Animations en milieu scolaire

 

Les animations Eurovoyageur en classe de CM1/CM2

 
carte
 
Combien d'Etats membres ? Quelle histoire ? Quels symboles ? A toutes ces questions, le CIIE propose d'apporter des réponses claires et concrètes, dans un langage compréhensible grâce à l'animation Eurovoyageur réalisée gratuitement dans les écoles primaires alsaciennes ou dans les locaux du CIIE au sein du Lieu d'Europe à Strasbourg.

 
 

Les animations "Destination Europe" pour les jeunes de 13 ans et plus

 
Ville
 
Matière vivante, l'Union européenne n'est pas toujours simple à enseigner aux jeunes. Aussi pour faciliter l'enseignement de l'Europe auprès des jeunes, le CIIE a créé l'animation "Destination Europe" qui s'adresse à des jeunes de 13 ans et plus et peut idéalement compléter un cours d'histoire/géographie. Elle est réalisée gratuitement dans les établissements secondaires d'Alsace ou dans les locaux du CIIE au sein du Lieu d'Europe à Strasbourg.

 
 
 

Animations ludiques et de découverte

 

L'Eurodéfi : un jeu de l'oie géant

 
 
Pour découvrir l’Union européenne de manière différente, interactive et ludique, le CIIE vous propose le jeu “Eurodéfi”. Ce jeu de l'Oie géant permet ainsi aux élèves de découvrir la diversité culturelle des pays qui composent l’Union européenne tout en s’amusant.

> En savoir plus sur le jeu Eurodéfi
 
 
 

L'Eurocapitale : un jeu multimédia pour découvrir l'Europe de Strasbourg et ses valeurs

 
Eurocapitale
 
Installé dans le Lieu d'Europe, le Centre d'Information sur les Institutions Européennes a conçu une activité multimédia pour découvrir autour de plusieurs thématiques : histoire, personnalités, institutions, droits de l'homme et démocratie, l'Europe de Strasbourg

Particulièrement adapté au public lycéens, ce jeu multimédia est un complément idéal à la visite de l'exposition permanente du Lieu d'Europe, "Strasbourg, spirit of Europe"

> En savoir plus sur Strasbourg Eurocapitale
 
 
 

Le jeu de piste "L'Europe à la trace" dans le quartier européen de Strasbourg

 
Europe à la trace
 
« L’Europe à la trace » est un jeu de piste à travers le quartier européen de Strasbourg proposé par le CIIE au départ du Lieu d’Europe. A l’aide d’un livret et d’un plan, les élèves et leurs enseignants, répartis en groupes, partent en autonomie à la découverte de l’Europe à Strasbourg. Devant chaque institution, une énigme ou une question permettra aux plus perspicaces de découvrir le mot mystère.

> En savoir plus sur le jeu de piste "L'Europe à la trace"
 
 

Photo du mois

Photo du mois : Parlamentarium Proposer une photo

L'agenda européen


    • 1 octobre 2017

      1 heure pour comprendre "L'Europe à Strasbourg"

    • Après son titre de « capitale de Noël », Strasbourg « capitale européenne » est probablement l’autre titre de la ville le plus connu en France et à travers le monde. Pourtant lorsque l’on vous pose des questions sur les institutions européennes à Strasbourg, vous vous sentez désarmé pour expliquer la différence entre l’Union européenne et le Conseil de l’Europe, le rôle précis de ces institutions qui font la singularité de la capitale alsacienne. Dimanche 1er octobre à 16h30, le Centre d’Information sur les institutions Européennes et le Lieu d’Europe vous proposent une séance de « rattrapage » d’une heure pour décoder l’Europe à Strasbourg. A l’issue de cet atelier, l’Europe des 47, des 28, Parlement européen, Conseil de l’Europe, CEDH, n’auront plus de secret pour vous !
      Entrée libre - Lieu d'Europe - 8 rue Boecklin à Strasbourg
    • Du 9 octobre 2017 au 13 octobre 2017

      Session de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe

    • Les parlementaires qui composent l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE) viennent des parlements nationaux des 47 Etats membres du Conseil de l'Europe. Ils se réunissent quatre fois par an pour débattre de questions d’actualité, demander aux gouvernements européens de prendre des initiatives et rendre des comptes. Ils abordent les sujets de leur choix et les gouvernements des pays d'Europe – représentés au Conseil de l'Europe par le Comité des Ministres – sont obligés de leur répondre.
      > Consultez l'ordre du jour