Les Grands débats de l’Université de Strasbourg
Date : jeudi 17 mars

Jeudi 17 mars à 18h30 au Lieu d’Europe : conférence « L’Europe, terre d’accueil ? »
Invité : Gerhard Westerveen – Représentant à la Représentation de l’UNHCR auprès des Institutions européennes à Strasbourg.
Modérateur : Catherine Haguenau-Moizard – Professeur de droit public à l’Université de Strasbourg.
Débat en présence des étudiants du Master 2 droit pénal de l’Union européenne de l’Université de Strasbourg.
Présentation du débat par Catherine Haguenau-Moizard : « Des images choquantes de femmes, d’hommes et d’enfants se noyant dans la Méditerranée affluent sur les écrans depuis plusieurs années. La situation politique en Syrie, en Afghanistan ou dans d’autres pays conduit des millions de personnes à chercher asile hors de leur pays. Plusieurs Etats européens (l’Allemagne, la Suède) ont généreusement ouvert leurs portes. La plupart des autres, dont la France, sont nettement plus frileux. Certains ferment leurs frontières. Que peut, que doit faire l’Europe face à ces événements ? La décision prise en septembre de « relocaliser » des réfugiés présents en Grèce ou en Italie vers d’autres pays n’est guère suivie d’effets. Les ministres européens se sont surtout mis d’accord pour demander à la Turquie de ne pas laisser les réfugiés partir vers la Grèce. Le débat de Gerhard Westerveen, représentant à Strasbourg du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés permettra de discuter de ces sujets ».
 
 

Photo du mois

Photo du mois : Arbre fête Europe Proposer une photo

L'agenda européen


    • Du 1 septembre 2016 au 30 septembre 2016

      Foire Européenne de Strasbourg

    • La foire regroupe près de 1200 exposants dans des secteurs aussi variés que le jardin, le bien-être, la maison. Un hall est consacré à la dégustation et découverte de plats d'ici et d'ailleurs.
    • Du 1 septembre 2016 au 30 septembre 2016

      Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg 2016

    • Le festival revient pour une nouvelle édition en septembre 2016. Il représente une occasion pour les cinéastes plus ou moins connus de présenter leurs oeuvres autour du genre fantastique. De nature éclectique, la sélection du festival offre chaque année une large palette de films pour le plus grand plaisir des cinéphiles strasbourgeois.