Exposition « Objets transmissionnels »

Au Pavillon vitré du Lieu d’Europe

Chaque objet constitue une énigme qui lie son propriétaire au passé et contient toute une histoire, parfois toute une vie ou une famille disparue. Il révèle un lien trans-générationnel spécifique. Chaque histoire, si poignante et originale soit-elle, prête à sourire, à réfléchir et à s’émouvoir. Chaque photographie est le fruit, non seulement d’un « travail de mémoire » ou d’un « devoir de mémoire », mais bien d’un « besoin de mémoire »! Un témoignage fort contre l’oubli.

Michel BORZYKOWSKI est né à Genève de parents juifs polonais rescapés de la Shoah. Médecin généraliste désormais à la retraite, il se consacre à ses passions : la musique, la nature, l’apiculture, la photographie. Co-animateur du «Réseau 2G» qui réunit à Genève des personnes de deuxième et troisième générations après la Shoah, il s’est investi dans le projet « Objets transmissionnels » comme capteur de témoignages et d’images.
Ilan LEW est chercheur en sociologie à l’Université de Genève et à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Ses recherches portent sur l’étude de violences collectives et sur la mémoire. Il est co-auteur du projet « Objets transmissionnels ».
Fabienne Regard est historienne, docteur en sciences politiques et enseigne à l’Université Elie Wiesel à Paris.
 
 

Photo du mois

Photo du mois : 2018-Annee-europeenne-du-patrimoine-culturel Proposer une photo

L'agenda européen


    • Du 27 septembre 2018 au 29 septembre 2018

      Germanofilms 2018-2019

    • L'Institut Goethe, en partenariat avec le cinéma L'Odyssée, mettent à l'honneur le cinéma germanophone dans le cadre du festival Germanofilms, en proposant la diffusion de films en VOSTFR au tarif de 4€.

      Le premier film proposé sera "Die
      innere Sicherheit" (Contrôle d'identité) du cinéaste Christian Petzold, diffusé le jeudi 27 septembre à 20h30 et le samedi 29 septembre à 12h15 au cinéma L'Odyssée.
    • 27 septembre 2018

      Projection - débat : Trésors du cinéma italien

    • Dans le cadre des Trésors du cinéma italien, le cinéma L'Odyssée projettera le film Le Célibataire (Lo Scapolo) du réalisateur Antonio Pietrangeli, suivi d'un débat en présence de Mme Veronica Manson, Directrice de l'Instituto Italiano di Cultura Strasburgo, le jeudi 27 septembre à partir de 20h15.

      Plus d'informations sur le site du cinéma L'Odyssée.
    • 30 septembre 2018

      Conférence conviviale - « Hygge et le mode de vie à la danoise »

    • Si les pays scandinaves, en particulier le Danemark, vous intéressent, ne manquez pas la conférence conviviale sur le « Hygge », ce mode de vie à la danoise, animée par Signe Brenøe, maître de langue danoise du Département d'études scandinaves à l'Université de Strasbourg !

      Rendez-vous le dimanche 30 septembre 2018 à 16h au Lieu d'Europe à Strasbourg pour en profiter. Le café et des petits biscuits danois seront offerts !