Fête nationale de la Finlande
Date : mer 6 déc 2017

C’est le 6 décembre 1917 que la Finlande a adopté la déclaration d’indépendance, du pays après huit siècles de tutelles diverses. Entre le XIIème et le XIXème siècle, la Finlande avait d’abord fait partie du Royaume de Suède avant de devenir, en 1809, un grand-duché autonome de la Russie impériale.
En juillet 1919, la Finlande, par l’adoption d’une nouvelle Constitution, devient une République avec, à sa tête, un président. Ce n’est toutefois qu’en 1920 que la Russie reconnaitra cette même indépendance. La Russie tentera d’ailleurs en vain de reconquérir la Finlande par le biais de la "Guerre d’hiver" lancée en 1939 et la guerre dite "de continuation" de 1941 à 1944. La Finlande réussit certes à conserver son indépendance et sa souveraineté, mais le pays subira toutefois des pertes territoriales conséquentes.
En savoir plus sur la Finlande

 
 

Photo du mois

Photo du mois : 2018-Annee-europeenne-du-patrimoine-culturel Proposer une photo

L'agenda européen


    • 14 décembre 2018

      Table ronde - « Traduire Tsvetaieva »

    • Dans le cadre du Colloque international à l'Université de Strasbourg (12-14 décembre 2018) Marina Tsvetaieva et l'Europe, les grands traducteurs contemporains de Marina Tsvetaieva (1892-1941), un des plus grands poètes russes du XXe siècle, se réunissent à une Table ronde afin de discuter de l'œuvre de Tsvetaieva en tant que poète et passeur entre plusieurs cultures, plusieurs arts, peinture, musique et littérature.

      Avec la participation de Hélène Henry-Safier, Caroline Bérenger, Luba Jurgenson et Jean-Pierre Morel.

      Cette table ronde se tiendra dans l'Auditorium de la BNU le vendredi 14 décembre à partir de 17h. Plus d'informations sur le site de la BNU.