Fête nationale de l'Allemagne
Date : mardi 3 octobre

Le 3 octobre est le jour de l’Unité Allemande (Tag der deutschen Einheit). Il symbolise l’unification en 1990 des deux Allemagne qui coexistaient depuis 1945. Un évènement marquant dans cette unification a été la chute du mur de Berlin en 1989. Depuis, la République Fédérale d’Allemagne (Allemagne de l'Ouest) et la République Démocratique d’Allemagne (Allemagne de l'Est) forment un seul État, conformément au Traité signé le 3 octobre 1990. Chaque année le jour de l’Unité Allemande est célébré dans une ville différente : Berlin, Hambourg, Brème, Munich. A Berlin en particulier, des célébrations ont lieu chaque année devant la porte de Brandebourg.
En savoir plus sur l' Allemagne

 
 

Photo du mois

Photo du mois : traité de Rome Proposer une photo

L'agenda européen


    • Du 25 novembre 2017 au 9 décembre 2017

      Le 10-e édition Festival Strasbourg – Méditerranée : « Utopies/Nos utopies »

    • Au programme, plus de 90 manifestations : hommages, concerts, spectacles, films, expositions, débats, rencontres, lectures, contes, ateliers…, associant des artistes, écrivains, intellectuels, des acteurs de la vie civile et publique des deux rives de la Méditerranée, avec 40 structures participantes et 37 lieux de diffusion.
      25 novembre au 9 décembre, Strasbourg
      >en savoir plus
    • 30 novembre 2017

      Présent et avenir des enfants syriens : la vie plus forte que la mort

    • Jeudi 30 novembre à 19h – Salle Daniel Riot

      Nemat Atassi, ancienne doyenne de l’université de Homs et Rafah Nached, psychanalyste syrienne, parleront du présent et de l’avenir des enfants syriens et évoqueront les expériences qui témoignent de la volonté de faire triompher la vie.

      Cette conférence s’inscrit dans le cadre de l’exposition « Déflagrations. Dessins d’enfants, guerres d’adultes » qui se tient à la médiathèque André Malraux jusqu’au 16 décembre.
      > en savoir plus