Animations en milieu scolaire

 

Les animations Eurovoyageur en classe de CM1/CM2

 
carte
 
Combien d'Etats membres ? Quelle histoire ? Quels symboles ? A toutes ces questions, le CIIE propose d'apporter des réponses claires et concrètes, dans un langage compréhensible grâce à l'animation Eurovoyageur réalisée gratuitement dans les écoles primaires alsaciennes ou dans les locaux du CIIE au sein du Lieu d'Europe à Strasbourg.

 
 

Les animations "Destination Europe" pour les jeunes de 13 ans et plus

 
Ville
 
Matière vivante, l'Union européenne n'est pas toujours simple à enseigner aux jeunes. Aussi pour faciliter l'enseignement de l'Europe auprès des jeunes, le CIIE a créé l'animation "Destination Europe" qui s'adresse à des jeunes de 13 ans et plus et peut idéalement compléter un cours d'histoire/géographie. Elle est réalisée gratuitement dans les établissements secondaires d'Alsace ou dans les locaux du CIIE au sein du Lieu d'Europe à Strasbourg.

 
 
 

Animations ludiques et de découverte

 

L'Eurodéfi : un jeu de l'oie géant

 
 
Pour découvrir l’Union européenne de manière différente, interactive et ludique, le CIIE vous propose le jeu “Eurodéfi”. Ce jeu de l'Oie géant permet ainsi aux élèves de découvrir la diversité culturelle des pays qui composent l’Union européenne tout en s’amusant.

> En savoir plus sur le jeu Eurodéfi
 
 
 

L'Eurocapitale : un jeu multimédia pour découvrir l'Europe de Strasbourg et ses valeurs

 
Eurocapitale
 
Installé dans le Lieu d'Europe, le Centre d'Information sur les Institutions Européennes a conçu une activité multimédia pour découvrir autour de plusieurs thématiques : histoire, personnalités, institutions, droits de l'homme et démocratie, l'Europe de Strasbourg

Particulièrement adapté au public lycéens, ce jeu multimédia est un complément idéal à la visite de l'exposition permanente du Lieu d'Europe, "Strasbourg, spirit of Europe"

> En savoir plus sur Strasbourg Eurocapitale
 
 
 

Le jeu de piste "L'Europe à la trace" dans le quartier européen de Strasbourg

 
Europe à la trace
 
« L’Europe à la trace » est un jeu de piste à travers le quartier européen de Strasbourg proposé par le CIIE au départ du Lieu d’Europe. A l’aide d’un livret et d’un plan, les élèves et leurs enseignants, répartis en groupes, partent en autonomie à la découverte de l’Europe à Strasbourg. Devant chaque institution, une énigme ou une question permettra aux plus perspicaces de découvrir le mot mystère.

> En savoir plus sur le jeu de piste "L'Europe à la trace"
 
 

Photo du mois

Photo du mois : 2018-Annee-europeenne-du-patrimoine-culturel Proposer une photo

L'agenda européen


    • Du 29 avril 2018 au 13 mai 2018

      Exposition « Utopia »

    • L’objectif d’Utopia est de montrer en vis à vis les œuvres d’artistes vivant et travaillant en Allemagne et d’artistes vivant et travaillant en France.
      Exposition franco-allemande d’art contemporain au pavillon vitré du lieu d’Europe.
      >en savoir plus
    • 29 avril 2018

      Vernissage de l’exposition « Utopia »

    • Vernissage dimanche le 29 avril à 17h00.
      L’objectif d’Utopia est de montrer en vis à vis les œuvres d’artistes vivant et travaillant en Allemagne (Walter Jung) et d’artistes vivant et travaillant en France
      (Elham Etemadi) .
      Exposition franco-allemande d’art contemporain du 29 avril au 13 mai au pavillon vitré du lieu d’Europe.
    • Du 2 mai 2018 au 8 juin 2018

      BORDERLINE, les frontières de la paix

    • L’année européenne du patrimoine culturel 2018 célèbre le patrimoine comme élément central de la diversité culturelle et du dialogue interculturel.
      Le projet Borderline, les frontières de la paix montre un aspect inédit du patrimoine européen : ses frontières internes.
      L'exposition en plein air sur les grilles du Lieu d’Europe

      >en savoir plus