Journées d'information sur les élections européennes pour les lycéens

cettefois

Dans la perspective de ces élections, le CIIE a créé un nouvel outil pédagogique destiné aux lycéens et plus particulièrement aux jeunes primo-votants pour mieux faire comprendre le rôle et le fonctionnement de l’Union européenne et de son Parlement. Ainsi le CIIE vous propose de vous accueillir au Parlement européen à Strasbourg ou de se déplacer directement dans votre établissement en Alsace pour animer une séance de présentation/débat sur l’Europe avec vos élèves.

Au Parlement européen :
Public : classes de 1ère et Terminales
Dates : les 19 et 20 novembre, 17 et 18 décembre, les 21 et 22 janvier, 25 et 26 février, 18 et 19 mars, 29 et 30 avril 2019 – Durée : 2 heures
Déroulé : un parcours de deux heures, au cœur de la seule institution de l’Union européenne élue directement par les citoyens européens sera proposé aux élèves. Ils pourront notamment participer à une séance de débat et de vote dans une salle habituellement réservée aux députés européens. Ils pourront ainsi mieux comprendre le fonctionnement démocratique de l’Union européenne et l’implication de la législation européenne sur leur vie quotidienne.

Dans votre établissement :
Public : classes de 1ère et Terminales
Dates : à convenir entre le mois de novembre 2018 et le mois de mars 2019 – Durée 2 heures
Déroulé : une séance de présentation/débat sera animée dans les classes. L’objectif de cette séance est de mieux faire comprendre le rôle et le fonctionnement de l’Union européenne et de son Parlement. Pour favoriser l’interactivité et permettre à chacun de donner son avis, le CIIE utilisera des boitiers de vote électronique mobiles qui permettent d’apprécier les connaissances des participants, de recueillir leurs impressions et d’animer le débat. Ces présentations pourront être réalisées pour plusieurs classes au cours de la même journée.
Par ailleurs, le CIIE mettra également à la disposition des établissements qui le souhaitent des expositions, du matériel d’information, dont le dépliant « Prime aux votants – l’essentiel en 10 points », pour sensibiliser l’ensemble des élèves.

> Inscription

> Descriptif détaillé - PDF (1.21 Mo)

drapeauCette action fait l'objet d'un financement de l'Union européenne
 
 

Photo du mois

Photo du mois : 2018-Annee-europeenne-du-patrimoine-culturel Proposer une photo

L'agenda européen


    • 20 janvier 2019

      Conférence conviviale - Le « fika » : la pause-café à la suédoise !

    • Le « fika » a un succès mondial. Cette pause-café suédoise a inspiré de nombreux livres de cuisine ainsi que des chaînes de café à New York, Londres, Paris et Berlin. Dans les supermarchés français, vous pouvez même retrouver les galettes d’avoine typiques à l’emballage décoré d’un petit drapeau suédois. Mais d’où vient cette tradition ?

      Au cours de cette conférence conviviale organisée par le Centre d'Information sur les Institutions Européennes, Katarina Bodin, maître de langue suédoise à l’Université de Strasbourg, nous fera découvrir le « fika ». Une tasse de café à la main, nous aborderons des sujets comme le mouvement antialcoolique, la famine du début de 20ème siècle et la pression sociale parmi les femmes au foyer en Suède, tous liés aux origines du « fika ». La conférence sera accompagnée d’extraits de la littérature suédoise et de clips vidéo traitant de ces sujets – et du « fika », bien entendu !

      Rendez-vous le dimanche 20 janvier 2019 à 16h au Lieu d’Europe à Strasbourg pour en profiter. Le « fika » et des petits gâteaux suédois seront offerts !

      Retrouvez l'événement sur le site du Lieu d'Europe.