Fête nationale de la Roumanie
Date : ven 1 déc 2017

Le 1er décembre, la fête nationale de la Roumanie commémore l'Union de la Transylvanie.
L'effondrement de la monarchie austro-hongroise en 1918 crée les conditions favorables pour que les pays qu'elle persécute s'émancipent. Du 15 au 28 novembre 1918, l'Assemblée Nationale de Bucovine vote l'union de cette principauté avec la Roumanie.

Du 18 novembre au 1er décembre 1918, l'Assemblée nationale d'Alba lulia, en Transylvanie vote en présence de plus de 100 000 roumains l'Union de Transylvanie et du Banat avec la Roumanie.
Cette annexion, acquise à l'issue de la Première Guerre mondiale est reconnue par l'Autriche (Traité de Saint-Germain-en-Laye, en 1919) et par la Hongrie (Traité de Trianon, en 1920). Ainsi la Transylvanie rejoint l’ancien Royaume de la Roumanie.

En savoir plus sur la Roumanie

 
 

Photo du mois

Photo du mois : 2018-Annee-europeenne-du-patrimoine-culturel Proposer une photo

L'agenda européen


    • 22 octobre 2018

      Soirée d'ouverture des « Journées de l'Autriche »

    • L'Association parlementaire européenne (APE) organise une soirée d'ouverture des « Journées de l'Autriche », pays qui préside actuellement le Conseil de l'Union européenne. Se succéderont le vernissage de l'exposition « Bertha von Suttner, une vie pour la paix », une représentation de la danseuse autrichienne Doris Buche-Reisinger, ainsi qu'un cocktail convivial avec des spécialités autrichiennes.

      La soirée d’ouverture des « Journées » aura lieu le lundi 22 octobre à 19h30, au siège de l'APE, 76 allée de la Robertsau à Strasbourg.

      Plus d'informations et inscriptions sur le
      site de l'APE.