Fête nationale de la Roumanie
Date : vendredi 1 décembre

Le 1er décembre, la fête nationale de la Roumanie commémore l'Union de la Transylvanie.
L'effondrement de la monarchie austro-hongroise en 1918 crée les conditions favorables pour que les pays qu'elle persécute s'émancipent. Du 15 au 28 novembre 1918, l'Assemblée Nationale de Bucovine vote l'union de cette principauté avec la Roumanie.

Du 18 novembre au 1er décembre 1918, l'Assemblée nationale d'Alba lulia, en Transylvanie vote en présence de plus de 100 000 roumains l'Union de Transylvanie et du Banat avec la Roumanie.
Cette annexion, acquise à l'issue de la Première Guerre mondiale est reconnue par l'Autriche (Traité de Saint-Germain-en-Laye, en 1919) et par la Hongrie (Traité de Trianon, en 1920). Ainsi la Transylvanie rejoint l’ancien Royaume de la Roumanie.

En savoir plus sur la Roumanie

 
 

Photo du mois

Photo du mois : traité de Rome Proposer une photo

L'agenda européen


    • Du 20 novembre 2017 au 26 novembre 2017

      Les 12-e Rendez-vous européens de Strasbourg

    • Les Rendez-vous européens de Strasbourg sont un événement annuel porté par le Pôle européen d’aministration publique de Strasbourg (PEAP). Inscrit au contrat triennal « Strasbourg capitale européenne », le PEAP est un pôle d’excellence regroupant l’Université de Strasbourg, l’Ecole nationale d’administration (ENA), l’Institut national d’études territoriales (INET), Sciences Po Strasbourg et l’Euro-Institut de Kehl. L’Université des sciences administratives de Speyer est également membre associée du Pôle.

      >en savoir plus
    • Du 25 novembre 2017 au 9 décembre 2017

      Le 10-e édition Festival Strasbourg – Méditerranée : « Utopies/Nos utopies »

    • Au programme, plus de 90 manifestations : hommages, concerts, spectacles, films, expositions, débats, rencontres, lectures, contes, ateliers…, associant des artistes, écrivains, intellectuels, des acteurs de la vie civile et publique des deux rives de la Méditerranée, avec 40 structures participantes et 37 lieux de diffusion.
      25 novembre au 9 décembre, Strasbourg
      >en savoir plus