Fête nationale de la République tchèque
Date : sam 28 oct 2017

Le 28 octobre est la fête nationale de la République Tchèque. Cette fête commémore l'indépendance de la République Tchécoslovaque vis-à-vis de l’Empire d’Autriche-Hongrie en 1918. Les Tchèques et les Slovaques se sont réunis pour créer la Tchécoslovaquie, déclaré Etat indépendant le 28 octobre 1918. Ensuite, pendant la seconde guerre mondiale, le pays est sous l’occupation allemande. En 1948, un putsch communiste entraînera le pays dans un isolement pendant 40 ans avant de revenir à la démocratie en 1989, lors de la "révolution de velours". Le 1er janvier 1993, République tchèque se sépare de la Slovaquie pour créer deux Etats indépendants.

En savoir plus sur la République Tchèque

 
 

Photo du mois

Photo du mois : 2018-Annee-europeenne-du-patrimoine-culturel Proposer une photo

L'agenda européen


    • 18 septembre 2018

      Conférence - La démocratie : chemin de réconciliation ou source de division ?

    • En présence de M. Guido RAIMONDI, Président de la Cour européenne des droits de l'Homme, cette conférence portera sur les questions suivantes : la démocratie peut-elle vivre en Europe en l'absence du respect des droits de l'homme et de l'état de droit ? Quelles sont les conditions du rétablissement d'un processus démocratique après une guerre ou une révolution ?

      Elle se tiendra le mardi 18 septembre à 20h30 à l'ENA, dans l'Amphi Michel Debré. Plus d'informations sur le site de l'association DECERE.