Exposition « Objets transmissionnels »

Au Pavillon vitré du Lieu d’Europe

Chaque objet constitue une énigme qui lie son propriétaire au passé et contient toute une histoire, parfois toute une vie ou une famille disparue. Il révèle un lien trans-générationnel spécifique. Chaque histoire, si poignante et originale soit-elle, prête à sourire, à réfléchir et à s’émouvoir. Chaque photographie est le fruit, non seulement d’un « travail de mémoire » ou d’un « devoir de mémoire », mais bien d’un « besoin de mémoire »! Un témoignage fort contre l’oubli.

Michel BORZYKOWSKI est né à Genève de parents juifs polonais rescapés de la Shoah. Médecin généraliste désormais à la retraite, il se consacre à ses passions : la musique, la nature, l’apiculture, la photographie. Co-animateur du «Réseau 2G» qui réunit à Genève des personnes de deuxième et troisième générations après la Shoah, il s’est investi dans le projet « Objets transmissionnels » comme capteur de témoignages et d’images.
Ilan LEW est chercheur en sociologie à l’Université de Genève et à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Ses recherches portent sur l’étude de violences collectives et sur la mémoire. Il est co-auteur du projet « Objets transmissionnels ».
Fabienne Regard est historienne, docteur en sciences politiques et enseigne à l’Université Elie Wiesel à Paris.
 
 

Photo du mois

Photo du mois : cettefoisjevote Proposer une photo

L'agenda européen


    • 26 février 2019

      Atelier linguistique allemand

    • Lukas, en Service Volontaire Européen (SVE) au Lieu d'Europe, vous propose des ateliers de conversation en allemand sur différents sujets européens.

      La première rencontre portera sur les élections européennes, afin de lancer des discussions entre les participants.

      Rendez-vous le 26 février 2019 de 18h00 à 19h30 au Lieu d'Europe.

      Inscription et renseignements : lukas.obermueller@strasbourg.eu

    • 27 février 2019

      Documentaire - « Louise Weiss, une femme pour l'Europe »

    • Une projection du documentaire de Jacques Malaterre (2016) présentera Louise Weiss (1893-1983), journaliste, femme de lettres, politicienne et féministe française, qui a milité pour le droit de vote des femmes et pour la construction européenne.

      La séance sera suivie d'une présentation du fonds « Louise Weiss » déposé à la BNU.

      Cet événement aura lieu le mercredi 27 février 2019 à partir de 18h30 à l'Auditorium de la BNU. Plus d'informations sur le site de la BNU.