Conférence-débat sur "Les 60 ans du Traité de Rome : Quelles perspectives ?"
Date : mardi 2 mai

La MESA vous invite à une conférence-débat le mardi 2 mai à 18h30 sur "Les 60 ans du Traité de Rome : quelles perspectives ?" avec Sylvain Schirmann, professeur d'histoire des relations internationales contemporaines à l'Université de Strasbourg et ancien directeur de l'IEP Strasbourg.
Au moment où l'on commémore le soixantième anniversaire du Traité de Rome, peut-être faut-il revenir sur la négociation dudit traité ? Le récit et surtout l'analyse des discussions entre l'échec de la CED et la signature des accords de Rome éclairent indéniablement la construction européenne et en donnent des caractéristiques encore bien présentes aujourd'hui. Ils renseignent également sur les conditions d'un succès et en ce sens interpellent.

L'évènement est ouvert au public et la participation est libre. Il se tiendra à l'ERAGE, 4 rue Brûlée à Strasbourg.

Inscription conseillée @ secretariat.mesa@gmail.com. Informations supplémentaires sur le site www.mesa-strasbourg.eu.
 
 

Photo du mois

Photo du mois : Parlamentarium Proposer une photo

L'agenda européen


    • 24 septembre 2017

      Visite guidée du quartier européen de Strasbourg

    • Rendez-vous à 10h30 au pied des escaliers devant le Conseil de l’Europe, avenue de l’Europe. La visite proposée permettra de s’attarder devant le Conseil de l’Europe, la Cour européenne des Droits de l’homme, le Parlement européen, Arte… pour approfondir leurs histoires et leurs fonctions. Inscription au 03 68 00 09 10 ou lieudeurope@strasbourg.eu
    • 1 octobre 2017

      1 heure pour comprendre "L'Europe à Strasbourg"

    • Après son titre de « capitale de Noël », Strasbourg « capitale européenne » est probablement l’autre titre de la ville le plus connu en France et à travers le monde. Pourtant lorsque l’on vous pose des questions sur les institutions européennes à Strasbourg, vous vous sentez désarmé pour expliquer la différence entre l’Union européenne et le Conseil de l’Europe, le rôle précis de ces institutions qui font la singularité de la capitale alsacienne. Dimanche 1er octobre à 16h30, le Centre d’Information sur les institutions Européennes et le Lieu d’Europe vous proposent une séance de « rattrapage » d’une heure pour décoder l’Europe à Strasbourg. A l’issue de cet atelier, l’Europe des 47, des 28, Parlement européen, Conseil de l’Europe, CEDH, n’auront plus de secret pour vous !
      Entrée libre - Lieu d'Europe - 8 rue Boecklin à Strasbourg


C'est arrivé un ...

19 septembre

La Pologne devient membre d'Eurimages