1918-2018: Où sont les femmes?

Si l’Europe est dans la mythologie et son étymologie une figure féminine « aux grands yeux », il convient aujourd’hui – 100 ans après la fin de la grande guerre et 50 ans après mai 1968, deux événements qui modifièrent profondément et durablement la place des femmes dans la société européenne – de revenir sur l’histoire des femmes et l’évolution de la condition féminine en Europe.

Rencontre avec Anne-Laure Briatte (Allemagne), Corinna Oesch (Autriche), Paloma Albadalejo (Espagne), Nouria Yahi-Boggio (France), Cécile Kyenge (Italie), Évelyne Enderlein (Russie), Elisabeth Joris (Suisse) et Pierre-Paul Castelli (modération).

Télécharger le programme complet ici
 
 

Photo du mois

Photo du mois : 2018-Annee-europeenne-du-patrimoine-culturel Proposer une photo

L'agenda européen


    • 25 septembre 2018

      Europe : état d'urgence ?

    • L'érosion des valeurs et principes fondateurs du projet européen, l'accueil et l'intégration des migrants, la lutte contre le dumping social dans les États membres, la sécurité économique, géostratégique et la défense... sont des thématiques que le groupe « Vers l'Europe », groupe de lecture, de réflexion et de partage sur les questions européennes se propose de décliner au cours de ses rencontres mensuelles.

      Une première rencontre aura lieu le mardi 25 septembre à 20h30 au Centre Emmanuel Mounier. Plus d'informations sur le site de l'association DECERE.
    • Du 27 septembre 2018 au 29 septembre 2018

      Germanofilms 2018-2019

    • L'Institut Goethe, en partenariat avec le cinéma L'Odyssée, mettent à l'honneur le cinéma germanophone dans le cadre du festival Germanofilms, en proposant la diffusion de films en VOSTFR au tarif de 4€.

      Le premier film proposé sera "Die
      innere Sicherheit" (Contrôle d'identité) du cinéaste Christian Petzold, diffusé le jeudi 27 septembre à 20h30 et le samedi 29 septembre à 12h15 au cinéma L'Odyssée.
    • 27 septembre 2018

      Projection - débat : Trésors du cinéma italien

    • Dans le cadre des Trésors du cinéma italien, le cinéma L'Odyssée projettera le film Le Célibataire (Lo Scapolo) du réalisateur Antonio Pietrangeli, suivi d'un débat en présence de Mme Veronica Manson, Directrice de l'Instituto Italiano di Cultura Strasburgo, le jeudi 27 septembre à partir de 20h15.

      Plus d'informations sur le site du cinéma L'Odyssée.