Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes
Date : sam 25 nov 2017

Le 17 décembre 1999, par sa résolution 54/134, l'Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 25 novembre Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, et a invité les gouvernements, les organisations internationales et les organisations non gouvernementales à organiser ce jour-là des activités conçues pour sensibiliser l'opinion au problème. Les militants en faveur des droits des femmes ont choisi en 1981 la date du 25 novembre comme journée de lutte contre la violence, en mémoire des trois sœurs Mirabal, militantes dominicaines brutalement assassinées sur les ordres du chef de l'État, Rafael Trujillo (1930-1961).

En savoir plus sur la Journée pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes sur le site du UNIFEM.
En savoir plus sur le travail du Conseil de l'Europe en la matière.

 
 

Photo du mois

Photo du mois : 2018-Annee-europeenne-du-patrimoine-culturel Proposer une photo

L'agenda européen


    • 12 décembre 2018

      Soirée-débat et projection de films : « Défense des droits de l’homme : où en sommes-nous ? »

    • A l'occasion de la remise du Prix Sakharov 2018 à Oleg Sentsov, cinéaste ukrainien emprisonné en Russie, et dans le cadre du 70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme et du 20e anniversaire de la Déclaration sur les défenseurs des droits de l'homme, une soirée organisée par la Ville de Strasbourg et par le Parlement européen aura lieu le mercredi 12 décembre 2018 à partir de 18h30 au cinéma l'Odyssée à Strasbourg, autour de la projection de films et d'un documentaire ainsi que d'un débat sur la défense des droits de l'homme aujourd'hui.

      Retrouvez le programme complet
      sur le site du Lieu d'Europe.
    • 14 décembre 2018

      Table ronde - « Traduire Tsvetaieva »

    • Dans le cadre du Colloque international à l'Université de Strasbourg (12-14 décembre 2018) Marina Tsvetaieva et l'Europe, les grands traducteurs contemporains de Marina Tsvetaieva (1892-1941), un des plus grands poètes russes du XXe siècle, se réunissent à une Table ronde afin de discuter de l'œuvre de Tsvetaieva en tant que poète et passeur entre plusieurs cultures, plusieurs arts, peinture, musique et littérature.

      Avec la participation de Hélène Henry-Safier, Caroline Bérenger, Luba Jurgenson et Jean-Pierre Morel.

      Cette table ronde se tiendra dans l'Auditorium de la BNU le vendredi 14 décembre à partir de 17h. Plus d'informations sur le site de la BNU.