Concours de dessins NOUS l'Europe

Amopa logo
Concours de dessins ouvert à tous les élèves CM1 et CM2 des écoles du Bas-Rhin et du Haut-Rhin sur les sujets suivants :
Sujet 1 : Régulièrement les états membres de l’Union Européenne créent des pièces de monnaie commémoratives. Imagine la face, celle qui est appelée "avers", d'une pièce de 2€ qui commémorerait un événement européen qui te semble important." Travail à réaliser en format A4 – La matrice peut être téléchargée ici : 2euros.pdf - PDF (204.95 Ko)
Sujet 2 : Tu es chargé d’organiser un repas pour des amis européens. Représente par un dessin un plat de 4 pays différents de l’Union Européenne . Sous chaque plat, tu indiques le nom et place le drapeau du pays concerné.
Travail à réaliser en format A4. Au verso devront figurer le nom et prénom du candidat, sa classe, le nom de son école et de son professeur avec son adresse électronique. Les travaux clairement identifiés (travail individuel ou travail collectif d’une classe) seront adressés par l'établissement : soit par courrier électronique à l'adresse suivante : nous.europe@strasbourg-europe.eu, soit par courrier postal à l'adresse suivante :
Centre d'Information sur les Institutions Européennes 1 allée Kastner 67000 Strasbourg au plus tard au 10 mars 2018.
Les meilleurs dessins pourront faire l’objet d’une impression sur cartes postales
Parmi les prix offerts aux lauréats : visite d’une journée à l’EUROPAPARK de Rust (découverte de façon ludique des différents pays d’Europe), livres, billets de cinéma, animation d'une journée au CIIE sur le thème de l'Europe…. En cas de prix attribué à toute une classe, avec ou sans déplacement pris en charge par l’AMOPA: si la classe rencontre un empêchement pour recevoir le prix sous la forme prévue, ce prix sera attribué au lauréat suivant dans l’ordre des catégories du palmarès.Pour tout renseignement complémentaire : amopa.basrhin@free.fr
 
 

Photo du mois

Photo du mois : 2018-Annee-europeenne-du-patrimoine-culturel Proposer une photo

L'agenda européen


    • 25 septembre 2018

      Europe : état d'urgence ?

    • L'érosion des valeurs et principes fondateurs du projet européen, l'accueil et l'intégration des migrants, la lutte contre le dumping social dans les États membres, la sécurité économique, géostratégique et la défense... sont des thématiques que le groupe « Vers l'Europe », groupe de lecture, de réflexion et de partage sur les questions européennes se propose de décliner au cours de ses rencontres mensuelles.

      Une première rencontre aura lieu le mardi 25 septembre à 20h30 au Centre Emmanuel Mounier. Plus d'informations sur le site de l'association DECERE.
    • Du 27 septembre 2018 au 29 septembre 2018

      Germanofilms 2018-2019

    • L'Institut Goethe, en partenariat avec le cinéma L'Odyssée, mettent à l'honneur le cinéma germanophone dans le cadre du festival Germanofilms, en proposant la diffusion de films en VOSTFR au tarif de 4€.

      Le premier film proposé sera "Die
      innere Sicherheit" (Contrôle d'identité) du cinéaste Christian Petzold, diffusé le jeudi 27 septembre à 20h30 et le samedi 29 septembre à 12h15 au cinéma L'Odyssée.
    • 27 septembre 2018

      Projection - débat : Trésors du cinéma italien

    • Dans le cadre des Trésors du cinéma italien, le cinéma L'Odyssée projettera le film Le Célibataire (Lo Scapolo) du réalisateur Antonio Pietrangeli, suivi d'un débat en présence de Mme Veronica Manson, Directrice de l'Instituto Italiano di Cultura Strasburgo, le jeudi 27 septembre à partir de 20h15.

      Plus d'informations sur le site du cinéma L'Odyssée.