Les Grands débats de l’Université de Strasbourg
Date : jeu 17 mars 2016

Jeudi 17 mars à 18h30 au Lieu d’Europe : conférence « L’Europe, terre d’accueil ? »
Invité : Gerhard Westerveen – Représentant à la Représentation de l’UNHCR auprès des Institutions européennes à Strasbourg.
Modérateur : Catherine Haguenau-Moizard – Professeur de droit public à l’Université de Strasbourg.
Débat en présence des étudiants du Master 2 droit pénal de l’Union européenne de l’Université de Strasbourg.
Présentation du débat par Catherine Haguenau-Moizard : « Des images choquantes de femmes, d’hommes et d’enfants se noyant dans la Méditerranée affluent sur les écrans depuis plusieurs années. La situation politique en Syrie, en Afghanistan ou dans d’autres pays conduit des millions de personnes à chercher asile hors de leur pays. Plusieurs Etats européens (l’Allemagne, la Suède) ont généreusement ouvert leurs portes. La plupart des autres, dont la France, sont nettement plus frileux. Certains ferment leurs frontières. Que peut, que doit faire l’Europe face à ces événements ? La décision prise en septembre de « relocaliser » des réfugiés présents en Grèce ou en Italie vers d’autres pays n’est guère suivie d’effets. Les ministres européens se sont surtout mis d’accord pour demander à la Turquie de ne pas laisser les réfugiés partir vers la Grèce. Le débat de Gerhard Westerveen, représentant à Strasbourg du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés permettra de discuter de ces sujets ».
 
 

Photo du mois

Photo du mois : Parlamentarium Proposer une photo

L'agenda européen


    • 24 octobre 2017

      Vernissage de l’exposition « Ce que la route dessine »

    • Mardi 24 octobre à 18h30 dans le pavillon vitré – Lieu d’Europe

      En partenariat avec la Médiathèque André Malraux et dans le cadre de l’exposition « Déflagrations », le Lieu d’Europe vous propose de découvrir l’exposition « Ce que la route dessine ».

    • 25 octobre 2017

      Journée européenne de la justice 2017, célébrée le 25 octobre 2017

    • A l’occasion de la journée européenne de la justice, le 25 octobre 2017, le Conseil de l’Europe retransmettra en direct sur Facebook à partir de 12h une interview de Stéphane Leyenberger, Secrétaire de la Commission européenne pour l’efficacité de la justice (CEPEJ). Cette année, des manifestations d’ordre local, national et international se dérouleront dans 20 Etats membres de l’Organisation.

    • Du 26 octobre 2017 au 5 novembre 2017

      Vernissage de l’exposition « Moonolith »

    • Jeudi 26 octobre à 18h30 en présence de l’artiste Martin Bricelj Baraga.
      Cette exposition vous est proposée en partenariat avec Apollonia dans le cadre de e-cité _ Ljubljana.
      Moonolith, monument en hommage à la lune et les étoiles, est une installation interactive pour l’espace public, reflétant les constellations de la lune et les étoiles sur sa surface. C’est un monument consacré au citadin, une ode à la matière noire, au vide, au temps et à son passage. Moonolith est un reflet sombre du ciel. Avec des sons et des lumières subtils, il visualise les phases de la lune, les constellations d’étoiles et les personnes qui l’entourent.
      Effets lumineux visibles du coucher du soleil (18h30) jusqu’à 22h (fermeture du parc).
      >en savoir plus