Fête nationale de la Slovaquie
Date : lundi 1 janvier

Même si la date du 29 août est plus connue, (jour anniversaire du soulèvement national pour combattre l’occupation du pays par les nazis), la fête nationale de la Slovaquie, est le 1er janvier. Le pays commémore à cette date son indépendance.

Le destin de la Slovaquie a souvent été lié à celui de la République tchèque. Pendant plusieurs décennies, les deux pays n’ont formé qu’un seul et même État : la Tchécoslovaquie. Celle-ci a longtemps appartenu au bloc communiste avant de revenir à la démocratie en 1989, lors de la "révolution de velours".

En septembre 1992, le Conseil National de la République Slovaque approuve sa Constitution et le 1er janvier 1993 un nouvel Etat est né.

En savoir plus sur la Slovaquie

 
 

Photo du mois

Photo du mois : 2018-Annee-europeenne-du-patrimoine-culturel Proposer une photo

L'agenda européen


    • 14 décembre 2018

      Table ronde - « Traduire Tsvetaieva »

    • Dans le cadre du Colloque international à l'Université de Strasbourg (12-14 décembre 2018) Marina Tsvetaieva et l'Europe, les grands traducteurs contemporains de Marina Tsvetaieva (1892-1941), un des plus grands poètes russes du XXe siècle, se réunissent à une Table ronde afin de discuter de l'œuvre de Tsvetaieva en tant que poète et passeur entre plusieurs cultures, plusieurs arts, peinture, musique et littérature.

      Avec la participation de Hélène Henry-Safier, Caroline Bérenger, Luba Jurgenson et Jean-Pierre Morel.

      Cette table ronde se tiendra dans l'Auditorium de la BNU le vendredi 14 décembre à partir de 17h. Plus d'informations sur le site de la BNU.