Les Grands débats de l’Université de Strasbourg
Date : jeudi 17 mars

Jeudi 17 mars à 18h30 au Lieu d’Europe : conférence « L’Europe, terre d’accueil ? »
Invité : Gerhard Westerveen – Représentant à la Représentation de l’UNHCR auprès des Institutions européennes à Strasbourg.
Modérateur : Catherine Haguenau-Moizard – Professeur de droit public à l’Université de Strasbourg.
Débat en présence des étudiants du Master 2 droit pénal de l’Union européenne de l’Université de Strasbourg.
Présentation du débat par Catherine Haguenau-Moizard : « Des images choquantes de femmes, d’hommes et d’enfants se noyant dans la Méditerranée affluent sur les écrans depuis plusieurs années. La situation politique en Syrie, en Afghanistan ou dans d’autres pays conduit des millions de personnes à chercher asile hors de leur pays. Plusieurs Etats européens (l’Allemagne, la Suède) ont généreusement ouvert leurs portes. La plupart des autres, dont la France, sont nettement plus frileux. Certains ferment leurs frontières. Que peut, que doit faire l’Europe face à ces événements ? La décision prise en septembre de « relocaliser » des réfugiés présents en Grèce ou en Italie vers d’autres pays n’est guère suivie d’effets. Les ministres européens se sont surtout mis d’accord pour demander à la Turquie de ne pas laisser les réfugiés partir vers la Grèce. Le débat de Gerhard Westerveen, représentant à Strasbourg du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés permettra de discuter de ces sujets ».
 
 

Photo du mois

Photo du mois : Gigon Proposer une photo

L'agenda européen


    • Du 29 mai 2016 au 5 juin 2016

      « Papiers en fête » : Exposition de Martin Ott

    • Les objets temps
      du 29 mai au 5 juin dans le pavillon vitré

      Conçues à partir de papier journal utilisé à l’état brut (Le Courrier International), les œuvres de Martin Ott laissent apparaître leur trame originale, et une « histoire », essentiellement.

      Présence de l’artiste le 29 mai, le mercredi 1er juin et le week end du 4-5 juin.

      Journées organisées par l’association Kartier Nord.

    • 31 mai 2016

      Ce que l'Euro 2016 de football nous dit de l'Europe

    • La BNU donne le coup d’envoi : le football, miroir des sociétés européennes. En présence de William Gasparini, Jean-Christophe Meyer, Alfred Wahl.
      A partir d'archives audiovisuelles de l'INA depuis 1950, historiens et sociologues analysent l'évolution du spectacle de football en Europe.
      Entrée libre dans la limite des places disponibles.
      > Pour en savoir plus
    • Du 2 juin 2016 au 5 juin 2016

      Festival Premières à Strasbourg

    • Créé dans les années 2000, le Festival Premières à Strasbourg est consacré à la jeune création. De jeunes metteurs en scène européens, tout juste diplômés ou au début de leur carrière professionnelle, sont invités à présenter leurs premières créations.