Mobilité transfrontalière, européenne et internationale ! Une opportunité pour les associations locales et les jeunes Strasbourgeois
Date : mar 23 févr 2016

logo reseau express jeune
Vous êtes Intéressé par un séjour à l'étranger, vous êtes une association et vous êtes intéressée par l'accueil d'un volontaire d'un autre pays, vous avez un projet de rencontre européenne de jeunes, vous recherchez un chantier de solidarité international, inscrivez-vous auprès de la Maison des Associations Strasbourg pour assister le mardi 23 février 2016, de 18h15 à 20h15 à la conférence « Mobilité transfrontalière, européenne et internationale ! Une opportunité pour les associations locales et les jeunes Strasbourgeois ».
Cette soirée gratuite est organisée à destination des responsables et porteurs de projets associatifs.
Les associations sont un lieu privilégié d’échanges d’informations précieuses pour les rencontres et le « vivre ensemble », d’autant plus si elles accueillent ou veulent accueillir des jeunes. En ce mois de la mobilité des jeunes, un coup de projecteur est mis sur les échanges et possibilité de financements transfrontaliers, internationaux. Associations qui travaillez à l’international, cette soirée d’information vous concerne ! Venez rencontrer plusieurs acteurs clé pour les mobilités européennes, transfrontalières et internationales.
Le saviez-vous ? Entre 2007 et 2013, les différents programmes européens aujourd’hui rassemblés dans « Erasmus + » ont permis de financer chaque année la mobilité de 11 000 jeunes dans des actions d’éducation non formelle (projets associatifs, volontariats, échanges sportifs ou culturels), plaçant la France au 2ème rang des utilisateurs de ces programmes de mobilité !
Inscrivez-vous dès maintenant auprès de Fabienne ORBAN : conseils@mdas.org.
Et n’'hésitez pas à consulter et partager autour de vous l’événement Facebook dédié : https://www.facebook.com/events/1016734075031595/

Nous vous attendons nombreux à cet événement gratuit et en entrée libre !
 
 

Photo du mois

Photo du mois : CIIE - neige Proposer une photo

L'agenda européen


    • 28 février 2017

      Mobilité transfrontalière, européenne et internationale

    • Soirée d'information à destination des responsables associatifs et bénévoles sur les programmes de mobilité : volontariat, rencontres de jeunes, emploi, chantier internationaux,...
      Maison des associations de Strasbourg
      1 place des Orphelins - 67000 Strasbourg
      18h15-20h15
    • 5 mars 2017

      Teach me l’Europe : 1 heure pour comprendre « le principe de libre circulation des personnes dans l’Union européenne »

    • Dès 1957, le traité de Rome posait le principe de la libre circulation des personnes, mais il a fallu plus de 40 ans pour que les Européens ne soient plus soumis à des contrôles aux frontières.
      La libre circulation des personnes dans l'espace européen est un principe fondamental de l'Union européenne. En vertu de ce principe, tout citoyen européen ainsi que les membres de sa famille peuvent se déplacer dans un autre pays de l'Union européenne pour voyager, étudier, travailler et même résider.
      Cette liberté fondamentale se retrouve régulièrement dans le débat, écartelée entre ses fervents défenseurs et ses ennemis jurés. Considéré pour certains comme l’un des grands avantages de l’Union européenne, elle est pour d’autres la cause de nombreuses inquiétudes.
      Afin de dépassionner le débat, le Centre d’Information sur les Institutions Européennes et le Lieu d’Europe vous invitent à venir décoder et analyser le principe de libre circulation des personnes, dimanche 5 mars à 16h30 au Lieu d’Europe, 8 rue Boecklin à Strasbourg.