Fête nationale de Belgique
Date : ven 21 juil 2017

Le 21 juillet est la fête nationale belge. Ce jour célèbre le serment du 21 juillet 1831 de Léopold Saxe-Cobourg-Gotha qui promit de rester fidèle à la Constitution. Après les guerres napoléoniennes, la Belgique actuelle faisait partie du Royaume-Uni des Pays-Bas (Etat créé en 1815 qui rassemblait les territoires actuels des Pays-Bas, de la Belgique et du Luxembourg). Sous la révolution belge de 1830, l'armée hollandaise connait la défaite et la Belgique proclame son indépendance. L’année suivante, Léopold de Saxe-Coborg-Gotha devient le premier Roi des Belges sous le nom de Léopold Ier.
En savoir plus sur la Belgique

 
 

Photo du mois

Photo du mois : 2018-Annee-europeenne-du-patrimoine-culturel Proposer une photo

L'agenda européen


    • 14 décembre 2018

      Table ronde - « Traduire Tsvetaieva »

    • Dans le cadre du Colloque international à l'Université de Strasbourg (12-14 décembre 2018) Marina Tsvetaieva et l'Europe, les grands traducteurs contemporains de Marina Tsvetaieva (1892-1941), un des plus grands poètes russes du XXe siècle, se réunissent à une Table ronde afin de discuter de l'œuvre de Tsvetaieva en tant que poète et passeur entre plusieurs cultures, plusieurs arts, peinture, musique et littérature.

      Avec la participation de Hélène Henry-Safier, Caroline Bérenger, Luba Jurgenson et Jean-Pierre Morel.

      Cette table ronde se tiendra dans l'Auditorium de la BNU le vendredi 14 décembre à partir de 17h. Plus d'informations sur le site de la BNU.