
 
 
 

Le jeu de piste "L'Europe à la trace" dans le quartier européen de Strasbourg

 
Europe à la trace
 
« L’Europe à la trace » est un jeu de piste à travers le quartier européen de Strasbourg proposé par le CIIE au départ du Lieu d’Europe. A l’aide d’un livret et d’un plan, les élèves et leurs enseignants, répartis en groupes, partent en autonomie à la découverte de l’Europe à Strasbourg. Devant chaque institution, une énigme ou une question permettra aux plus perspicaces de découvrir le mot mystère.

> En savoir plus sur le jeu de piste "L'Europe à la trace"
 
 

Photo du mois

Photo du mois : CIIE - neige Proposer une photo

L'agenda européen


    • 28 février 2017

      Mobilité transfrontalière, européenne et internationale

    • Soirée d'information à destination des responsables associatifs et bénévoles sur les programmes de mobilité : volontariat, rencontres de jeunes, emploi, chantier internationaux,...
      Maison des associations de Strasbourg
      1 place des Orphelins - 67000 Strasbourg
      18h15-20h15
    • 5 mars 2017

      Teach me l’Europe : 1 heure pour comprendre « le principe de libre circulation des personnes dans l’Union européenne »

    • Dès 1957, le traité de Rome posait le principe de la libre circulation des personnes, mais il a fallu plus de 40 ans pour que les Européens ne soient plus soumis à des contrôles aux frontières.
      La libre circulation des personnes dans l'espace européen est un principe fondamental de l'Union européenne. En vertu de ce principe, tout citoyen européen ainsi que les membres de sa famille peuvent se déplacer dans un autre pays de l'Union européenne pour voyager, étudier, travailler et même résider.
      Cette liberté fondamentale se retrouve régulièrement dans le débat, écartelée entre ses fervents défenseurs et ses ennemis jurés. Considéré pour certains comme l’un des grands avantages de l’Union européenne, elle est pour d’autres la cause de nombreuses inquiétudes.
      Afin de dépassionner le débat, le Centre d’Information sur les Institutions Européennes et le Lieu d’Europe vous invitent à venir décoder et analyser le principe de libre circulation des personnes, dimanche 5 mars à 16h30 au Lieu d’Europe, 8 rue Boecklin à Strasbourg.
    • Du 6 mars 2017 au 7 mars 2017

      A la découverte du Parlement européen

    • Journée de découverte du Parlement européen pour les collégiens. Au cours de leurs parcours, en plus de la visite du bâtiment et de l'hémicycle, le CIIE propose aux élèves de participer à différents ateliers : une séances de votes, différents jeux pour découvrir l'Union européenne et le Parlement.


C'est arrivé un ...

28 février

Evgueny Primakov au Conseil de l'Europe