Journées d'information sur les élections européennes pour les lycéens

cettefois

Dans la perspective de ces élections, le CIIE a créé un nouvel outil pédagogique destiné aux lycéens et plus particulièrement aux jeunes primo-votants pour mieux faire comprendre le rôle et le fonctionnement de l’Union européenne et de son Parlement. Ainsi le CIIE vous propose de vous accueillir au Parlement européen à Strasbourg ou de se déplacer directement dans votre établissement en Alsace pour animer une séance de présentation/débat sur l’Europe avec vos élèves.

Au Parlement européen :
Public : classes de 1ère et Terminales
Dates : les 19 et 20 novembre, 17 et 18 décembre, les 21 et 22 janvier, 25 et 26 février, 18 et 19 mars, 29 et 30 avril 2019 – Durée : 2 heures
Déroulé : un parcours de deux heures, au cœur de la seule institution de l’Union européenne élue directement par les citoyens européens sera proposé aux élèves. Ils pourront notamment participer à une séance de débat et de vote dans une salle habituellement réservée aux députés européens. Ils pourront ainsi mieux comprendre le fonctionnement démocratique de l’Union européenne et l’implication de la législation européenne sur leur vie quotidienne.

Dans votre établissement :
Public : classes de 1ère et Terminales
Dates : à convenir entre le mois de novembre 2018 et le mois de mars 2019 – Durée 2 heures
Déroulé : une séance de présentation/débat sera animée dans les classes. L’objectif de cette séance est de mieux faire comprendre le rôle et le fonctionnement de l’Union européenne et de son Parlement. Pour favoriser l’interactivité et permettre à chacun de donner son avis, le CIIE utilisera des boitiers de vote électronique mobiles qui permettent d’apprécier les connaissances des participants, de recueillir leurs impressions et d’animer le débat. Ces présentations pourront être réalisées pour plusieurs classes au cours de la même journée.
Par ailleurs, le CIIE mettra également à la disposition des établissements qui le souhaitent des expositions, du matériel d’information, dont le dépliant « Prime aux votants – l’essentiel en 10 points », pour sensibiliser l’ensemble des élèves.

> Inscription

> Descriptif détaillé - PDF (1.21 Mo)

drapeauCette action fait l'objet d'un financement de l'Union européenne
 
 

Photo du mois

Photo du mois : cettefoisjevote Proposer une photo

L'agenda européen


    • 27 mars 2019

      Conférence - « Renforcer la zone euro, dès maintenant »

    • Une conférence - débat sur le thème de l'avenir de la zone euro aura lieu le mercredi 27 mars 2019 à partir de 19h30 dans les locaux de l'Association parlementaire européenne (APE).

      L'invité sera M. Sylvain Waserman, Vice-Président de l'Assemblée Nationale et co-rapporteur d'un rapport sur l'avenir de la zone euro.

      Retrouvez l'évènement sur la page Facebook de l'APE.


C'est arrivé un ...

27 mars

Richard Gere au Parlement européen