Les Grands débats de l’Université de Strasbourg
Date : jeu 17 mars 2016

Jeudi 17 mars à 18h30 au Lieu d’Europe : conférence « L’Europe, terre d’accueil ? »
Invité : Gerhard Westerveen – Représentant à la Représentation de l’UNHCR auprès des Institutions européennes à Strasbourg.
Modérateur : Catherine Haguenau-Moizard – Professeur de droit public à l’Université de Strasbourg.
Débat en présence des étudiants du Master 2 droit pénal de l’Union européenne de l’Université de Strasbourg.
Présentation du débat par Catherine Haguenau-Moizard : « Des images choquantes de femmes, d’hommes et d’enfants se noyant dans la Méditerranée affluent sur les écrans depuis plusieurs années. La situation politique en Syrie, en Afghanistan ou dans d’autres pays conduit des millions de personnes à chercher asile hors de leur pays. Plusieurs Etats européens (l’Allemagne, la Suède) ont généreusement ouvert leurs portes. La plupart des autres, dont la France, sont nettement plus frileux. Certains ferment leurs frontières. Que peut, que doit faire l’Europe face à ces événements ? La décision prise en septembre de « relocaliser » des réfugiés présents en Grèce ou en Italie vers d’autres pays n’est guère suivie d’effets. Les ministres européens se sont surtout mis d’accord pour demander à la Turquie de ne pas laisser les réfugiés partir vers la Grèce. Le débat de Gerhard Westerveen, représentant à Strasbourg du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés permettra de discuter de ces sujets ».
 
 

Photo du mois

Photo du mois : LDE printemps Proposer une photo

L'agenda européen


    • 25 juin 2017

      Lecture musicale et concert tchèque

    • Le 25 juin à 15h aura lieu un évènement musical autour de la République Tchèque. En effet la République Tchèque assure la présidence tournante du Conseil de l'Europe. À cette occasion Rodéo d'âme présentera une lecture musicale intitulée "Le coeur est un feu", reprenant l'histoire du jeune auteur tchèque Hanus Hachenburg, décédé au camp de concentration d’Oswiecim en 1944 à l’âge de seulement 15 ans. Voix et violoncelle raconteront les tourments de ce jeune artiste.

      Suivra un concert du Trio Janácek. Composé de la violoniste Irena Jakubcová, le violoncelliste Jan Keller et la pianiste Markéta Janácková, le trio tchèque jouera des pièces de compositeurs tchèques d’origine juive du XXème siècle : Pavel Haas, Erwin Schulhoff et Gideon Klein. Un trio du compositeur russe Dmitri Chostakovitch sera interprété en fin de programme.

      Rendez-vous à l'Auditorium du Musée d'Art Moderne et Contemporain à Strasbourg (1 place Hans-Jean-Arp). L'entrée est libre. Réservation par mail sur
      protocol.coe.strasbourg@mzv.cz. Plus d'informations sur le site du Rodéo d'âme et du Trio Janácek.
    • 28 juin 2017

      Inauguration des Bancs de l'Europe

    • La ville de Strasbourg vous invite à l'inauguration des Bancs de l'Europe le mercredi 28 juin sur le quai Ernest Bévin à 17h. Ce sera l'occasion pour l'association Strasbourg pour l'Europe de présenter leurs nouvelles œuvres d'art européenne conçues pour leur projet les Bancs de l'Europe par des designers venus de toute l'Europe.