Fête nationale de l'Autriche
Date : jeudi 26 octobre

Les dernières troupes d’occupation quittent le territoire autrichien suite à la signature du Traité d’Etat sur l’Autriche en mai 1955. Quelques mois plus tard, le 26 octobre 1955, le Conseil national autrichien adopte la Loi fédérale constitutionnelle dans laquelle le pays déclare sa neutralité permanente, condition sine qua non pour que les Soviétiques acceptent de signer le Traité d’État. Par cette loi, l’Autriche atteste qu’elle " n'adhèrera à aucune alliance militaire et ne tolèrera pas l'installation de bases militaires d'États étrangers sur son territoire". En souvenir du rétablissement d’une Autriche indépendante, neutre et démocratique, la journée du 26 octobre a été déclarée jour de fête nationale du pays.

En savoir plus sur l' Autriche

 
 

Photo du mois

Photo du mois : traité de Rome Proposer une photo

L'agenda européen


    • Du 25 novembre 2017 au 9 décembre 2017

      Le 10-e édition Festival Strasbourg – Méditerranée : « Utopies/Nos utopies »

    • Au programme, plus de 90 manifestations : hommages, concerts, spectacles, films, expositions, débats, rencontres, lectures, contes, ateliers…, associant des artistes, écrivains, intellectuels, des acteurs de la vie civile et publique des deux rives de la Méditerranée, avec 40 structures participantes et 37 lieux de diffusion.
      25 novembre au 9 décembre, Strasbourg
      >en savoir plus
    • 30 novembre 2017

      Présent et avenir des enfants syriens : la vie plus forte que la mort

    • Jeudi 30 novembre à 19h – Salle Daniel Riot

      Nemat Atassi, ancienne doyenne de l’université de Homs et Rafah Nached, psychanalyste syrienne, parleront du présent et de l’avenir des enfants syriens et évoqueront les expériences qui témoignent de la volonté de faire triompher la vie.

      Cette conférence s’inscrit dans le cadre de l’exposition « Déflagrations. Dessins d’enfants, guerres d’adultes » qui se tient à la médiathèque André Malraux jusqu’au 16 décembre.
      > en savoir plus