Fête nationale des Pays-Bas
Date : jeu 27 avr 2017

Auparavant les Pays-bas fêtaient leur fête nationale le 30 avril date supposée être le jour anniversaire de la souveraine de ce pays, Beatrix Ire, qui règnait depuis 1980. Mais de façon surprenante, cette date ne correspondait pas à la réalité. La reine des Pays-Bas, Beatrix 1ere, est née le 31 janvier 1938. Or, dans son pays, à cette date, au cœur de l’hiver, il fait souvent très froid, ce qui n’est guère adapté aux réjouissances - du moins celles organisées en plein air. Aussi fêtait-t-on l’anniversaire de la reine le 30 avril, comme sous le règne précédent. Ce jour est en effet celui de l’anniversaire de sa mère, la reine Juliana, disparue en 2004. Depuis 2014, le roi Willem-Alexandre intronisé le 30 avril 2013, en honneur aux deux Reines précédentes, a décidé de changer la date de la fête nationale pour le 27 avril jour de son anniversaire.

En savoir plus sur les Pays-Bas

 
 

Photo du mois

Photo du mois : 2018-Annee-europeenne-du-patrimoine-culturel Proposer une photo

L'agenda européen


    • 25 septembre 2018

      Europe : état d'urgence ?

    • L'érosion des valeurs et principes fondateurs du projet européen, l'accueil et l'intégration des migrants, la lutte contre le dumping social dans les États membres, la sécurité économique, géostratégique et la défense... sont des thématiques que le groupe « Vers l'Europe », groupe de lecture, de réflexion et de partage sur les questions européennes se propose de décliner au cours de ses rencontres mensuelles.

      Une première rencontre aura lieu le mardi 25 septembre à 20h30 au Centre Emmanuel Mounier. Plus d'informations sur le site de l'association DECERE.
    • Du 27 septembre 2018 au 29 septembre 2018

      Germanofilms 2018-2019

    • L'Institut Goethe, en partenariat avec le cinéma L'Odyssée, mettent à l'honneur le cinéma germanophone dans le cadre du festival Germanofilms, en proposant la diffusion de films en VOSTFR au tarif de 4€.

      Le premier film proposé sera "Die
      innere Sicherheit" (Contrôle d'identité) du cinéaste Christian Petzold, diffusé le jeudi 27 septembre à 20h30 et le samedi 29 septembre à 12h15 au cinéma L'Odyssée.
    • 27 septembre 2018

      Projection - débat : Trésors du cinéma italien

    • Dans le cadre des Trésors du cinéma italien, le cinéma L'Odyssée projettera le film Le Célibataire (Lo Scapolo) du réalisateur Antonio Pietrangeli, suivi d'un débat en présence de Mme Veronica Manson, Directrice de l'Instituto Italiano di Cultura Strasburgo, le jeudi 27 septembre à partir de 20h15.

      Plus d'informations sur le site du cinéma L'Odyssée.