Les Grands débats de l’Université de Strasbourg
Date : jeudi 17 mars

Jeudi 17 mars à 18h30 au Lieu d’Europe : conférence « L’Europe, terre d’accueil ? »
Invité : Gerhard Westerveen – Représentant à la Représentation de l’UNHCR auprès des Institutions européennes à Strasbourg.
Modérateur : Catherine Haguenau-Moizard – Professeur de droit public à l’Université de Strasbourg.
Débat en présence des étudiants du Master 2 droit pénal de l’Union européenne de l’Université de Strasbourg.
Présentation du débat par Catherine Haguenau-Moizard : « Des images choquantes de femmes, d’hommes et d’enfants se noyant dans la Méditerranée affluent sur les écrans depuis plusieurs années. La situation politique en Syrie, en Afghanistan ou dans d’autres pays conduit des millions de personnes à chercher asile hors de leur pays. Plusieurs Etats européens (l’Allemagne, la Suède) ont généreusement ouvert leurs portes. La plupart des autres, dont la France, sont nettement plus frileux. Certains ferment leurs frontières. Que peut, que doit faire l’Europe face à ces événements ? La décision prise en septembre de « relocaliser » des réfugiés présents en Grèce ou en Italie vers d’autres pays n’est guère suivie d’effets. Les ministres européens se sont surtout mis d’accord pour demander à la Turquie de ne pas laisser les réfugiés partir vers la Grèce. Le débat de Gerhard Westerveen, représentant à Strasbourg du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés permettra de discuter de ces sujets ».
 
 

Photo du mois

Photo du mois : Arbre fête Europe Proposer une photo

L'agenda européen


    • 5 octobre 2016

      Dialogue entre les religions et lutte contre le radicalisme : l'expérience du Parlement européen

    • En partenariat avec le Conseil des Églises et le Groupe d'Amitié Islamo-Chrétienne (GAIC) de Strasbourg, DECERE organise une table ronde intitulée : "Dialogue entre les religions et lutte contre le radicalisme
      : l’expérience du Parlement européen "
      avec la participation de M.
      Antonio Tajani, premier vice-président du Parlement européen, mercredi 5 octobre 2016 à 20h30 à l'ENA, 1 rue Sainte Marguerite à Strasbourg.

      Entrée gratuite. Pour des raisons de sécurité, il est demandé de s’inscrire (www.decere.eu) et de présenter sa pièce d’identité à l’accueil.